La suite de votre contenu après cette annonce
Le gouvernement chinois vient de donner un sérieux coup de pouce au déploiement de la charge ultra-rapide à plus de 1 MegaWatt. En moins de trois ans, plus de 100 000 points de charge seront déployés dans le pays.
Considérée comme un frein majeur à l’adoption du véhicule électrique, la vitesse de charge est actuellement la grande préoccupation de l’industrie automobile chinoise. En moins de six mois, quatre entreprises chinoises ont présenté des systèmes de charge ultra rapide dépassant les 1000 kW. La plus puissante grimpant à 1600 kW, ou 1,6 MW.
À lire aussiLe pays est déjà bien doté en points de charge, puisqu’on en compte 14,4 millions, pour une flotte de 31,4 millions de voitures électriques. Pour soutenir le déploiement de chargeurs plus rapides et en faciliter l’accès, le gouvernement vient de lancer un grand plan d’infrastructure. Ce sont ainsi 100 000 points de charge d’au moins 1000 kW qui seront déployés d’ici à la fin de l’année 2027.
Rapides, et de nouvelle génération. Les autorités ne veulent pas mettre l’infrastructure électrique en danger, et souhaitent au contraire profiter de ce nouveau déploiement pour l’optimiser. Ces nouvelles stations devront répondre à plusieurs critères : alimentation en énergie renouvelable, stockage d’énergie et prix dynamique pour inciter à la charge en dehors de pics.
Ces nouveaux points d’accès seront situés sur les autoroutes, en donnant la priorité aux aires de repos les plus utilisées pendant les départs en vacances. Des financements facilités seront mis en place pour les opérateurs.
Point notable, ces nouveaux points de charge seront publics, alors que les réseaux de constructeurs sont réservés à certaines marques, selon les partenariats. Ainsi, seulement environ 3,5 millions de points de charge sur les 14,4 que compte le pays sont publics.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla25 septembre 2024
Annonce partenaire