Camion électrique MAN eTGX

Le eTGS, c’est un porteur destiné à la distribution urbaine. Pour les longues distances, MAN Truck & Bus réserve son tracteur routier eTGX. Ce sont ces deux modèles qu’il est désormais possible de commander, pouvant offrir une autonomie jusque 800 km.

Changement de cap pour MAN

Le robinet des commandes pour les premiers camions électriques de son histoire est à peine ouvert que déjà MAN Truck & Bus annonce avoir reçu 600 commandes. Devant ce succès, le constructeur allemand de poids lourds intégré au groupe Traton, filiale de Volkswagen AG, a décidé de livrer les 200 premiers exemplaires dès l’année prochaine à des clients sélectionnés.

La production s’intensifiera en 2025 à l’usine de Munich en fonction des nouveaux ordres d’achat enregistrés. En remontant deux ans en arrière sur cette feuille de route, on trouve sur ce site la création du eMobility Center à partir duquel 50 prototypes ont été assemblés. Des ouvriers jusqu’aux commerciaux, déjà 4 000 personnes ont été formées pour bien négocier le virage vers l’électromobilité.

A environ 160 kilomètres de là, en prenant l’autoroute allemande A9, Nuremberg. Ici, MAN est en train d’investir 10 millions d’euros pour transformer une autre usine à la production des batteries qui équiperont les camions eTGS et eTGX. L’objectif de l’entreprise est que, dès 2030, un camion sur deux de sa marque nouvellement immatriculé soit électrique.

Flexibilité

Lorsque MAN Truck & Bus a commencé à envisager de produire des camions électriques, c’était dans l’idée qu’ils puissent égaler les modèles diesel équivalents en termes de praticité, services et adaptabilité aux clients qui ont besoin pour leurs activités de configurations particulières. Ce qui est de nature à jouer aussi sur les exigences en matière d’autonomie.

D’où une flexibilité pour la configuration des packs lithium-ion composés avec des cellules NMC (nickel, manganèse, cobalt). MAN explique ce choix pour plusieurs raisons : densité énergétique élevée dans des modules compacts, longue durée de vie, bonne aptitude à la recharge rapide, gestion de la température facile, etc.

Camion électrique MAN eTGS

Parmi les applications que le constructeur cible pour ses camions électriques : les livraisons de supermarchés en centre-ville, l’approvisionnement régional en matériaux de construction, le transport à longue distance dans la logistique de production.

C’est pourquoi, à la demande de chaque client, les eTGS et eTGX pourront recevoir de trois à six packs, pour une capacité maximale de 480 kWh et jusque 800 km d’autonomie quotidienne aujourd’hui et prochainement 1 000 km. Les deux premiers seront installés sous la cabine et les autres sur le côté du châssis. Avec six packs, la charge utile du poids lourds perd 2,4 tonnes. La répartition sera effectuée en tenant compte de l’équilibre du véhicule et des besoins particuliers.

Recharge MCS

Quand un camion porteur eTGS pour des livraisons urbaines n’aura pas besoin d’une autonomie supérieure à 250 km avec une recharge lente de nuit au dépôt, un tracteur routier eTGX avec sa semi-remorque avalera plusieurs centaines de kilomètres et nécessitera d’être équipé pour une régénération rapide en énergie. Pour cette dernière, MAN propose déjà deux possibilités : standard CCS jusque 375 kW de puissance ou le MCS aujourd’hui limité à 750 kW mais qui devrait dépasser le mégawatt à l’avenir.

Le constructeur a également prévu une certaine modularité pour l’installation de plusieurs connecteurs qui pourront être localisés à droite comme à gauche, à l’avant comme à l’arrière, selon l’emplacement des bornes habituellement utilisées. En proposant déjà la recharge MCS, MAN apparaît en avance sur certains de ses concurrents.

Friedrich Baumann, membre du conseil d’administration des ventes et des solutions clients prévient cependant : « Nous avons besoin d’une expansion considérablement accélérée jusqu’à au moins 4 000 points de recharge MCS en Allemagne et 50 000 points de recharge de grande capacité et MCS en Europe d’ici 2030 ».

En collaboration avec Daimler Truck, et le groupe Volvo Trucks propriétaire de Renault Trucks, Traton est embarqué dans une coentreprise dont le programme vise à installer 1 700 points de recharge à haute puissance dans toute l’Europe, sur ou à proximité des autoroutes et plateformes logistiques.

S’adapter aux besoins

Toujours avec le souhait de se conformer le plus possible aux attentes de sa clientèle, MAN a pensé à différentes variantes de châssis, à partir de 3,75 m d’empattement. C’est également le cas pour les semi-remorques dont la plus élevée doit permettre de transporter à l’intérieur des charges jusque trois mètres de hauteur.

Si la cabine du porteur est moins large que celle du tracteur routier, elles sont disponibles toutes les deux en trois hauteurs. Sous elles, occupant une place centrale, l’unité d’entraînement qui comprend le moteur électrique synchrone, l’onduleur et la transmission à deux ou quatre vitesses.

Dans un camion électrique MAN Truck & Bus

Selon les applications, la motorisation pourra développer une puissance de 254, 330 ou 400 kW (333, 449 ou 544 ch), avec un couple maximal respectivement de 800, 1 150 ou 1 250 Nm. Les essieux en charge de la motricité sont entraînés par un arbre à cardan conventionnel.

Afin d’accompagner vers les modèles électriques ses clients, le constructeur a mis en place la structure de conseil 360 Degree eMobility qui aidera à déterminer les véhicules les plus adaptés en fonction des besoins et des conditions réelles d’exploitation.