Grâce à sa vaste gamme, le groupe Volvo Trucks se place comme la figure de proue du développement du camion électrique.

La demande de camions et de bus entièrement électriques continue de croître à l’échelle mondiale et c’est Volvo qui se place comme le leader du segment, ayant livré 683 camions électriques au premier trimestre de 2023, ce qui représente une augmentation de 264 % par rapport à la même période en 2022. Un nombre d’unités écoulées moins spectaculaire que le pourcentage de progression, mais il faut bien commencer quelque part.

Le groupe Volvo, qui englobe Volvo, Renault Trucks, Mack Trucks, Nova Bus ainsi que d’autres marques encore, occupe donc la première place et le mérite, faisant partie aussi des pionniers, ayant lancé son premier modèle, le FL Electric, en 2019, puis transformant l’essai avec le VNR Electric, plus puissant encore et équipé d’une batterie de plus grande capacité pour augmenter l’autonomie. L’année dernière, Volvo a encore ajouté trois camions électriques lourds de 44 tonnes à sa gamme, ce qui en fait la plus vaste gamme zéro émission de l’industrie.

À lire aussi Scania présente le premier camion porte-voiture électrique au monde

Dans le détail des différentes marques du groupe, sur les 683 camions électriques reçus par ses clients, Volvo s’en est adjugé 350, tandis que Renault Trucks en a livré 331 (128 poids lourds et utilitaires, 203 utilitaires légers) et Mack se limite à deux. Parallèlement, les commandes ont augmenté de 67 % pour atteindre 825 au cours du trimestre, avec Volvo (486), Renault Trucks (324) et Mack (15).

La part de marché totale des poids lourds de Volvo en Europe a ainsi augmenté de 50,2 %, soit désormais un tiers de l’ensemble. Mais ça n’est pas tout puisque le groupe a aussi progressé dans d’autres secteurs de son activité, notamment dans les équipements de construction (202) et les bus (34).

À lire aussi Tesla Semi : voilà la raison des pannes en série du camion électrique