Station de recharge Milence pour poids lourds - Heudebouville

Alors que 90% des flux de marchandises sont effectués par le transport routier et que ce secteur représente 7% des émissions de gaz à effet de serre, il semble important de les réduire en déployant des poids lourds zéro émission. De fait, des constructeurs étudient désormais la faisabilité d’une augmentation de la présence de bornes de recharges pour accueillir spécifiquement les poids lourds électriques d’ici à 2035.

De la discipline pour la transition énergétique

Vinci Autoroutes, Enedis et TotalEnergies se sont associés à six constructeurs européens, Iveco, MAN Truck & Bus France, Mercedes-Benz Trucks, Renault Trucks, Scania et Volvo Trucks, afin d’évaluer la pertinence de l’installation de bornes de recharges en itinérance pour les transports routiers d’ici à 2035. L’objectif est de faciliter le développement croissant des poids lourds électriques d’ici à 2035, en installant des infrastructures de recharge aux dépôts, aux destinations et en itinérance pour les trajets plus longs. Prévus à partir de 2024, ces poids lourds auront une autonomie de 400 km. D’ici à 2025, les recharges seront rapides grâce au MCS (Mégawatt Charging System), ce connecteur étant capable de délivrer jusqu’à 3,75 MW de puissance en courant continu.

Représentant les constructeurs internationaux en France, la CSIAM2 considère cette étude comme une avancée majeure qui permettra de planifier les investissements dans les infrastructures de recharge itinérante. Sans cela, le développement des poids lourds électriques sur de longues distances ne serait pas réalisable. Par conséquent, les partenaires recommandent plusieurs mesures. Pour commencer, il serait nécessaire d’encourager les investisseurs privés à investir dans le développement des poids lourds électriques et des bornes de recharge. Puis viendrait le moment d’établir, pour les années 2027, 2030 et 2035, une feuille de route partagée et contraignante. Il semble cependant indispensable que cette dernière tienne compte des besoins en aménagement des réseaux électriques et des infrastructures, conformément aux réglementations à venir telles que le règlement européen sur le déploiement des infrastructures pour carburants alternatifs.

De nouveaux besoins pour l’électrification des poids lourds 

Selon l’étude menée par neuf entreprises, 519 aires de repos devront être équipées de 12 200 points de recharge pour répondre aux besoins de tous les poids lourds en itinérance. Parmi ceux-ci, 10 000 points de recharge seront destinés aux pauses longues, tandis que 2 200 seront dédiés aux pauses courtes. Pour répondre à cette demande croissante, un réseau électrique puissant sera nécessaire. D’ici à 2035, la recharge itinérante des poids lourds nécessitera en effet une consommation annuelle de 3,5 TWh, avec un appel de puissance de 1,1 GW. Pour illustrer l’ampleur de ce besoin, la consommation annuelle en France est estimée à 615 TWh. 630 millions d’euros seront nécessaires d’ici à 2035. Cet investissement permettra d’atteindre la destination décarbonisation des poids lourds. Enfin, la moitié des places de parking pour poids lourds devront être équipées de bornes de recharge.

À lire aussi Vos Twix et Mars bientôt livrés à l’aide d’une flotte de camions électriques

Ainsi, si les objectifs sont pleinement atteints d’ici à 2035, nous pourrons espérer ne rencontrer plus que des poids lourds électriques sur les autoroutes, et ainsi, permettre idéalement de réduire de 7% les émissions de gaz à effet de serre.