
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
La Tesla Model S Plaid est capable de viser les 322 km/h en pointe. Voire un peu plus avec quelques bidouilles logicielles.
La Tesla Model S Plaid est la nouvelle reine du chrono. Avec ses trois moteurs pour une puissance totale de 1 034 ch, elle accélère (très) fort et peut aller (très) vite. Si elle a déjà eu l’occasion de passer au détecteur de mensonges sur des pistes de drag, elle vise désormais sa vitesse de pointe.
D’après la brochure, la berline électrique est capable de toucher les 322 km/h. Dans la réalité, Tesla a bridé la vitesse à un maximum de 282 km/h (175 mph) avec le Track Mode. Si les pneus ne font plus fusibles, il semblerait que la bride demeure. Mais Ingenext a voulu aller plus loin pour voir si la fiche technique n’était pas que de la poudre aux yeux.
Une Tesla Model S Plaid aussi rapide qu’une McLaren P1
Connue pour ses boîtiers électroniques, la société canadienne a décidé d’explorer les profondeurs du tachymètre après avoir fait sauter informatiquement les béquilles électroniques. La partie hardware (si l’on peut appeler ça comme ça) a aussi été revue avec un kit de freins Mountainpass Performance et des pneus Michelin Pilot Super Sport.
Sur la piste de l’aéroport de Trois-Rivières au Québec, la berline électrique a ainsi pu atteindre les 216 mph, soit 347 km/h ! Dans le détail, la Model S a réalisé le 0-60 mph en 3,34 s et le 400 m en 10’’20 lors de cet exercice. Rien de surprenant, puisque la Model S a plus de facilité à atteindre sa vitesse maximale en dehors des Drag Mode.
À lire aussi La Tesla Model S Plaid affronte la Porsche Taycan Turbo SIngenext se dit intéressée pour la commercialisation d’un boîtier permettant de faire sauter les brides. Reste que les intéressés devraient se montrer prudents : même avec des freins aftermarket, les près de 1 000 mètres de bitume restants n’étaient pas de trop pour freiner la Model S d’après Electrek.
Totalement ridicule.
Le TGV électrique a dépassé les 500km/h…
Encore un petit effort
« la Model S (Plaid) a réalisé le 0-60 mph en 3,34 », ce qui est effectivement affiché mais c’est le chrono du Model 3 Perf…
La Plaid fait 2.1s au 0-100 d’habitude ? Sauf si c’est voulu.
Et pendant ce temps là, la model 3 glisse à la 5° place des immatriculations en France sur les 6 premiers mois de l’année avec 7800 u.
A la même période il y a 1 an, elle était en tête avec 14 000 u.
Comme prévisible (hausse de prix net + 35%), elle décroche.
a quoi cela sert ? faut faire des articles je suis d’accord, mais sincèrement, on nous parle d’économies, d’écologie, de responsabilités, et on trouve des articles comme celui ci sur un site qui souhaite un monde plus propre ! je comprends toujours pas.
Hormis sur la ligne droite des 24h du Mans, rouler à ces vitesses n’a aucun sens. Sur une Bugatti, passer les 400 km/h, la durée de vie des pneus est de 20 minutes alors que ce sont des pneus spécifiques à plus de 10ke.
Combien sur une Tesla a 340+ Avec des pneus du commerce ?
Cela me fait penser au ratage de la Tesla S a la dernière course de Pikes Peak, qui a lamentablement échoué à cause de l’ergonomie catastrophique de la voiture. Le pilote n’a pas été en mesure de mettre en route le désembuage sur l’écran tout en enchaînant les épingles à haute vitesse.
La vitesse brute ne sert à rien si on ne prête pas attention à tous les détails.
Énergie cinétique de ce véhicule pesant 2162 kg (!) (Sans compter la masse du conducteur et des passagers..)
À 30 km/h: 75 kJ
À 50 km/h: 209 kJ
Trois fois plus, donnée à méditer en conduite urbaine.
À 90 km/h: 676 kJ (aïe!)
On continue ?
Allez, à 130 km/h: 1410 kJ (aïe, aïe!)
Et, à 282 km/h: 6633 kJ (aïe, aïe aïe, ouille !)
La Mégane électrique, 1708 kg, dont la vitesse est limitée à 160 km/h aura une Ec maximale de 1687 kJ (aïe, aïe !), 4 fois moins que la S plaid a vitesse max.
Pour comparer
:Un camion 37 tonnes, à 80 km/h, a une Ec de 9135 kJ (ouille, bah oui, on s’en doutait)
La sécurité routière, est-ce un sujet pour AP?
Je serais curieux de savoir quel est la conso à une telle vitesse, 100kWh/100 ? 😅 Quoi qu’il en soit, a part pour un usage sur circuit (et encore, la voiture n’est pas fait pour), ou les drag race américaines, pas sur que ce soit sécuritaire, encore moins utile sur route ouverte. Cette bride n’est pas la pour rien, c’est soit dangereux pour des composants de la voiture (batterie, moteur, …) Soit dangereux car lancer 2 tonnes à cette vitesse est tout aussi dur à freiner.