La Tesla Model S Plaid passe désormais entre les mains de la presse pour se faire entendre. Et ses performances comportent des clauses.

Lors d’un évènement nocturne organisé dans l’enceinte de l’usine de Fremont, Tesla a dévoilé la Model S Plaid définitive. Une version ultime de la berline américaine, qui annonce des performances records. Pour s’en assurer, MotorTrend a eu l’occasion de prendre en main un exemplaire et de le faire passer au détecteur de mensonges, à la demande de Tesla.

Avant ce premier test indépendant, la marque californienne a toutefois émis des réserves, en indiquant aux essayeurs que les performances d’accélération ne sont possibles que sur un revêtement spécifique. Et plus précisément sur une surface recouverte de VHT, une résine synthétique qui permet d’améliorer l’adhérence des pneus sur les pistes de drag-race.



La plus rapide de tous les temps dans le classement MotorTrend

MotorTrend a accepté la demande sous condition de Tesla qui, rappelons-le, se passe de service de presse aux États-Unis. Posée sur le bandeau de bitume préparé du Famoso Raceway, en Californie, la Tesla Model S Plaid a tenu ses promesses. Le 0-60 mph (96 km/h) s’est montré à peine plus intéressant que la valeur officielle avec un chrono de 1,98 s contre 1,99 s sur la brochure. Sur l’exercice du 400 m D.A, elle s’accorde un temps de 9,25 s à la vitesse de passage de 245,53 km/h. La Ferrari LaFerrari, qui vient de se faire voler le record dans le classement MotorTrend, revendique 9,74 s à 238,93 km/h.

Le média américain indique aussi que des essais d’accélérations ont été réalisés sur un bitume non préparé, où la berline a décroché un temps de 2,07 s sur le 0-60 mph. Aucune mesure sur le 400 m n’a pu être réalisée, mais le média indique que les projections théoriques de l’informatique ont livré un temps de 9,74 s dans ces conditions. Soit mieux qu’une McLaren 720S et autant que l’intouchable Italienne à moteur hybride sur le même terrain.

Dans son florilège de chiffre, MotoTrend indique que cet exemplaire, chaussée de Michelin Pilot Sport 4S, a été capable d’atteindre un pic de 1,227 g au démarrage, de boucler le 0-100-0 mph en 8,2 s (plus rapide de 0,3 s qu’une McLaren Senna) et d’effectuer le 0-60 mph en 2,28 s sans aucune procédure de départ rapide.

Source : Motortrend