
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
La Tesla Model S Plaid passe désormais entre les mains de la presse pour se faire entendre. Et ses performances comportent des clauses.
Lors d’un évènement nocturne organisé dans l’enceinte de l’usine de Fremont, Tesla a dévoilé la Model S Plaid définitive. Une version ultime de la berline américaine, qui annonce des performances records. Pour s’en assurer, MotorTrend a eu l’occasion de prendre en main un exemplaire et de le faire passer au détecteur de mensonges, à la demande de Tesla.
Avant ce premier test indépendant, la marque californienne a toutefois émis des réserves, en indiquant aux essayeurs que les performances d’accélération ne sont possibles que sur un revêtement spécifique. Et plus précisément sur une surface recouverte de VHT, une résine synthétique qui permet d’améliorer l’adhérence des pneus sur les pistes de drag-race.
La plus rapide de tous les temps dans le classement MotorTrend
MotorTrend a accepté la demande sous condition de Tesla qui, rappelons-le, se passe de service de presse aux États-Unis. Posée sur le bandeau de bitume préparé du Famoso Raceway, en Californie, la Tesla Model S Plaid a tenu ses promesses. Le 0-60 mph (96 km/h) s’est montré à peine plus intéressant que la valeur officielle avec un chrono de 1,98 s contre 1,99 s sur la brochure. Sur l’exercice du 400 m D.A, elle s’accorde un temps de 9,25 s à la vitesse de passage de 245,53 km/h. La Ferrari LaFerrari, qui vient de se faire voler le record dans le classement MotorTrend, revendique 9,74 s à 238,93 km/h.
Le média américain indique aussi que des essais d’accélérations ont été réalisés sur un bitume non préparé, où la berline a décroché un temps de 2,07 s sur le 0-60 mph. Aucune mesure sur le 400 m n’a pu être réalisée, mais le média indique que les projections théoriques de l’informatique ont livré un temps de 9,74 s dans ces conditions. Soit mieux qu’une McLaren 720S et autant que l’intouchable Italienne à moteur hybride sur le même terrain.
Dans son florilège de chiffre, MotoTrend indique que cet exemplaire, chaussée de Michelin Pilot Sport 4S, a été capable d’atteindre un pic de 1,227 g au démarrage, de boucler le 0-100-0 mph en 8,2 s (plus rapide de 0,3 s qu’une McLaren Senna) et d’effectuer le 0-60 mph en 2,28 s sans aucune procédure de départ rapide.
Bon c’est bien beau l’accélération mais qu’est-ce que ça donne sur la boucle nord du Nürburgring comparé à LaFerrari (2013) et la McLaren Senna (2018) ?
On voit bien que le facteur limitant, ce n’est pas la batterie ni le moteur, c’est le coefficient de frottement pneu-bitume.
Pour faire encore mieux il existe des solutions. Le moteur-fusée, mais c’est pas très électrique, ou alors la crémaillère (comme les trains de haute montagne) avec des roues « dentées » ou le funiculaire (Jean-Raoul Ducâble) et un moteur-treuil.
OK pour la démo, mais cela ne devrait pas être vendu hors des circuits… et encore si on considère qu’un plaisir peut justifier un tel gaspillage. OK tonton Musk a la plus grosse… et alors ?
Moi je pense à tous les insectes qui vont s’écraser dessus sans espoir d’éviter le drame :-)
Et puis au feu vert en ville… on perd donc son permis en 1,7 seconde environ !
Ce pourrait-il qu’un gouvernement soit assez intelligent pour interdire l’importation pour les particuliers sur route de toutes ces voitures aux puissances démesurées ?
Les journalistes pourraient-ils raisonnablement refuser de participer à cela ?
“Aucune mesure sur le 400 m n’a pu être réalisée, mais le média indique que les projections théoriques de l’informatique”…
En gros la Tesla est déclarée plus rapide que la Mc Laren et la Ferrari sans même avoir fait un tour de roue. Du grand journalisme 😂😂😂😂
Le dragrace n’est pas dans notre culture, mais aux US, on peut s’inscrire avec sa voiture de tous les jours… Les vidéos de Teslas sont légion sur youtube…
Donc il faut preparer le bitume pour passer sous les 2.0s. (Comment prepare t-on le bitume? Ca fait penser au KL pour le quel il faut faire monter un régiment de chasseur alpin en éscalier pour preparer la piste ;-) )
Les trains utilisent du sable qu’ils deversent sur les rails juste devant les roues; ont peut peu etre faire la même chose avec de la mélace pour les voitures?
Petite coquille :
« La Ferrari LaFerrari, qui vient de se faire voler »
mais c est dimanche, c est pardonné :-p
Interessant tout ca. Mais bon au final …ca sert à quoi ?
J’imagine que l’inscription « dangereux pour personne sensible » doit etre inscrit en grand quelque part. C’est bien spécifié dans les parc d’attractions ou ce genre d’accélérateur est proposé ( et malgré tout un certain nombre de personnes ont du etre transportées aux urgences au final , comme par exemple à l’EuropaPark, qui depuis a légèrement réduit le violence de l’accélération !!)