
Essayez Nouvelle Peugeot 308 hybride rechargeable ?
Configurez votre véhicule Nouvelle Peugeot 308 hybride rechargeable ou demandez un essai gratuitement.
Interrogée sur Automoto, la chef de projet de la nouvelle compacte du lion affirme qu’une Peugeot 308 électrique est au programme. Reste à savoir pour quand...
La nouvelle génération de Peugeot 308 n’a pas révolutionné le style, mais marque une nouvelle étape pour la marque au lion. Plus haut de gamme que sa devancière, elle étrenne le nouveau logo de la marque et se décline en deux motorisations hybrides rechargeables. La berline compacte veut plus que jamais chasser sur le terrain des allemandes, Volkswagen Golf GTE en tête. Mais pas seulement.
En l’absence de rivale à la Volkswagen ID.3, la marque sochalienne a décidé de convertir sa star à l’électrique. Evoquée à plusieurs reprises, l’arrivée de la Peugeot 308 électrique a été confirmée par la voix de la chef produit.
« Je peux déjà vous annoncer […] qu’on sera capable de proposer une offre totalement électrifiée sur cette 308 », a annoncé Agnès Tesson dans l’émission Automoto sur TF1 de ce dimanche 21 mars. A l’instar des e-208 ou e-2008 actuelles, ce modèle devrait prendre le nom de Peugeot e-308.
Une Peugeot e-308 à base différente ?
Si la Peugeot 308 est capable de proposer des versions hybrides rechargeables et électriques, c’est au travers de deux bases différentes. Anne-Lise Richard, responsable électrification de Peugeot, l’avait suggéré en janvier 2020.
La 308 Hybrid opte pour la plateforme EMP2, celle du 3008 Hybrid ou de la DS4 E-Tense. Mais l’EMP2 n’est pas compatible avec l’électrique, au contraire de la plateforme e-CMP de la Citroën ë-C4. Or, il semble improbable que Peugeot y migre sa compacte pour obtenir un simple moteur 100 kW et 50 kWh de batteries. Une autre hypothèse est celle de la prochaine plateforme eVMP, déjà confirmée sur le futur e-3008 prévu pour 2023.
J’ai un peu du mal avec l’idée de faire une version électrique strictement similaire à la version thermique.
Ok il y a plus de choix mais n’avantage pas forcement le VE. En effet la stratégie est claire : vendre la version VE à ceux qui sont déjà séduit par la techno ainsi que les personnes à la fibre écolo puis vendre la version thermique pour les gens qui ne veulent pas se prendre la tete. Cela ne pousse pas vraiment le consommateur à s’intéresser au moteur électrique.
Je trouve par contre la future stratégie de Renault bien plus intéressente. Tu veux une megane thermique pas de soucis, cependant si tu prends la megane E, tu vas avoir une voiture bien plus compacte avec le luxe d’avoir un espace à bord similaire voir plus important que la version thermique et cela grace à une plateforme optimisée. Et là je vois direct la plus-value, sans besoin de comparer sur l’autonomie etc
Que c’est moche… le total mauvais gout cette voiture, dommage les Peugeots étaient autrefois de jolies voitures.
En se référant au plan « Push to pass » de PSA présenté l’année dernière, ils est stipulé que la nouvelle plateforme e-VMP partagera de nombreux éléments avec la plateforme actuelle (et futurs) EMP2, et que son lancement prendra effet en 2023 avec la sortie du futur 3008 de troisième génération.
Il est écrit également que les packs batterie auront une capacité comprise entre 60 et 100kWh.
On peu donc espérer que cette future e-308 soit présenté quelques mois après le futur e-3008 c’est à dire dans le courant de l’année 2022 pour une sortie en 2023.
Soyons patient, il y a encore beaucoup de travail à réaliser pour le groupe Stellantis et ses sous-traitants.
Forcément qu’il y aura une e-308…
Tous les autres généralistes ont des propositions dans cette gamme de voiture, sauf PSA Stellantis.
Et ce n’est pas avec la e-C4 qu’il vont casser la baraque.
l’article commence très bien. effectivement quand ?
et termine aussi bien , prévu…
Pourtant, elles occupent toutes les 2 le même segment. Une C4 serait donc éligible, mais pas la 308 ? Question de classe ? Ou bien quelque chose de plus concret ? La garde au sol peut être ?
Reste à espérer que l’efficience sera meilleure que celle des e208, médiocre sur voies rapides.
Bonne nouvelle! Elle remplacera ma e208 quand la LOA sera terminée dans 3 ans… à moins que la « Model 2 » ait des caractéristiques de fou (ce qui est fort probable!)
Vivement la version SW électrique
il me semblait avoir entendu 2023 pour la 308 ev, mais je sais plus si c’était dans une vidéo POA ou PlanèteGT
Comment ça la plateforme « EMP2 n’est pas compatible avec [le 100 %] électrique » ? Les Jumpy et autres VUL sont portant basés sur l’EMP2 et disponibles en électrique, non ?
Et en plus ils proposent deux packs différents de batterie il me semble. Mais j’imagine que c’est dû à leur gabarit et qu’une berline n’offrirait pas ce choix.
Alors bien sûr c’est une simple compatibilité, alors que la plateforme eCMP est dédiée à l’électrique et la CMP aux versions thermiques, si j’ai bien suivi les épisodes précédents.
Enfin ici on râle qu’il n’y ait pas de version 100 % électrique pour l’instant, mais on râle autant à l’idée de retrouver le seul pack moteur/batterie existant chez Peugeot.
Heureusement qu’il y a un espace commentaires ici !
En SW avec une batterie de 70 kWh environ, elle serait probablement un super véhicule.
La plateforme EMP2 non utilisable pour des versions électriques?
Pourtant, il semble bien qu’elle soit utilisée pour l’E-Expert ( et ses dérivés Citroën, Opel et Toyota), en 2 versions de batteries suivant l’empattement 50 et 75 kWh…
Manifestement, y’a du bourrage de mou, ou de la langue de bois, car si c’est pour nous habiller une plateforme e-CMP, avec une robe de 308, on va encore avoir droit à 136 cv et une autonomie ridicule comme le e-2008 et la e-C4 !
Et pourquoi pas la DS4 en électrique?
Avec la volonté de monter en gamme, c’est vrai que ça serait top de proposer genre 520km d’autonomie. Ca ça aurait du sens. Même s’il elle sera pas optimisée au niveau espace intérieur comme une vraie électrique dédiée.
Elle a quand même un design intérieur et extérieur canon.
Pitier!! Eviter la batterie de 50kW.
Une batterie de 75kW serait surper. L’autonomie permettrait de vraiment faire de la grande distance