
Essayez Nouvelle Peugeot 308 hybride rechargeable ?
Configurez votre véhicule Nouvelle Peugeot 308 hybride rechargeable ou demandez un essai gratuitement.
Figurant parmi les grosses nouveautés attendues en 2021, la nouvelle Peugeot 308 disposera d’une gamme de motorisations s’étalant de l’hybridation légère jusqu’à l’électrique et l’hybride rechargeable.
Chez PSA, chaque nouveau véhicule bénéficie désormais d’une déclinaison branchée. Si le groupe tricolore réserve aujourd’hui sa technologie électrique aux véhicules des segments B et C et l’hybride rechargeable aux gros gabarits, la Peugeot 308 pourrait être le premier modèle du groupe à bénéficier des deux motorisations.
« La 308 peut être produite sur les deux plateformes – e-CMP et EMP2. Il est donc clair que nous pourrions avoir à la fois du PHEV (hybride rechargeable NDLR) et de l’électrique. Je pense qu’il y a de la place pour les deux technologies pour les clients », a déclaré au quotidien britannique AutoExpress Anne-Lise Richard, en charge de l’électrification au sein de la marque au lion.
Reste à savoir si l’idée d’un véhicule conçu sur deux plateformes différentes est réalisable sur le plan industriel. Pour PSA, le plus simple serait peut-être de commencer par lancer la nouvelle 308 en hybride rechargeable en se basant sur la plateforme EMP2. Déjà utilisée à bord du Peugeot 3008 Hybrid mais aussi sur la nouvelle offre d’utilitaires 100 % électriques de PSA, celle-ci sert aussi de base à la future plateforme eVMP. Dédiée aux véhicules électriques de plus grand gabarit, la eVMP pourra embarquer plus de batteries, entre 60 et 100 kWh selon le constructeur. De quoi mieux répondre aux usages polyvalents de la compacte. Également appelée à équiper le futur 3008 électrique, cette nouvelle plateforme n’est toutefois pas attendue avant 2023.
Je n’y comprends rien. Je croyais que les plateformes CMP et e-CMP étaient deux plateformes différentes mais compatibles entre elles. Ce qui ne pose guère de problèmes de coûts de production.
Or si les 208, C4 etc. reposent déjà sur deux plateformes différentes, mais que par ailleurs il y a aussi une compatibilité avec l’EMP2, où est le problème ?
Sur un article de largus il est dit très clairement que c’est la plateforme est EMP2. Quand on voit que PSA optimise les couts jusqu’à l’os il parait désuet de penser qu’une variante avec changement complet de plateforme soit à l’étude e -CMP.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelle-peugeot-308-2021-tout-sur-ses-technologies-embarquees-10482394.html
Concernant cette nouvelle mouture 308 elle serait dispo aussi en phev, mais que les adorateurs de techno ne s’emballent pas trop avec PSA, car la 308 aura une batterie plus petite que l’actuel 3008 (12.4 au lieu de 13.2kWh)
Par contre peut être aura t-elle une variante sur EMP2 V3ouV4 appelée eVMP pour la rendre 100%M électrique, mais il faudra pas être pressé, pas avant fin 2022 voir 2023.
Bref comme d’habitude Carlos n’aime pas beaucoup les VE, et il avance avec un retard d’environ 3 ans sur les concurrents sur ce sujet…
C’est çà, la plateforme e-CMP ne compte pas encore assez de modèles avec les 2 Peugeot, les Citroën, DS, Opel, bientôt Alfa, Jeep, … rajoutons-y une 308, c’est le pack (46 kWh et moteur 136 cv) que tout le monde attend sur une berline compacte.
Pendant ce temps Renault sortira sa Mégane 60 kWh, VW son ID3 77 kWh, Hyundai sa gamme Ioniq (même si la première berline devrait être malheureusement beaucoup plus grosse qu’une Mégane/308)… Toujours au top Tavares.
La 308 électrique ne semble pas devoir arriver avant 2023.
Donc bien après la ID3 (2020), la ID4 (2021), la Mégane (2021), les Ford, les Toyota (2021), les Skoda, les Volvo, les Nissan, les bmw, les audi, les seat, les mercedes, les ioniq, les kia etc …
Bref, après tout le monde parce que le patron n’a pas de vision.
À mon avis il s’agit d’utiliser eVMP en plus du EMP2
Le Renault Arkana existe bien avec 2 plateformes distinctes en Russie et en Europe
Si c’est e-CMP qui est choisi, on sait que ça serait 45kWh maximum et pas plus, sauf miracle de Lourdes… Personnellement pour un véhicule comme celui-ci, ca n’a aucun sens.
Avec Tavares qui veut rentabiliser au max, et c’est grâce à cette politique que PSA devrait être le seul constructeur européen dans le vert en 2020, je doute qu’un même modèle soit basé sur les 2 plateformes eCMP et EMP2 en même temps. Je pense qu’elle sera exclusivement sur eCMP, et donc soit électrique pure, soit thermique pure (éventuellement hybridation légère). Mais cela reste un avis perso
Je suis possesseur d’une 308 SW et d’une SEAT Mii Electric pour la deuxième voiture (elle est d’ailleurs plutôt la première voiture aujourd’hui :-) ) Mais il n’empêche que pour moi la 308 SW est vraiment le véhicule parfait comme véhicule principal. C’est le meilleur compromis taille/espace intérieur. Ni trop grand ni trop petit. Une 308 SW électrique avec 75 kWh de batterie pour faire 500 km sans trop stresser et qu’elle puisse tracter (porte vélo et petite remorque) et ce serait le top. La model 3 conviendrait aussi mais l’absence d’ hayon est problématique à mon avis et la model Y est trop grosse et trop chère.
Ah, y a donc encore du moteur thermique à vendre avant toute chose !
kia et hyundai le font bien avec leur plateforme