Figurant parmi les gros lancements 2021 de la marque au lion, la nouvelle Peugeot 308 embarquera une inédite déclinaison hybride rechargeable.



Design de la nouvelle Peugeot 308

Premier modèle à intégrer le nouveau logo de Peugeot, la nouvelle 308 hérite du style des derniers modèles de la gamme. A l’instar de la nouvelle version du SUV 3008, la compacte de Peugeot associe une grande calandre à de grandes griffes lumineuses. A l’arrière, on retrouve le bandeau laqué noir spécifique aux derniers modèles commercialisés par la marque.

En matière de gabarit, la compacte du lion annonce 4.36 m en longueur, 1.81 m en largeur et 1.41 m en hauteur pour un empattement de 2.68 m. A ce stade, la capacité du coffre n’a pas été annoncée.

Intérieur de la nouvelle Peugeot 308

Au niveau de l’intérieur, la nouvelle 308 conserve le petit volant de sa devancière et étrenne le fameux i-Cockpit du constructeur. Caractérisé par son instrumentation numérique avec affichage 3D sur certaines finitions. Entièrement personnalisable, celui-ci dispose de plusieurs modes d’affichages directement modifiables depuis le commodo : Navigation connectée TomTom, radio/média, aides à la conduite, flux d’énergie…

Cette instrumentation numérique est complétée par une dalle tactile de 10 pouces. Légèrement orientée vers le conducteur, celle-ci permet d’accéder aux différents menus et paramètres de la voiture.

Motorisations et performances de la 308 hybride rechargeable

Basée sur la plateforme EMP2 du groupe PSA, la nouvelle Peugeot 308 hybride pioche dans la base d’organes des autres modèles du groupe PSA. Elle est déclinée en deux versions deux roues motrices :

  • 308 Hybrid 180 e-EAT8 qui combine un moteur puretech 4 cylindres de 150 ch à un moteur électrique de 81 kW pour une puissance cumulée de 180 chevaux
  • 308 Hybrid 225 e-EAT8 qui marie un moteur essence de 180 chevaux au même bloc électrique de 81 kW. La puissance cumulée grimpe à 225 chevaux.

A ce stade, Peugeot ne donne pas d’information quant à la vitesse de pointe et aux capacités d’accélération de ces deux déclinaisons hybrides.

Batterie et autonomie de la nouvelle 308 hybride rechargeable

Commune aux deux versions, la batterie lithium-ion cumule 12,4 kWh de capacité énergétique. En mode 100 % électrique, la nouvelle 308 peut parcourir jusqu’à 60 km en cycle WLTP.

Logée sur l’aile arrière gauche, la trappe de recharge abrite un connecteur type 2. De série, la 308 plug-in hybrid embarque un chargeur de 3,7 kW. Celui-ci autorise une charge en 7 heures sur une prise domestique et en 4 heures avec une installation renforcée. En option, il est possible d’équiper la 308 d’un chargeur de 7,4 kW. Sous réserve de disposer d’une borne adaptée, celui-ci permettra une charge complète en moins de deux heures.



Commercialisation et prix de la nouvelle 308

En France, la commercialisation de la nouvelle Peugeot 308 hybride rechargeable interviendra avant l’été.

S’il est évidemment trop tôt pour évoquer les tarifs, cette future 308 branchée devrait caracoler en tête de la grille de tarifs du modèle. Elle devrait toutefois être plus abordable que l’actuelle Peugeot 508 hybride rechargeable dont le prix de vente dépasse les 45 000 euros.