Esquisse Tesla Model C Chine

Outre les nouvelles cellules de batteries pour gros véhicules électriques, Tesla a promis au « Battery Day » une voiture électrique beaucoup moins chère que la Model 3 d’ici 3 ans.

Lors de son « Battery Day », Tesla a présenté une nouvelle génération de batterie. Destinées au Cybertruck et au Semi, celles-ci promettent une plus grande autonomie et de meilleures performances en charge. Mais ce qui va changer chez Tesla, c’est aussi la baisse des coûts de fabrication. De quoi permettre d’abaisser le ticket d’accès à la marque.

En fin de présentation, Elon Musk a créé la surprise. Le PDG de la marque a confirmé l’objectif de construire « un véhicule à 25.000 dollars » soit 21.265 € HT au taux de change actuel. Il confie que son but ultime a toujours été de rendre la voiture électrique accessible. « Notre première voiture fut une voiture de sport, puis il y a eu une berline plus abordable, et de la grande série avec les Model 3 et Model Y » rappelle le dirigeant.

Publicité


Une « Model C » dans 3 ans, made in China ?

« Dans 3 ans environ, il y aura une voiture à 25.000 dollars, et totalement autonome » a promis le patron de la marque. Mais quelle sera cette nouvelle voiture électrique ? Il semble qu’elle soit le résultat du projet démarré en Chine, que l’on peut nommer Model C (pour Compact), avec une nouvelle unité R&D locale. Il est évidemment trop tôt pour évoquer les caractéristiques mais on sait que les batteries LFP de CATL sont en lice

Elon Musk Battery Day 2020

Elon Musk et Drew Baglino annonçant la Tesla à 25.000 $ au Battery Day

Avis de l'auteur

Prenez garde face à cette annonce, car Tesla a fait miroiter la fameuse Model 3 à 35.000 $, qui n’est jamais arrivée en France. Après le lancement de 2017, le prix est bien descendu aux États-Unis avec la version Standard, mais cette version n’a pas fait long feu au catalogue. Aujourd’hui, la berline électrique se négocie au mieux à 37.990 dollars sur la Standard Plus. C’est pire en France, où le tarif d’accès est de 49.600 euros.

Mais rêvons, une Tesla à 21.265 €, c’est une Renault Twingo Z.E. ou une Skoda Citigo e iV ! Le prix sera certainement plus élevé en Europe, mais il ne faudra pas exclure un bonus, qui viendra rendre cette « Tesla Model C » hautement attractive.


Publicité