Photographie : Scania

Scania, filiale du groupe Volkswagen, teste actuellement son premier camion à énergie solaire sur les routes suédoises. Un véhicule hybride rechargeable de 560 chevaux équipé de panneaux solaires.

Un camion à énergie solaire sur les routes suédoises

Les premiers tests de ce camion à énergie solaire sont le résultat d’un travail collaboratif entre Scania et ses partenaires industriels et universitaires. L’entreprise, dont le siège est situé à Södertälje, en Suède, se donne pour mission de « réduire les émissions de carbone et redéfinir l’avenir des transports en Europe ». Scania souhaite qu’il n’y ait plus aucun camion thermique d’ici à 2040.

À lire aussi Camion électrique : l’ACEA publie une carte des stations de charge à déployer

Scania travaille notamment avec l’université d’Uppsala, Eksjö Maskin & Truck, Midsummer (une suédoise spécialisée dans l’énergie solaire), Ernsts Express et Dalakraft. Une collaboration entrz plusieurs entités suédoises. Pour Stas Krupenia, responsable de la recherche chez Scania, « l’objectif de ce projet est de favoriser le passage à un système de transport durable ».

Objectif : réduire les émissions dans les transports

Il explique que c’est la première fois que « des panneaux solaires sont utilisés pour faire fonctionner un camion ». Selon Stas Krupenia, « cette source d’énergie naturelle peut réduire considérablement les émissions dans le secteur des transports ». Scania est bel et bien à l’avant-garde d’une nouvelle génération de camions.

Pour le moment, l’énergie solaire ne suffit pas à recharger complètement la batterie du camion mais lui permet de parcourir des kilomètres supplémentaires. Erik Johansson, directeur du projet et professeur de physique à l’université d’Uppsala, voit en cette initiative un « potentiel énorme pour l’atténuation des impacts climatiques liés au transport de marchandises ».

À lire aussi Camion électrique – Scania teste un système de charge à 3 750 kW !

Les chercheurs précisent que l’énergie solaire générée par le système peut aussi « alimenter la réfrigération de la remorque ». Sur la remorque du camion, le champ solaire est presque équivalent à celui d’une maison équipée de panneaux. Dans un pays comme l’Espagne où les heures d’ensoleillement sont nombreuses, le camion pourrait parcourir 10 000 kilomètres uniquement grâce à l’énergie solaire.

L’énergie solaire dans l’industrie automobile

Le prototype réalise actuellement des essais sur les routes publiques suédoises, sous la houlette de l’entreprise de transport Ernsts Express. D’ici à quelques semaines, Scania publiera les résultats de ce test et donnera la marche à suivre pour la suite de l’aventure. L’énergie solaire fait son trou dans l’industrie automobile au fil des années.

Récemment, des chercheurs indiens de l’Odisha University of Technology and Research ont publié une étude sur l’amélioration du rendement de l’énergie solaire grâce à l’intelligence artificielle. Appliqué aux véhicules électriques, leur modèle pourrait peut-être (enfin) permettre aux voitures solaires de se développer à grande échelle.

Où en sont les camions électriques ?

Scania fait partie des principales entreprises à travailler sur des projets en lien avec les camions électriques. La firme suédoise a notamment dévoilé une nouvelle gamme en 2022 avec des batteries allant jusqu’à 624 kWh pour tracter des remorques pouvant peser jusqu’à jusqu’à 64 tonnes. Pour Fredrik Allard, responsable de la mobilité électrique chez Scania, « l’objectif est de vendre 50 % de camions électriques d’ici à 2030 ».

Il faudra aussi compter sur Volvo Trucks dans la course aux camions électriques. Cet autre géant suédois a livré 683 camions électriques au cours du premier trimestre 2023 (+ 264 % par rapport à la même période en 2022). Le groupe Volvo et ses marques occupent la première place sur le marché des camions électriques. Un rapport de Price Waterhouse Coopers Strategy (PwC) estime que les modèles électrifiés dépasseront les camions à combustion interne avant la fin de la décennie.

Du côté de Tesla, la production de masse du Semi prend du retard. Le constructeur américain avait annoncé une production de 50 000 unités annuelles pour 2024. C’était une nouvelle fois trop ambitieux. Pour le moment, Tesla ne produit que cinq exemplaires de son camion électrique par semaine. C’est trop peu pour espérer se faire une place sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Quelques premiers modèles ont en revanche déjà été livrés. PepsiCo possède par exemple un total de 36 camions électriques. L’entreprise américaine a même récemment fait le point sur les performances du Tesla Semi. Dejan Antunovic, le responsable du programme d’électrification chez PepsiCo, estime que le camion électrique de Tesla affiche une consommation de 105,7 kWh/100 km. Exactement ce que promet Tesla.