
Essayez Tesla Semi ?
Configurez votre véhicule Tesla Semi ou demandez un essai gratuitement.
Comptant parmi les tous premiers clients du Tesla Semi, PepsiCo livre aujourd’hui un retour précis sur l’utilisation du camion électrique.
Dès la présentation du Tesla Semi, l’entreprise PepsiCo n’a pas tardé à montré son intérêt pour le poids-lourd électrique. Désormais, la société fait partie des premiers clients à disposer d’une flotte de véhicules, avec un total de 36 camions. L’heure est au bilan.
Dans une vidéo récemment publiée sur Internet, le géant américain fait donc le point sur le Tesla Semi et l’utilisation qui en est faite. PepsiCo de préciser que 15 camions ont été confié à la filiale Frito-Lay, alors que 21 autres sont rattachés au site de Sacramento. Parmi ces derniers, 18 sont utilisés pour des livraison dans un périmètre de 160 km, alors que les trois autres seront employés pour des plus longues distances de 400 à 725 km. Soit des distances théoriquement possibles avec les 800 km d’autonomie annoncés.
Une autonomie réelle de 860 km pour le Tesla Semi ?
Dejan Antunovic, le responsable du programme d’électrification chez PepsiCo, indique par ailleurs que le camion est capable d’être neutre en récupérant de l’énergie sur le trajet retour, dans la descente de Donner Pass, un col dans la Sierra Nevada. D’après lui, le Tesla Semi afficherait alors une moyenne de 1,7 kWh/miles, soit de 105,7 kWh/100 km. Soit exactement ce que promet Tesla…
Enfin, on apprend que PepsiCo a installé quatre Supercharger d’une puissance maximale de 750 kW, limitée par le réseau. D’après les responsables, cela permettrait au camion d’atteindre les 95 % de charge en une demi-heure.
À lire aussi Tesla Semi : des recharges canons et une autonomie record
Un camion qui ne verra jamais le jour en Europe dans son état actuel.
Attention, sur les longues distances Pepsi charge les trucks avec des chips Frito-lay , c est la flotte courte distance qui se charge du transport du soda bien plus lourd…ça a déjà été expliqué par Mike O Connell le vice président de Pepsi en décembre 2022 sur ce même site 😉
Mieux qu’une Audi eTron haha
105 kWh/100Kms c’est cohérent par rapport au gain sur les voitures et cohérent par rapport à des Volvo qui font dans les 110.
105 cela ferait du 10.5 L/100Kms alors qu’un thermique fait du 33 L/100Kms.
J’aimerai bien voir le gain sur les camions qui font du porte à porte.
Restera à fabriquer des batteries pour tous ces gros engins, à produire l’électricité (via des centrales nucléaires la nuit ?) et à la distribuer.
Tout ça pour vendre une des principales boissons responsables de diabète, vraiment le génie humain n’a pas de limite… en mode faussement ZE…
Est-ce qu’on a les détails de ces 4 SuC ? voltage de la batterie du Semi ?
Les utilisateurs de la plateforme e-GMP 800v Hyundai/Kia seront intéressés…
Oui, enfin le camion est sûerement à 15-20% voir 20-25% quand il se branche (22.5% de marge semble plus prudent que 17.5% pour un proffessionnel); donc retrouver 95% reel en 30min semble assés revolutionnaire. je ne serrait pas étonné que le 95% utile soit 80% réel pour arriver a ce chronométre.
Le camion est magique il va être intéressant de le comparer aux autres qui sont très implantés dans l’univers du transport, Scania, Mercedes, Volvo.
Pour nous consommateur de base le plus important est de ne surtout pas consommer de boisson de cette catégorie, pour la planète pour notre santé, coca pepsi même combat.
150 c’est excellent, les gains pour les logisticiens vont être énorme ( y rajouter la fin des FAP, AdBlue, maintenance moteur, etc… )
Je pense toujours que maintenant que le truck est en place; que le cyber truck va sortir des chaînes, que le model 3 restylé va sortir, les équipes de conception on un peu de marge d’études pour lancer un Camping Car électrique bon marché basé sur l’expérience du groupe dans l’électrique. Un chassis adpatable sur les longueurs de 6 à 8 mètres pour les petits modèles Européens et un chassis plus large et plus long pour les modèles US permettant de dépasser les 10 mètres.
Surface couverte de panneaux photovoltaiques souples permettant de récupérer quelques dizaines de km d’autonomie par jour, sobriété à bord et conception avangardiste ces modèles trouveraient forcément des clients par dizaines de milliers. Elon si vous lisez AP (c’est une évidence), chiche !