Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), plus de 3 000 relais routiers en Europe devront être équipés de solutions de recharge dédiées aux poids lourds d’ici à 2027.

Si le déploiement de bornes rapides pour les voitures électriques s’accélère, les avancées restent plus timides dans le secteur du poids lourd. Alors que le consortium CharIN EV présentait il y a quelques semaines le futur standard MCS pour la charge rapide des poids lourds, l’Association des constructeurs européens (ACEA) alerte quant à la nécessité de développer des infrastructures spécifiques pour accompagner le passage à l’électrique du transport de marchandises.

Pour mieux illustrer les besoins, l’association a publié les résultats d’une étude européenne. Réalisée par l’institut allemand Fraunhofer, celle-ci a suivi par GPS les trajets de quelque 400 000 camions à travers l’Europe sur une période de 12 mois. Les chercheurs ont ainsi pu identifier les zones où les camions étaient le plus souvent arrêtés.

[cr_link_more link=”https://www.automobile-propre.com/breves/daimler-trucks-continue-ses-essais-de-camions-a-hydrogene-liquide/”]

Cartes interactives

Suite à cette analyse, cinq cartes régionales ont été rendues publiques par l’ACEA. Celles-ci indiquent clairement aux autorités les lieux où les chargeurs devront être installés. Point intéressant : sur ces cartographies, l’association différencie arrêts « courts » et arrêts « longs ». De quoi mieux orienter les choix techniques entre des « mégachargeurs », capables de réaliser un ravitaillement en quelques minutes, et des chargeurs moins puissants pour la recharge nocturne.

Sur son site, l’ACEA a identifié les relais routiers les plus fréquentés par les poids lourds.

Près de 300 000 camions électriques sur les routes européennes d’ici à 2030

Selon les projections de l’association, environ 40 000 véhicules moyens et lourds électriques à batterie seront en service en Europe d’ici à 2025. Un chiffre qui passera à près de 300 000 d’ici à 2030.

« L’infrastructure indispensable pour recharger ces camions électriques est aujourd’hui presque totalement absente », alerte l’ACEA qui appelle les autorités à s’organiser rapidement pour accélérer les déploiements.

Selon l’association, plus de 3 000 aires devront être équipées de solutions de charge adaptées aux poids lourds électriques d’ici à 2027, dont près de 600 en France.

Aller plus loin :