Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), plus de 3 000 relais routiers en Europe devront être équipés de solutions de recharge dédiées aux poids lourds d’ici à 2027.
Si le déploiement de bornes rapides pour les voitures électriques s’accélère, les avancées restent plus timides dans le secteur du poids lourd. Alors que le consortium CharIN EV présentait il y a quelques semaines le futur standard MCS pour la charge rapide des poids lourds, l’Association des constructeurs européens (ACEA) alerte quant à la nécessité de développer des infrastructures spécifiques pour accompagner le passage à l’électrique du transport de marchandises.
Pour mieux illustrer les besoins, l’association a publié les résultats d’une étude européenne. Réalisée par l’institut allemand Fraunhofer, celle-ci a suivi par GPS les trajets de quelque 400 000 camions à travers l’Europe sur une période de 12 mois. Les chercheurs ont ainsi pu identifier les zones où les camions étaient le plus souvent arrêtés.
[cr_link_more link= »https://www.automobile-propre.com/breves/daimler-trucks-continue-ses-essais-de-camions-a-hydrogene-liquide/ »]
Cartes interactives
Suite à cette analyse, cinq cartes régionales ont été rendues publiques par l’ACEA. Celles-ci indiquent clairement aux autorités les lieux où les chargeurs devront être installés. Point intéressant : sur ces cartographies, l’association différencie arrêts « courts » et arrêts « longs ». De quoi mieux orienter les choix techniques entre des « mégachargeurs », capables de réaliser un ravitaillement en quelques minutes, et des chargeurs moins puissants pour la recharge nocturne.
Près de 300 000 camions électriques sur les routes européennes d’ici à 2030
Selon les projections de l’association, environ 40 000 véhicules moyens et lourds électriques à batterie seront en service en Europe d’ici à 2025. Un chiffre qui passera à près de 300 000 d’ici à 2030.
« L’infrastructure indispensable pour recharger ces camions électriques est aujourd’hui presque totalement absente », alerte l’ACEA qui appelle les autorités à s’organiser rapidement pour accélérer les déploiements.
Selon l’association, plus de 3 000 aires devront être équipées de solutions de charge adaptées aux poids lourds électriques d’ici à 2027, dont près de 600 en France.
Aller plus loin :
Bonjour, cela va être compliqué, étant dans le transport national de mettre des véhicules PL électrique, pour l’instant l’investissement est tellement dingue que je ne vois pas comment les transporteurs vont pouvoir le faire, au vue du nombre de camion sur les routes et de la géographie de notre territoire. Le gaz a été une bonne alternative il y a 5 ans malgré déjà un investissement supérieur au GO, mais au prix du gaz le GO est mieux pour un meilleur rendement et moins d’ennuie technique.
Bonjour,
Ce qui est rigolo, mais qui me désespère également, c’est que la carte nous montre les grandes artères des… compagnies de trains du XIXe siècle : le PLM, le PO, la Compagnie du Nord,…
En fait, autant on ne va pas remettre une gare de marchandise dans tous les bourgs de plus de 300 habitants, autant pour les grandes distances (par exemple la traversée de la France du Nord au Sud), ces camions seraient mieux sur des trains : l’infrastructure existe déjà, et ça marche à l’électricité…
Après, il faudrait imaginer un système rapide pour les faire monter et descendre des wagons porteurs, tout en assurant aux chauffeurs la possibilité de dormir et de se restaurer. Mais je suis sûr que ça existe ou a déjà existé par exemple pour aller en Suisse ou en Italie si mes souvenirs sont bons !
On comprend pourquoi on a inventé le train pour transporter de gros volume avec peu d’energie.
Mais on continue a courir avec un sac sur la tête.
Et en hiver ils ne rouleront les camions ?
je ne pense pas qu’i y aura de nouvelles centrales nucléaires en 2025 ni en 2030 ?
C’est évident qu’à terme, il faudra des solutions de recharge pour les camions, la question ne se pose pas pour les transports « derniers trajets » mais pour les grandes distances, les recharges a 350kW seront un minimum.
Faudra-t-il développer des connecteurs spéciaux pour passer plus de puissance ?
Les prises CCS Combo pourront elles recharger en dépannage ?
J’avais imaginé des stèles avec 2 connecteurs CCS Combo pour passer 700kW ; allez savoir si ce sera possible !
il semble y avoir un problème d’algorithme dans leur « générateur » de besoin : toutes les destinations « extrémités » sont juste oubliées.
Probablement parce que ce be sont pas des points de passage mais d’allers-retour, sauf que cet aller retour est immense et impose une charge à destination.
Regardez Brest, la pointe des Ardennes ou la Normandie sur la carte, c’est la misère totale.