Étude sur l’évolution des ventes des modèles électrifiés à travers le monde // Photographie : BYD

L’année 2023 se termine et il est presque l’heure de faire les premiers bilans. Une récente étude réalisée par Clean Technica revient sur les modèles électrifiés les plus vendus et les marques les plus performantes au niveau mondial. Les constructeurs historiques font triste mine. Voilà ce qu’il faut retenir.

Le Tesla Model Y règne en maître absolu

Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables confondus) pèsent de plus en plus lourd dans le paysage global de l’automobile. Sur le mois d’octobre 2023, ils ont représenté 17 % du marché. Dans le détail, on constate que les modèles 100 % électriques comptent pour 12 % et les hybrides rechargeables pour 5 %. C’est surtout la progression qui est spectaculaire : + 33 % en glissement annuel pour les véhicules 100 % électriques et même + 46 % pour les PHEV.

À lire aussi Ventes de voitures électriques : quel impact a la fin progressive du bonus en Allemagne ?

Sur les vingt modèles électrifiés les plus vendus au monde, il n’y a pas vraiment de surprise. Le Tesla Model Y est (pour le moment) le roi incontesté avec 78 250 immatriculations sur le mois d’octobre 2023. Derrière le modèle américain, on retrouve une flopée de voitures chinoises. Sept véhicules proviennent de chez BYD, dont cinq juste derrière le Model Y comme vous pouvez le constater sur le graphique de Clean Technica.

Classement des 20 modèles électrifiés les plus vendus au monde // Graphique : Clean Technica

BYD place 7 modèles électrifiés dans le top 20

La firme de Shenzhen frappe fort. La Song (versions 100 % électrique et hybride rechargeable confondues) arrive en deuxième position avec 64 990 immatriculations. Ensuite on a l’Atto 3, la Qin Plus, la Seagull et la Dolphin. Viennent après la Tesla Model 3, la GAC Aion Y, la Wuling Bingo et encore un modèle BYD avec la Han. Les Volkswagen ID.4 et ID.3 ne sont même pas dans le top 10. Les deux modèles européens sont respectivement à la 12e et 13e place.

À lire aussi Ventes de voitures électriques : Volkswagen fait + 45 % sur l’électrique, mais ce n’est pas suffisant

C’est toutefois un record pour la compacte électrique avec 15 731 immatriculations en un mois. Les réductions de prix en Chine ont fait beaucoup de bien. Par ailleurs, il est important (et triste) de noter que les ID.4 et ID.3 sont les deux seuls modèles appartenant à des constructeurs historiques. Il n’y a aucun modèle Ford, Peugeot, Audi, General Motors, Honda ou même Toyota, la marque la plus distribuée au monde toutes motorisations confondues. Si on sort de ce top 20 mondial, il y a tout de même quelques performances intéressantes.

Huawei fait une belle entrée sur le marché automobile avec l’intégration de ses technologies l’AITO M7 (11 593 immatriculations), le deuxième modèle de la marque. La grande berline Hongqi E-QM5 de FAW a franchi la barre des 10 000 ventes (10 021 pour être précis). Nous retenons également les bons scores des BMW i4 (7 204 immatriculations), de la Geely Galaxy L7 (9 336 immatriculations), la Hyundai Ioniq 5 (8 970 immatriculations) ou encore la MG4 et ses 10 026 immatriculations en octobre 2023.

Tesla et BYD dominent largement le top 20 2023

Quand on regarde le classement des voitures électrifiées les plus vendues dans le monde entre janvier et octobre 2023, le constat est quasiment similaire : BYD et Tesla prennent beaucoup de place. En revanche, la Model 3 a meilleure allure en ventes cumulées. La berline américaine se place en troisième position. Dans l’ordre, on a : le Tesla Model Y, la BYD Song et la Tesla Model 3 sur les 10 premiers mois de l’année.

Derrière on retrouve huit modèles chinois (BYD, GAC Aion et Wuling). Enfin, et seulement en 12e position, un modèle européen avec l’ID.4. Dans ce top 20, il n’y a d’ailleurs que 3 modèles européens : l’ID.4 (en 12e position), l’ID.3 (en 16e position) et l’Audi Q4 e-tron en bon dernier. Le constat est assez déroutant. Sur les 20 modèles électrifiés les plus vendus au monde, 15 sont chinois. Seulement 2 sont américains et 3 européens.

Classement des 20 modèles les plus vendues au monde sur le segment de l’électrique entre janvier et octobre 2023 // Graphique : Clean Technica

Quelles sont les marques les plus performantes ?

Sur l’ensemble de l’année (de janvier à octobre), le podium des marques qui distribuent le plus de modèles électrifiés est quasiment déjà déterminé. BYD est loin devant le reste du peloton. En effet, sur les dix premiers mois de l’année, la marque chinoise a écoulé 2 267 867 modèles rechargeables. C’est beaucoup plus que Tesla et ses 1 438 992 véhicules livrés. En troisième position on retrouve un autre chinois : Gac Aion. Li Auto et Changan font une percée en grimpant respectivement à la 8e et 9e place.

Malgré le fait que leurs modèles phares n’apparaissent (quasiment) pas dans le classement des véhicules rechargeables les plus vendus, les marques historiques ne s’en sortent pas si mal. Il suffit de prendre un peu de hauteur. Dans ce classement des constructeurs ayant écoulé le plus de modèles électrifiés sur les dix premiers mois de l’année, on retrouve par exemple : BMW (4e position), Volkswagen (5e position), Mercedes (7e position), Volvo (12e position), Hyundai (4e position), Audi (15e position), Toyota (16e position) et Ford, Jeep et Peugeot aux dernières places.

À lire aussi Ventes de voitures électrifiées en Chine : les chiffres démentiels du mois d’octobre

Enfin, dernier fait notable : sur les vingt constructeurs qui ont écoulé le plus de modèles électrifiés entre janvier et octobre 2023, huit sont chinois. Cela démontre parfaitement la main mise de l’empire du Milieu sur ce marché et la capacité avec laquelle la Chine a su réinventer son industrie automobile en quelques années.

Classement des 20 marques les plus vendues au monde sur le segment de l’électrique // Graphique : Clean Technica