Production du Volskwagen ID.5

Sur les neuf premiers mois de l’année, Volkswagen a enregistré une hausse de 45 % des ventes sur les modèles électriques. Entre janvier et septembre 2023, le groupe allemand a livré 531 500 BEV contre 366 600 l’année dernière. C’est encore très loin des objectifs fixés.

Volkswagen progresse, mais il faut faire mieux

Au cours des derniers mois, Volkswagen a annoncé des licenciements dans à l’usine de Zwickau. Le plus grand site de production de voitures électriques du groupe en Europe est en difficultés. En cause : « la faible demande sur l’électrique » selon Volkswagen. Une analyse assez peu évidente compte tenu de la belle progression des ventes sur les trois premiers trimestres de l’année 2023. Le constructeur allemand vend de plus en plus de voitures électriques, c’est certain, mais ce n’est vraisemblablement pas suffisant pour rentrer dans ses objectifs.

À lire aussi Faute de ventes suffisantes, Volkswagen réduit la production de modèles électriques

Quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que la part des modèles 100 % électriques ne pèse pas lourd dans l’ensemble de l’offre du groupe. Les BEV ne représentent « que » 7,9 % des ventes du groupe Volkswagen sur les neuf premiers mois de l’année. C’est mieux que l’année dernière (la part de l’électrique dépassait à peine les 6 %), mais sûrement beaucoup moins qu’espéré. Petit espoir à l’horizon : la part des modèles électriques est passée à 9 % au troisième trimestre. Cela progresse, mais il va falloir faire beaucoup mieux.

L’Europe reste le marché principal du groupe sur l’électrique

À la lecture des résultats du groupe, on constate que le principal moteur de croissance de Volkswagen en matière d’électrification est l’Europe. Sur le Vieux continent, les ventes de voitures électriques ont progressé de 61 % entre janvier et septembre (341 100 unités). Aux États-Unis, les livraisons bondissent de 74 % (50 300 unités). Le constructeur allemand partait de loin. En Chine, les livraisons stagnent. Elles sont en hausse de 4 % (117 100 unités) mais c’est largement en dessous des attentes du groupe.

À lire aussi Gamme ID : comment Volkswagen va repenser le design de ses véhicules électriques ?

Selon Hildegard Wortmann, le responsable des ventes au sein du Comité exécutif du groupe Volskwagen, « avec une hausse globale de 45 % des livraisons de véhicules électriques au cours des neuf premiers mois de 2023, nous pouvons être fiers. En Europe, malgré une certaine réticence à l’achat de véhicules électriques, nous avons gagné des parts de marché et sommes restés leader du segment ». Sans surprise, il précise néanmoins que les commandes sont inférieures aux objectifs ambitieux que le groupe s’est fixé.

Voici le détail des ventes par marques : Volkswagen a livré 273 000 véhicules 100 % électriques entre janvier et septembre 2023. Audi arrive en deuxième position avec 123 000 BEV. Skoda est derrière avec 54 400 véhicules. Ensuite, on a Seat/Cupra avec 32 300 véhicules, Porsche avec 27 900 véhicules et Volkswagen Véhicules Utilitaires avec 19 600 véhicules. Les modèles les plus vendus sont : l’ID.4/ID.5 (162 100 unités), l’ID.3 (90 500 unités), l’Audi Q4 e-tron (77 900 unités) et le Skoda Enyaq iV (54 400 unités).