Photographie : Eyosias G / Unsplash

La Chine continue de battre des records dans le domaine des voitures électrifiées (BEV et PHEV confondus). Le pays prend sa revanche sur l’électrique. En août 2023, 61 % des véhicules électrifiés vendus à travers le monde l’ont été sur le marché chinois.

La Chine, premier marché sur les véhicules électrifiés

Au fil des mois, la Chine transforme son parc automobile. Entre janvier et août 2023, 8,2 millions de modèles électrifiés se sont écoulés à travers le monde. Ce qui représente une augmentation de 40 % en glissement annuel. 5,08 millions de ces modèles se sont vendus sur le marché chinois. C’est largement plus qu’en Europe (1,81 million), qu’en Amérique du Nord (1 million) ou que dans le reste de l’Asie hors Chine (280 000). Le mois d’août fût même assez exceptionnel puisque 1,22 million de véhicules électrifiés se sont vendus dans le monde (+ 35 % par rapport à l’année dernière).

À lire aussi Nouveau record pour BYD avec 274 386 véhicules électrifiés livrés en août 2023

Avec près de 250 constructeurs automobiles chinois spécialisés sur les voitures électriques et hybrides, le pays est devenu en quelques années un leader incontestable. De janvier à août 2023, la Chine a représenté 61 % de l’ensemble des ventes sur les véhicules électrifiés. Et cette part tend à s’accroître au fil des mois. Les fabricants chinois sont très performants et les exportations sont en hausse. Cui Dongshu, secrétaire général de la China Passenger Car Association (CPCA), précise que les marchés de l’Asie du Sud-Est et de l’Europe sont les plus performants à l’export.

Les constructeurs chinois performent plus que jamais

Rien qu’en août, la Chine a exporté 83 000 véhicules électrifiés, soit une augmentation de 53,6 % par rapport au mois de juillet. Et de 82,3 % si on compare avec le mois d’août de l’année précédente. Dans le même temps, le taux de pénétration de l’électrification augmente. De quoi contribuer aux bons chiffres des fabricants chinois qui se sont spécialisés sur les « motorisations propres ». Il est de 28 % en Chine, 20 % en Allemagne et même de 72 % en Norvège. En Europe, les marques chinoises les plus performantes sont pour le moment SAIC et Geely. Mais BYD et Nio veulent renforcer leur présence.

À lire aussi SAIC dope ses plans d’export et confirme une usine en Europe

En Chine, BYD reste le roi incontesté du marché. Le constructeur réalise à lui seul un tiers des ventes sur les véhicules électrifiés en Chine. Depuis peu, la marque est même passée devant Ford au classement mondial des ventes pour prendre la 4e place. Le petit Poucet de l’industrie automobile se fait une place parmi les plus grands. Et cela uniquement grâce à des modèles électrifiés. D’ici à quelques mois, le Chinois pourrait même dépasser Honda au classement mondial pour prendre la 3ᵉ place.