Aperçu d’une Volkswagen ID.3 // Photographie : Quejarse

Les ventes sur les véhicules électrifiés chutent en Allemagne. Le pays enregistre un recul historique sur le mois de septembre 2023 par rapport à la même période l’année dernière. La cause ? La suppression progressive du bonus écologique.

D’après les données d’InsideEVs, la surpression totale des subventions accordées aux entreprises pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique ou hybride rechargeable a un eu impact majeur sur les ventes du mois de septembre. Au total, l’Allemagne enregistre une baisse de 29 % des immatriculations sur les véhicules électrifiés (électriques et hybrides rechargeables confondus) d’une année sur l’autre. C’est un recul inédit.

L’évolution des ventes sur les véhicules électrifiés en Allemagne au fil des années // Graphique : InsideEVs

Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes de véhicules électrifiés sont en hausse de 5 % par rapport à 2022 en Allemagne, mais le marché est dangereusement proche d’un retour en arrière. Si les consommateurs allemands sont encore éligibles à un bonus écologique réduit depuis le début de l’année, il est prévu qu’il soit de nouveau amputé au 1er janvier 2024.

À lire aussi Bonus écologique 2024 : encore des mauvaises surprises en vue ?

Actuellement, les voitures 100 % électriques de moins de 40 000 euros peuvent avoir un bonus de 4 500 euros. Ceux entre 40 000 et 60 000 euros bénéficient d’une subvention de 3 000 euros. Pour les voitures dont le prix est supérieur, il n’y a pas d’aide. Dans un peu plus de deux mois, la subvention passera à 3 000 euros pour tous les véhicules de moins de 45 000 euros. Et rien d’autre.

Déjà un recul des ventes sur l’électrique ?

De quoi refroidir les automobilistes allemands. Et la situation précaire de l’économie n’arrange rien. La majorité des consommateurs placent toujours le prix en critère principal au moment de l’achat d’un véhicule. Voilà un défi auquel l’Allemagne ne s’attendait peut-être pas. Le pays s’était fixé comme objectif d’avoir 15 millions de véhicules électrifiés sur les routes d’ici 2030, mais cela semble compromis.

Seul espoir pour l’Allemagne : que l’économie mondiale reparte à la hausse en 2024. Si tel est le cas, la baisse des subventions sera alors peut-être anecdotique. Avec l’arrivée de nouveaux véhicules électriques sur le marché, souvent moins chers, les consommateurs y trouveront peut-être leur compte. Mais il faut envisager l’éventualité que le nombre de voitures électrifiées baisse d’une année sur l’autre en Allemagne.