Photographie : Volkswagen

Les difficultés de Volkswagen s’aggravent sur l’électrique. La célèbre usine de Zwickau, le plus grand site de production de voitures électriques de Volkswagen en Europe, est sur le point de licencier des ouvriers. La demande n’est pas au rendez-vous.

Des suppressions d’emplois à Zwickau ?

Selon le média allemand Automobilwoche, le constructeur automobile allemand a prévu d’organiser une réunion du personnel ce jeudi 14 septembre 2023. Des suppressions d’emplois doivent être annoncées. La raison est simple : la hausse de l’inflation et la diminution des subventions affaiblissent la demande. Volkswagen n’arrive pas à écouler suffisamment de véhicules électriques. Déjà au début de l’été 2023, la marque avait réduit la production de certains modèles électriques en raison d’une demande insuffisante.

À l’époque, c’est le site d’Emden, en Allemagne, qui était concerné. La baisse de la production concernait en particulier l’ID.4, « dont les ventes étaient 30 % inférieures aux chiffres de production initialement prévus ». Près de 1 500 emplois temporaires n’avaient pas été maintenus. L’usine Volkswagen de Zwickau a produit son dernier modèle thermique en 2020. Le site a toujours été considéré comme un véritable fer de lance de la nouvelle stratégie industrielle du groupe allemand.

Aujourd’hui, l’usine est entièrement dédiée à la production de véhicules électriques. Tous basés sur la plateforme MEB, à savoir : les ID.3, ID.4 et ID.5. D’autres modèles comme l’Audi Q4 e-tron et la Cupra Born y sont également fabriqués. Au moment du passage du site au 100 % électrique, Reinhard de Vries, directeur technique chez Volkswagen, se disait « fier de ce que nous avons réalisé jusque-là, mais nous sommes également impatients de voir ce que l’avenir nous réserve ».

La « situation est grave » pour le ministre-président de Saxe

Le ministre-président de Saxe, Michael Kretschmer, a déclaré que « dans les prochains jours, peut-être même dans les prochaines heures, nous allons entendre des nouvelles malheureuses. Nous étions fiers de ce qui se passe chez Volkswagen avec l’électromobilité, mais en fin de compte, le succès ne sera pas au rendez-vous ». Il a même dévoilé avant le constructeur automobile que plusieurs travailleurs de l’usine « ne pourront plus y travailler, du moins temporairement ».

Plusieurs centaines d’ouvriers, sur les 11 000 qui travaillent sur le site, pourraient être concernés dès le mois d’octobre. Ce chiffre sera confirmé lors de la réunion organisée par Volkswagen. Plus globalement, Michael Kretschmer a fait part de ses inquiétudes en estimant que la « situation est grave ». Au fil des mois, la situation s’est aggravée pour le groupe allemand sur le segment de l’électrique. Une forte baisse de la demande a été enregistrée et les perspectives sont plutôt sombres.

Cette nouvelle résonne avec la récente annonce de la Commission européenne au sujet de l’ouverture d’une enquête sur les subventions accordées aux véhicules électriques chinois. Ursula Von der Leyen se dit « ouverte à la concurrence », mais pas à n’importe quel prix. Les fabricants chinois de véhicules électriques comme BYD, Nio ou Xpeng veulent inonder le marché européen avec des modèles à des prix attractifs. Une concurrence déloyale selon l’Union européenne.

La mort annoncée de la gamme Volkswagen ID ?

Volkswagen a mis 1,2 milliard d’euros en 2018 pour convertir son usine à une production 100 % électrique. Il aura fallu 26 mois à l’entreprise allemande pour réussir cette transition dans de très bonnes conditions. Volkswagen a voulu prendre son temps pour conserver des emplois et former ses ouvriers aux nouveaux modèles. Depuis 2020 et la transformation de l’usine de Zwickau, de nombreux concurrents se sont développés en Europe sur le segment de l’électrique.

Tesla a fait une percée spectaculaire en seulement quelques années et Volkswagen en paye aujourd’hui les conséquences. Ses modèles électriques ont du mal à séduire. Le groupe allemand cherche des solutions et la gamme ID est peut-être à un tournant de son histoire (aussi récente soit-elle). Volkswagen explore plusieurs pistes et l’une d’entre elles serait de « revoir totalement le design de ses véhicules électriques ».

Selon Andreas Mindt, responsable du design chez Volkswagen, « les modèles ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7 ont été pensés pour apporter un nouveau souffle à la marque. Mais la réalité est que cela ne fonctionne pas ». Très futuristes, ces modèles n’ont presque rien à voir avec les traditionnelles Golf, Passat ou Tiguan du géant allemand. À l’avenir, les véhicules électriques de la marque ressembleront certainement plus aux modèles phares des années 80 ou 90 qu’à la gamme ID.

À lire aussi Tesla : des employés espionnaient les vidéos privées enregistrées par les caméras des voitures