
Photographie : Volkswagen
Les difficultés de Volkswagen s’aggravent sur l’électrique. La célèbre usine de Zwickau, le plus grand site de production de voitures électriques de Volkswagen en Europe, est sur le point de licencier des ouvriers. La demande n’est pas au rendez-vous.
Des suppressions d’emplois à Zwickau ?
Selon le média allemand Automobilwoche, le constructeur automobile allemand a prévu d’organiser une réunion du personnel ce jeudi 14 septembre 2023. Des suppressions d’emplois doivent être annoncées. La raison est simple : la hausse de l’inflation et la diminution des subventions affaiblissent la demande. Volkswagen n’arrive pas à écouler suffisamment de véhicules électriques. Déjà au début de l’été 2023, la marque avait réduit la production de certains modèles électriques en raison d’une demande insuffisante.
À l’époque, c’est le site d’Emden, en Allemagne, qui était concerné. La baisse de la production concernait en particulier l’ID.4, « dont les ventes étaient 30 % inférieures aux chiffres de production initialement prévus ». Près de 1 500 emplois temporaires n’avaient pas été maintenus. L’usine Volkswagen de Zwickau a produit son dernier modèle thermique en 2020. Le site a toujours été considéré comme un véritable fer de lance de la nouvelle stratégie industrielle du groupe allemand.
Aujourd’hui, l’usine est entièrement dédiée à la production de véhicules électriques. Tous basés sur la plateforme MEB, à savoir : les ID.3, ID.4 et ID.5. D’autres modèles comme l’Audi Q4 e-tron et la Cupra Born y sont également fabriqués. Au moment du passage du site au 100 % électrique, Reinhard de Vries, directeur technique chez Volkswagen, se disait « fier de ce que nous avons réalisé jusque-là, mais nous sommes également impatients de voir ce que l’avenir nous réserve ».
La « situation est grave » pour le ministre-président de Saxe
Le ministre-président de Saxe, Michael Kretschmer, a déclaré que « dans les prochains jours, peut-être même dans les prochaines heures, nous allons entendre des nouvelles malheureuses. Nous étions fiers de ce qui se passe chez Volkswagen avec l’électromobilité, mais en fin de compte, le succès ne sera pas au rendez-vous ». Il a même dévoilé avant le constructeur automobile que plusieurs travailleurs de l’usine « ne pourront plus y travailler, du moins temporairement ».
Plusieurs centaines d’ouvriers, sur les 11 000 qui travaillent sur le site, pourraient être concernés dès le mois d’octobre. Ce chiffre sera confirmé lors de la réunion organisée par Volkswagen. Plus globalement, Michael Kretschmer a fait part de ses inquiétudes en estimant que la « situation est grave ». Au fil des mois, la situation s’est aggravée pour le groupe allemand sur le segment de l’électrique. Une forte baisse de la demande a été enregistrée et les perspectives sont plutôt sombres.
Cette nouvelle résonne avec la récente annonce de la Commission européenne au sujet de l’ouverture d’une enquête sur les subventions accordées aux véhicules électriques chinois. Ursula Von der Leyen se dit « ouverte à la concurrence », mais pas à n’importe quel prix. Les fabricants chinois de véhicules électriques comme BYD, Nio ou Xpeng veulent inonder le marché européen avec des modèles à des prix attractifs. Une concurrence déloyale selon l’Union européenne.
La mort annoncée de la gamme Volkswagen ID ?
Volkswagen a mis 1,2 milliard d’euros en 2018 pour convertir son usine à une production 100 % électrique. Il aura fallu 26 mois à l’entreprise allemande pour réussir cette transition dans de très bonnes conditions. Volkswagen a voulu prendre son temps pour conserver des emplois et former ses ouvriers aux nouveaux modèles. Depuis 2020 et la transformation de l’usine de Zwickau, de nombreux concurrents se sont développés en Europe sur le segment de l’électrique.
Tesla a fait une percée spectaculaire en seulement quelques années et Volkswagen en paye aujourd’hui les conséquences. Ses modèles électriques ont du mal à séduire. Le groupe allemand cherche des solutions et la gamme ID est peut-être à un tournant de son histoire (aussi récente soit-elle). Volkswagen explore plusieurs pistes et l’une d’entre elles serait de « revoir totalement le design de ses véhicules électriques ».
Selon Andreas Mindt, responsable du design chez Volkswagen, « les modèles ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7 ont été pensés pour apporter un nouveau souffle à la marque. Mais la réalité est que cela ne fonctionne pas ». Très futuristes, ces modèles n’ont presque rien à voir avec les traditionnelles Golf, Passat ou Tiguan du géant allemand. À l’avenir, les véhicules électriques de la marque ressembleront certainement plus aux modèles phares des années 80 ou 90 qu’à la gamme ID.
À lire aussi Tesla : des employés espionnaient les vidéos privées enregistrées par les caméras des voitures
On va licencier à tour de bras afin d’assurer le maintiens des dividendes à nos chers actionnaires, un classique, somme toute…ce n’étais pas déjà le cas pour les véhicules thermiques ?
C vrai qu’expliquer aux allemands pourquoi ils arrivent à proposer une id3 à 17keur en chine quand elles sont proposées à 42Keur en Europe, çà risque d’être compliqué lol
C sans doute une histoire de normes et de couts de transport, les chinois disposant d’un modèle construit au rabais, contrairement aux modèles prévue pour Europe, radicalement différents en therme de qualité et de sécurité et handicapés de surcroit par des couts de transport exorbitants mdr
Est-ce vraiment un problème de demande, ou un problème d’offre ?
Sur le papier l’ID3 était super, j’étais impatient.
Et puis les retards, le software cauchemardesque, enfin la présentation… et la déception (matériaux utilisés, performances, le rapport prix/prestations, …).
Espérons que la v2 rectifie le tire, mais le mauvais lancement de la v1 risque d’handicaper son image et tout n’a pas été traité.
Il y a 50 ans, VW passait de la plateforme Coccinelle à la traction avant à refroidissement liquide. Ça ne s’est pas fait en une année.
Aujourd’hui, comme tous les constructeurs historiques, leur problème est autant conjoncturel que structurel. Il faut qu’ils maîtrisent le coeur des VE : les batteries. C’est la clé de la performance, et surtout du prix de revient.
C’est normal ! Ont va pas quitter le diesel avec seulement 2 euros le litres et des consommations très basses 😀
« plus futuristes »
non, juste plus moches …
Après le diesel gate, l’id gate…
un ve sorti trop tôt, bâclé et un tarif….
VW a vu trop grand avec la gamme ID. Le marché de BEV n’est pas encore assez mâture pour le client lambda. Seuls les Geeks, qui ont eu les moyens, se sont jetés sur Tesla, qui biensûr, rafle cette catégorie grâce à ses offres tout comprises.
A 44000€ l’ID 4 elle n’a aucune chance face à la TMY. La seule alternative est de baisser les marges et la part des concessions sur le prix HT. Puis surtout éviter de ressembler aux autres VP, en gardant l’esprit du design VW pour vos inconditionnels de la marque.
fallait pas virer Diess…
D’après ce que j’ai pu comprendre, il y a eu trois stratégies principales de développement de la voiture électrique.
La stratégie Tesla qui a consisté à partir d’une feuille quasi blanche. La conception des nouveaux véhicules a été basée sur l’optimisation de la production et la conceptualisation d’un nouvel outil de production adapté (Gigafactory) avec la levée de capitaux considérables.
La stratégie des constructeurs historiques qui ont conçu des véhicules thermiques adaptables en véhicules électrique. Cette méthode a permis de mutualiser les coûts entre thermiques et électriques avec quelques très belles réussites (Up, E-niro, Renault Kid devenue Dacia Spring …).
La stratégie de constructeurs historiques qui ont créé à 100 % des nouveaux modèles électriques en réadaptant le process industriel existant de la voiture thermique. Cette stratégie ne semble pas avoir été très efficiente au niveau du coût de production.
Au delà du problème de développement des véhicules est venu se rajouter l’absence d’indépendance sur la production des batteries qui pèse lourd sur le prix final du véhicule.
Il est toujours facile de tirer des conclusions à posteriori.
Il faut remettre les prises décisions dans leur contexte : Au moment ou VW a défini sa stratégie électrique la Tesla 3 n’existait pas, au moment ou VW sortait son ID 3 Tesla avait un déficit abyssal.
On peut dire maintenant que la stratégie de VW n’était pas bonne parce que celle de Tesla a mieux réussi. Si Tesla avait disparu avant d’être (un peu) rentable, on en parlerait même pas.
Tesla a réussi une partie de son pari mais il n’était pas gagné d’avance et n’est pas encore consolidé. Tesla créée en 2003 a des bénéfices depuis 2020.
VW sait qu’il doit revoir sa stratégie, maintenant il faut attendre 5 ans pour voir la tournure que ça va prendre !
L’ID n’était pas si bonne…
Ha ha !
Le problème est plus large, avec un prix du kWh chez Ionity (réseau de VW) vers 0,70€ le VE n’est plus du tout attractif !!
Donc prix du véhicule très cher + contraintes du VE+ recharge chère = pas de nouveau client
Chez Tesla c’est une excellente voiture (garantie 4ans, conduite one pédale) toutes options pour un prix raisonnable avec son réseau a prix compétitif et aucun ENTRETIEN.
Je vois aucune raison de revenir chez nos constructeurs historiques
ah la fameuse concurrence chinoise à prix attractif. Bizarre tout de même car, à part la MG4, je n’ai vu aucune voiture chinoise, et certainement pas BYD, proposer des prix attractifs ! En Europe en tout cas. Et je serais curieux d’avoir leur volume de vente en dehors de la Chine. Pas sûr que ce soit la révolution tant annoncée.
Pour ce qui est de VW, ils devraient se remettre un peu plus en cause plutôt que d’accuser les autres de concurrence déloyale.
Chaque VW ID vendue est une VW thermique vendue en moins…
Or, VW fait du bénéfice sur ses véhicules thermiques, et il en est de même pour son réseau de distribution est ses sous-traitants.
Toute un chaine de valeur optimisée depuis de nombreuses décennies pour arriver à être le premier groupe automobile mondial, ça ne se change pas du jour au lendemain.
La gamme ID a joué son rôle pour vendre juste assez de VE pour que le groupe ne paye pas de taxe CAFE de dépassement du niveau de CO2.
Maintenant que les difficultés économiques s’accumulent, il devient évident que les ID sont devenues un problème car leur non rentabilité ne permet pas au groupe de sortir par le haut de la transition en cours.
Elles n’ont pas été conçues pour ça, et le fait que le PDG actuel ait tué les plans d’Herbert Diess pour la plateforme Trinity, qui devait représenter l’avenir du groupe en éléctrique, donne une idée de la panade dans laquelle le groupe est empêtré.
Il y a le côté financier et il y a le côté consommateur ! VW n’écoute pas les retours clients … nous sommes tous d’accords pour dire que l’intérieur est mal fini, les plastiques sont de piètre qualité, les comodos et commande horribles et sans parler du software. VW décide de rafraîchir son ID 3 : plastique un peu plus qualitatif, commandes et comodos inchangées : toujours 2 boutons pour les vitres, volant insupportable au quotidien, les commandes de Clim/volume toujours pas rétroéclairé … bref il n’y a pas de rendez-vous entre les consommateurs et l’offre ! Dommage
Je viens de faire un comparatif de financement entre la Tesla Modele Y (Grande Autonomie) et la ID 4 GTX, les 2 en 4 R.M. option: attelage
Différence de prix à l’achat de 10000 € ( Tesla : 54500 , VW : 64900 )
1) LLD ID 4 GTX , 3 ans, 45000 kM. 1er apport : 10000 €, puis 788 €/mois
2) LOA Tesla Modele Y , 3 ans, 45000 km, 1er apport 10000 € puis 560 €/mois !
Soit 228 €/mois de mois, ou 7800 € sur 3 ans
Et à ma connaissance, la Tesla n’est pas chinois, et Tesla gagne de l’argent !
Aux USA ça va mal aussi dans l’industrie automobile au bord de la grève général. Le syndicat UAW demande de relèvement les salaires de 36% sur quatre ans, les constructeurs 20%. Le chef du syndicat UAW Shawn Fain, dénonce « la cupidité des dirigeants » tient comme ici en Europe
c’est le résultat de plusieurs éléments:
_prix beaucoup trop cher en regard des véhicules thermiques équivalents
_coût de revient beaucoup trop élevé: le coût de la R&D est trop important, revoir le fonctionnement des études qui est faramineux
_ coût de production, avec une automatisation plus poussée et une conception mal étudiée ou le nombre de pièces est beaucoup trop important
_ coût du système de vente à revoir comme pour les constructeurs Français
En quelques mots, baisser le prix de 15 à 20%, et les ventes bondiront
et oui ! c’est pas faute de l’avoir dit au service clientèle depuis deux ans, vous faites fausse route avec votre gamme ID, ce n’est pas du VW, un point c’est tout
Les véritables VW électriques sont les e-up et e-golf ! et je peux en parler, j’ai une E-GOLF, qui est une voiture exceptionnelle, alors quand je vois ce batracien d’ID3 je ne comprends ce qu’a voulu faire VW.
Trouver un autre nom pour l’ID2 bon sang, elle mérite de reprendre les appellations historiques de VW ! car ce sera une véritable VW.
ID 7 à partir de 62 650 € TTC, la ID.7 Pro Style Exclusive à partir de 67 990,00 € TTC
Et cela sans les options, une voiture familiale, ce ne sont pas les ouvriers de cher VW qui vont pouvoir ce la payer
ID 3 à partir de 42 990 € TTC
Mes enfin les dirigeants de ces boites ils vives sur quelle planète ?
Qu’ils arrêtent avec leurs marges à deux chiffres les constructeurs en Europe. Ils ont des prix délirants. Que l’on se souvienne des bénéfices de STELLANTIS encore cette année, RENAULT au bord de la faillite et qui rembourse plus vite que prévu ces prêts à l’état. Qu’ils arrêtent de prendre les consommateurs pour des pi***** qu’il plume part leur prix trop élevé de leurs voitures et les subventions en tout genre qu’ils reçoivent et que tu payes avec tes impôts.
C’est quand même fou de comprendre que, malgré la conversion de l’industrie en cours et les investissements consentis, VW préfère baisser ses capacités plutôt que de baisser ses prix, mêmes légèrement. Non seulement les prix n’ont fait qu’augmenter, mais en plus il n’y a toujours pas de remise intéressante sur les ID ! Ca suggère un prix de revient très élevé (ratage sur la plateforme MEB) ou un manque d’ambition dramatique : s’ils renoncent à vendre des VE en masse, quel est l’avenir de la boîte ?
Faudrait savoir Tesla à du mal à recruter. Si les VW électrique se vendent peu c’est qu’elle ne sont pas compétitives contrairement aux Tesla. Tesla embauche.
inflation en France depuis 20 ans : 35%
mon VT actuel était vendu neuf 30k€ en 2004
une excellente bagnole. Confortable et spacieuse pour 4, AWD, pas trop lourde (PV 1500kg), fiable,
le moulin et les freins qu’il faut pour tracter 1500kg avec le B tout simple. 1800kg avec le B96.
Equipement de série archi complet pour ce qui me concerne, certains trouveront qu’il m’en faut peu.
(ABS, regulateur, vitres électriques, dégivrage pare brise + rétros + grand toit ouvrant occultable)
Que des qualités.
30 k€ + 35% d’inflation = 40 k€
ID7 break, 65 k€, 2200kg avec des freins sous dimensionnés et une capacité à tracter de seulement 1200kg ? Sérieux ?
Ils espèrent convaincre quel public avec ça ?
Manifestement pas leur clientelle historique, qui avait 30 k€ il y’a 20 ans pour un VT break efficace et vraiment polyvalent.
Et pas moi non plus : depuis 3-4 ans j’ai décarboné mon quotidien avec un VAE cargo + un VE péri-urbain pas trop cher.
Un VE break logeable, efficient, pas trop lourd, équipé du strict minimum, capable de tracter 1500g, pour 40-45k€ : je signe la semaine prochaine.
mais y’a pas, alors tant que je peux je garde mon vieux VT pour voyager loin & chargé quelques semaines par an.
Décarboner les trajets des vacances ça sera pour plus tard :/
Pas assez efficient, trop chère, système de bord embarqué lent.
Sans compter évidemment le retard à l’allumage de la gamme ID et l’OS qui au départ n’était pas juste lent mas criblé de bug car pas finit. L’intérieur est « cheap » jusqu’au restylage récent.
Volkswagen connait la solution, arriver à baisser le coût de production pour pouvoir baisser le prix final. Les voitures se vendront si le tarif est raisonnable.
Quand on propose une compacte alors que la concurrence propose une berline plus grande pour le même prix, c’est forcément qu’on a raté une étape dans l’optimisation des coûts de production.
Début 2021, on pouvait avoir une ID.4 avec une batterie 77kWh et un bon niveau d’équipement et bénéficier de la prime. Aujourd’hui pour le même prix et le même niveau d’équipement, on a soit une ID.3 77 kWh à 4 places, soit une ID.4 avec une batterie de 52 kWh. Et pour une 77kWh, c’est 6/7000€ de plus. La messe est dite !
Comme disait ma grand-mère quand j’avais fait une « cagade »(boulette,bêtise) :
Ce qui devait arriver arriva !
Vendre une Swatch au prix d’une Rolex…faut arrêter de rêver.
(Je connais un Carlos et un peu un Luca qui devraient s’inspirer de tout çà).
Si on pose la question aux constructeurs ils vous le diront tous le client il veut du luxe du lourd du puissant et de l’outrance le tout sous forme de SUV.
Ils ont toujours raison puisqu’ils décident
Il faut arrêter de fabriquer des Tigre et des Panzer…revenir à une taille de coccinelle, et pourquoi pas d’ailleurs une cox électrique !
Lire des articles où il est dit qu’ils vendent des ID3 à 16.000 et 19.000 € en Chine a été une très, très mauvaise publicité. Si j’en avait acheté une je serais furieux… Mais comme c’est vraiment trop cher je ne les regarde même pas. Comme beaucoup d’autres modèles d’ailleurs. Pourtant je roule en électrique depuis plus de 7 ans et cherche à rouler un jour très prochain en 100% électrique pour ma retraite, mais pas à plus de 30.000 €. La démocratisation se fera je pense autour des 20.000. Des annonces sont faites pour bientôt pour des modèles à 25.000, j’attends… et si j’avais eu envie d’en acheter une à plus de 30.000 €, j’aurais, comme beaucoup, craqué pour une américaine… Pas besoin de dire la marque, elle est très connue. :-)
Ils anticipent déjà la délocalisation en Chine, ils perdent pas de temps !
Il ne suffit pas de concevoir une plateforme dédiée pour que cela soit un succès…
Il faut AUSSI qu’elle soit efficiente, et SURTOUT, qu’elle permette des gains sur le prix de revient des VE montés dessus (en personnel (temps de montage), comme en matériaux°.
Et sur ce plan, WV (comme la plupart des constructeurs historiques sont à la ramasse !
En plus pou WV, il ont perdu leur » suprématie » dans les finitions des ID, où ils étaient perçus comme fort pur leurs thermiques …
Le plus grave, dans tout cela, c’est que nos constrcucteurs sortent, en 2024 des plateformes pour leur nouveaux VE (CMF EV pour Renault dérivé de la thermique CMF et STLA pour Peugeot devant supporter également un thermique), qui sont toutes les 2 coûteuses à produire par rapport aux meilleures Chinoises ou Tesla !
On peut craindre, avec en plus la politique des fortes marges, le pire pour nos usines (comme WV), à commencer par celle de Douai (avec déjà des jours chômés , et à continuer par celle de Peugeot à Sochaux:Montbelliard , pour cause de mévente, avec des VE trop chers, aussi bons soient-ils !!!
Par contre, la situation alarmante dûe à leurs mines de charbon qui continuent de produire et donc de carboner toute leur industrie… Ça ne leur viendrait pas à l’esprit de les fermer en priorité ?
On sait donc maintenant qui brûlent les Tesla.
Faible demande…non il faut baisser les prix, la demande est là, réduire les marges, faire du volume pour sauver des emplois voilà la solution.
2 Zoé en leasing(100 euros par mois sans apport et 37500 km)puis 140 euros pour la ZE40 et mêmes conditions
Une MG4 standard en achat.
Le critère économique a toujours guidé mes choix.
Autour de moi, on me parle de prix pas d’autonomie.
Ce n’est pas qu’il n’y a pas assez de demande pour les véhicules électriques. C’est que le prix ne correspond pas aux demandes des clients.
Ils peuvent peut-être faire un essai pendant 1 mois d’une ID.3 à 35 000 euros hors bonus dans un petit pays comme la France pour voir si ça change les ventes…un peu comme le test à 16 000 euros en Chine pour le même modèle.
Si les propos des responsables rapportés entre guillemets sont fidèlement traduits, il semblerait que la situation soit effectivement assez sérieuse.
J’ai quand même souri en lisant « véhicules chinois à prix attractifs » = « concurrence déloyale ». Tout le monde devrait être obligé d’essorer le consommateur, comme on le fait en Europe !