L’empattement de l’ID.7 s’étend sur 2970 mm

La gamme Volkswagen ID est peut-être à un tournant de son histoire, aussi récente soit-elle. Faute de ventes suffisantes, la marque allemande compte revoir totalement le design de ses véhicules électriques. Voici les conclusions d’un récent rapport de Motor Trend.

La fin d’un design futuriste ?

Le design des modèles électriques de Volkswagen, en rupture avec les modèles thermiques, ne séduit plus les consommateurs. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Andreas Mindt, responsable du design chez Volkswagen il y a quelques jours. Les modèles ID.3, ID.4, ID.5 ou encore ID.7 ont été pensés pour apporter un nouveau souffle à la marque. Très futuristes, ces modèles n’ont presque rien à voir avec les traditionnelles Golf, Passat ou Tiguan du géant allemand. C’était un choix totalement assumé, du moins jusqu’à aujourd’hui.

Le constructeur allemand compte même ralentir la production de l’ID.4 et de l’ID.7, faute de commandes suffisantes. Concernant l’ID.4, les ventes sont 30 % inférieures aux chiffres de production initialement prévus. Le groupe a fait part de son inquiétude face à cette récente baisse de la demande pour l’électrique et pousse pour « la mise en place de nouvelles incitations fiscales à l’achat ». Face à ce problème, Volkswagen pointe du doigt le design. Le géant allemand se donne pour mission de corriger la conception de ses véhicules électriques.

Un retour aux modèles mythiques

Volkswagen admet que « son langage de conception des véhicules électriques n’est plus adapté à la demande actuelle et que des changements doivent être apportés ». À l’avenir, les véhicules électriques de la marque ressembleront certainement plus à la Golf et à la Passat des années 80 ou 90 qu’à la gamme ID. Un retour au rétro. La gamme ID était parfaite pour séduire une clientèle en avance sur son temps, mais pas pour le grand public. « Les véhicules électriques représentent 15 % du marché mondial et 50 % du marché chinois. Il ne s’agit plus d’un marché d’utilisateurs précoces », précise le patron du design chez Volkswagen.

Certains remettent la faute sur Herbert Diess, l’ancien PDG du groupe Volkswagen. C’est lui qui supervisait tout particulièrement le pivot de l’entreprise vers les véhicules électriques. Les modèles propres actuels de la marque Volkswagen sont gros, lourds et chers. D’autres observateurs parlent de leur « aspect terne et bas de gamme par rapport à leurs rivaux ». La gamme ID, autrefois présentée comme « l’avenir de la marque Volkswagen » ne séduit plus. En d’autres termes, les véhicules électriques n’ont plus besoin d’être « bizarrement différents ».

À lire aussi L’ID.1 de Volkswagen bientôt disponible pour moins de 20 000 euros ?

Le concept qui reflète le nouveau langage du design chez Volkswagen est certainement le concept ID.2all, une voiture qui a des airs de la Golf. Ce véhicule a été imaginé avec Mindt à la tête du comité de design. Difficile de savoir qu’il s’agit d’un concept électrique si on ne le sait pas et c’est sur ce créneau que la marque veut se positionner. Le design intérieur est un autre aspect qui doit être corrigé, d’après Andreas Mindt. Selon lui, « les plastiques durs et bon marché que l’on trouve dans les modèles ID devraient être remplacés par des surfaces propres et douces ».

L'ID.2 concept inaugure un nouveau langage stylistique des modèles électriques de Volkswagen

L’ID.2 concept inaugure un nouveau langage stylistique des modèles électriques de Volkswagen

Avis de l'auteur

J’ai un avis différent de celui formulé par Andreas Mindt. Je suis fan des lignes proposées par la gamme ID. Les modèles ID.3 et ID.4 sont particulièrement réussis. C’est justement le fait que ces véhicules soient radicalement différents des modèles thermiques qui me séduit. C’est agréable de rouler dans un véhicule identifié comme électrique et en cela, Volkswagen avait réussi son pari. Je me souviens encore des phases de pré-commande de l’ID.3 en 2019. En tant qu’amateur de la marque allemande, je trouvais à l’époque le design de la gamme ID très précurseur. Néanmoins, je comprends les problématiques économiques rencontrées par le constructeur et la nécessité de proposer des véhicules pour le grand public. Au-delà du design, je pense que Volkswagen peut faire des efforts au sujet de sa politique tarifaire.