Derrière un léger restylage, la nouvelle Porsche Taycan reçoit une profonde mise à jour pour toiser la dernière Tesla Model S.

Lancée en 2019, la Porsche Taycan a été produite à 150 000 exemplaires en comptant les trois versions disponibles, à savoir le coupé 4 portes, le break Sport Turismo et sa déclinaison tous chemins Cross Turismo. Le modèle 2024 se présente non pas comme une nouvelle génération, mais comme une version optimisée et restylée. Mais les évolutions sont nombreuses, tant sur le plan « software » que « hardware ».

Profil discret

Côté look, la Porsche Taycan adopte de nouveaux boucliers avant et arrière à l’aérodynamique peaufinée. Comme sur le nouveau Porsche Macan, les modèles Turbo et Turbo S adoptent un dessin spécifique avec des entrées d’air plus proéminentes. Les phares avant Matrix redessinés modifient le regard tandis que la partie arrière intègre une longue bande lumineuse avec un logo Porsche rétroéclairé. L’optimisation du look et de la résistance à l’air passe aussi par l’utilisation de nouvelles jantes en alliages.

4+1 de Grand Tourisme

À bord, l’habitabilité ne change guère et reste donc en net retrait comparée à celle de la Tesla Model S. Plus étroite et confinée, la Porsche accueille seulement quatre passagers avec une place centrale d’appoint proposée en option. Les sièges enveloppants assurent néanmoins un bon niveau de confort et suffisamment d’espace aux jambes pour des adultes de taille moyenne. Le coffre (407 litres sur la berline et 446 litres sur le break) comme le frunk (84 litres) ne sont pas immenses, mais suffisants pour un week-end en famille. À l’avant, les sièges baquets chauffants et ventilés assurent une position de conduite parfaite avec un bon maintien latéral et peuvent se parer de cuir véritable ou d’un recouvrement mêlant tissu et similicuir. Comme toujours chez Porsche, la finition et l’assemblage inspirent confiance.

MASTER MAJ

L’instrumentation numérique en couleurs et plus d’informations sur la recharge ou aux réglages de la musique. L’écran tactile central n’est pas immense, mais toujours secondé par un écran inférieur pour contrôler rapidement la climatisation, la recharge ou le volume. Un autre écran passager peut être ajouté avec un filtre opaque afin de regarder des vidéos en roulant sans perturber l’attention du conducteur. L’ergonomie ne mérite que des louanges, tout tombe sous le sens et invite à se concentrer d’abord sur sa conduite. Une Porsche électrique reste une Porsche.

À lire aussi Présentation – Porsche Macan électrique 2024 : la nouvelle référence ?

Le système de navigation intègre un nouveau planificateur d’itinéraire avec des informations sur les bornes de recharge et un pré-conditionnement des batteries. L’affichage tête haute comprend une projection en réalité augmentée pour indiquer plus précisément les destinations. Apple CarPlay a également été optimisé pour accéder à la climatisation sans effacer l’application utilisée. Les aides à la conduite évoluent aussi avec un régulateur de vitesse actif mieux calibré pour évoluer dans les bouchons.

Pas loin des 1000 ch 

La nouvelle Porsche Taycan gagne en puissance pour atteindre 700 kW (952 ch) et 1 100 Nm de couple dans sa version haut de gamme Turbo S. La Turbo développe 650 kW (soit 884 ch) et la version 4 S peut atteindre 440 kW (598 ch). Le modèle de base propulsion doté d’un seul moteur à l’arrière développe désormais 300 kW (408 ch) de puissance (sans overboost), soit 60 kW (95 ch) de plus que l’ancien modèle. Ce nouveau bloc synchrone à aimants permanents est aussi plus compact et pèse 10 kg de moins sur la balance. Il bénéficie en outre d’un nouvel onduleur de courants DC/AC pour être encore mieux alimenté par la batterie (qui stocke du courant continu DC quand elle tourne en courant alternatif AC).

Le pack de batteries de composé de cellules type NMC (Nickel Manganèse Cobalt) profite d’une nouvelle chimie lui permettant de réduire son poids de 9 kg tout en augmentant sa capacité qui passe de 93,4 kWh à 105 kWh brut (soit 97 kWh de capacité nette utile). La gestion thermique des batteries a aussi fait l’objet d’améliorations avec cette nouvelle version. Notons que le Taycan de base recevra une plus petite batterie de série proche des 90 kWh.

Bon tracteur

Lors de cette présentation des premiers modèles de présérie à Stuttgart, nous avons eu la chance de pouvoir effectuer un bout de route au côté d’un ingénieur maison dans une Porsche Taycan Sport Turismo Turbo. Et nous n’avons pas été ménagés par notre sympathique conducteur qui nous a offert quelques « départs arrêtés » et des relances foudroyantes sur l’autobahn illimitée. La vitesse maxi est de 260 km/h, mais nous étions chaussés de pneus d’hiver limités à 240 km/h. Le constructeur annonce 4,8 s sur le 0-100 km/h avec la Taycan propulsion et 2,4 s sur la Taycan Turbo S, soit un gain respectif de 0,6 et 0,4 s par rapport aux premières moutures. Notons que sur certains modèles, un bouton boost situé à droite du volant apporte un regain de puissance de 70 kW (95 ch) pendant 10 s.

La Porsche Taycan restylée demeure moins rapide que la Tesla Model S qui revendique 3,2 s sur sa version Grande Autonomie et 2,1 s sur la Plaid capable d’atteindre 322 km/h. L’Américaine se montre aussi plus légère (-128 kg) que sa rivale allemande, qui a pourtant perdu 15 kg pour afficher 2 290 kg (sur le coupé 4 portes Turbo). Cela n’a pas empêché Porsche de battre un nouveau record du tour sur le mythique circuit du Nürburgring. Le constructeur n’a toutefois pas donné la moindre information sur le modèle qui a bravé l’épreuve. Était-ce une Porsche Taycan Turbo S de série ou modifiée ? À moins qu’une version RS soit dans les cartons ?

Plus de freins qu’une Plaid

Pour affirmer sa sportivité face à la Tesla, le constructeur de Stuttgart mise surtout sur la précision de conduite de son Taycan qui reçoit désormais en série des suspensions pneumatiques sur la version de base et propose le fameux système « Porsche Active Ride » (que l’on retrouve sur la nouvelle Porsche Panamera) sur les modèles à deux moteurs. Ces nouvelles suspensions à air indépendantes garantissent un contrôle précis de l’amortissement et de la garde au sol. L’effet de cabrage ou de plongée comme la prise de roulis en virage sont donc parfaitement maîtrisés sans nécessiter de barres antiroulis et en préservant le confort.

La Taycan peut aussi compter sur ses roues arrière directrices pour faciliter les manœuvres tout en augmentant sa stabilité à vive allure. La direction ultra-précise et très informative fait partie des armes de la Taycan tout comme son freinage mordant et endurant qui peut être composé au choix de disques en acier, en tungstène ou en céramique. Sur cette version restylée, le freinage régénératif peut désormais atteindre jusqu’à 400 kW (contre 290 kW auparavant) et ainsi faciliter le ralentissement tout en préservant l’autonomie.

Charge de compétition

Porsche annonce un rayon d’action supérieur de 35 % et revendique à présent jusqu’à 678 km d’autonomie WLTP sur la version de base en propulsion (contre 503 km autrefois) et 630 km sur la version Turbo à quatre roues motrices (contre 467 km). Une très forte progression qui s’accompagne d’une vitesse de charge, elle aussi, plus rapide pouvant atteindre jusqu’à 320 kW (contre 270 kW sur l’ancienne) de puissance maxi en courant continu. De quoi faire un plein de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. Un record que nous avons pu vérifier sur une borne située à la maison mère.

C’est l’inflation !

Les tarifs seront en augmentation pour débuter à partir de 105 000 € (hors options) sur la Taycan de base qui intègre maintenant les suspensions pneumatiques de série en plus des nombreuses évolutions. Les commandes s’ouvrent le 7 février 2024 pour une arrivée en concession en avril. Vivement les essais.

À lire aussi Essai Tesla Model S Plaid : allez tous vous coucher !