Station de recharge Mercedes

Engagé depuis le départ dans le consortium Ionity, Mercedes a cependant souhaité développer son propre réseau de recharge pour véhicules électriques. Les premiers sites sont opérationnels, dont celui de Mannheim, en Allemagne, pour l’Europe.

6 chargeurs à point unique à Mannheim

Annoncé au CES de Las Vegas au tout début de la présente année, puis confirmé à la fin de l’été dernier en révélant le nom des villes de Chine, des Etats-Unis et d’Europe qui accueilleront les premières stations, le réseau de recharge de Mercedes est devenu une réalité.

Sur le Vieux Continent, il vient de démarrer à Mannheim avec six chargeurs 300 kW équipés chacun d’un seul câble avec connecteur CCS, comme chez Ionity. Le constructeur allemand justifie ce choix pour que les véhicules bénéficient individuellement de la puissance promise. Trop de bornes ralentissent le flux quand une seconde voiture est branchée dessus.

Le dimensionnement électrique de la station ainsi qu’un éventuel stockage sur place sont tout aussi importants. On imagine qu’ils sont en conséquence chez Mercedes, qui assure : « Grâce à une gestion intelligente, chaque véhicule peut être chargé avec le maximum d’énergie disponible ».

En gage de qualité, la marque souligne que c’est l’énergéticien E.ON qui a été choisi pour construire et exploiter le nouveau maillage en Europe.

Stations traversantes

De loin, le site de recharge Mercedes de Manneiheim ressemble à une station service-classique en libre-service. Sous l’auvent photovoltaïque, les pistes sont traversantes avec chacune un seul chargeur. Ce qui facilite le passage des utilitaires électriques allongés et des voitures tractant une caravane, sans pour autant bloquer l’accès à un autre véhicule. On entre et on repart aussi facilement, sans avoir à effectuer de manœuvres.

A partir du grand écran ponctué à sa base de quatre boutons, il est possible de payer avec un badge RFID, une carte bancaire et de demander un reçu. Le réseau est ouvert à tous les électromobilistes, quel que soit l’insigne qui figure sur la face avant de son véhicule électrique.

C’est un point qu’a positivement souligné Volker Wissing, ministre fédéral du Numérique et des Transports, lors de l’inauguration de la station de Mannheim ce lundi 27 novembre 2023. Ils n’auront cependant pas accès aux tarifs préférentiels réservés aux clients de la marque, comprenant la recharge gratuite dans les nouveaux sites Mercedes les premiers mois qui suivront leur ouverture.

Bientôt le Plug & Charge

Les propriétaires de Mercedes seront aussi avantagés par une certaine facilité d’usage. Ils pourront par exemple prochainement réserver un chargeur à l’avance. Le système de navigation des véhicules siglés de l’étoile permet de localiser très précisément les stations du réseau et de connaître la disponibilité de leurs chargeurs. Ces informations sont aussi exploitées par le planificateur intelligent embarqué qui calcule les arrêts recharge en fonction de l’itinéraire choisi et des conditions de roulage.

La technologie Plug & Charge, pour une authentification automatique sans avoir à badger, sera ensuite opérationnelle avec les modèles électriques EQA, EQB, EQE et EQS. Ce sera aussi le cas avec les versions hybrides rechargeables Classe C, Classe S et GLC lorsque la recharge en courant continu aura été demandée, en option.

En attendant, les clients de la marque devront encore s’identifier grâce à leur compte Mercedes me Charge, exploitable par badge, application smartphone ou avec le système multimédia embarqué MBUX.

À lire aussi Interview – Fastned étend aux villes le style de ses stations de recharge

10 000 bornes pour 2030

Si la station de Mannheim est la première du réseau de recharge Mercedes à l’échelle de l’Europe, elle arrive en quatrième au niveau mondial, après celle d’Atlanta aux Etats-Unis et les deux localisées en Chine, respectivement à Chengdu et Foshan. De nouvelles ouvertures sont déjà programmées, dont certaines avant la fin de 2023. Dès 2024, le maillage européen s’étendra à d’autres pays dont la France, l’Italie et l’Espagne.

L’énergéticien E.ON participe à la recherche des sites d’implantation, à la programmation des travaux, avant de gérer ces nouveaux centres. Une maintenance prédictive est prévue, qui s’appuiera sur l’intelligence artificielle

A Mannheim, le foncier sur lequel a été bâtie la station est situé sur l’un des corridors routiers les plus importants d’Allemagne, très symboliquement dans sa partie identifiée comme « rue Gottlieb-Daimler ». A côté, une concession Mercedes où les électromobilistes pourront être accueillis pendant la recharge.

C’est ce type d’implantation que ciblent les deux partenaires, souhaitant également bénéficier de la proximité de commodités (rafraîchissements, collations, toilettes). La feuille de route prévoit 2 000 bornes personnalisées avec l’étoile pour la fin 2024 dans le monde, et 10 000 avant la nouvelle décennie. Elles se répartiraient alors dans 2 000 stations.