Mercedes a annoncé l’ouverture de ses premières stations de recharge ultra-rapide pour cet automne, en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.

Intégré au consortium Ionity, Mercedes va avoir en plus son propre réseau de stations de recharge. Il en avait fait l’annonce en tout début d’année, lors du CES de Las Vegas. L’ouverture des premières stations approche.

Le constructeur vient d’indiquer que ce sera cet automne, dévoilant les premières implantations : Atlanta aux Etats-Unis, Chengdu en Chine and Mannheim en Allemagne. La France devrait aussi être concernée d’ici la fin de cette année, c’est en tout cas ce qu’avait laissé entendre un responsable de la marque il y a quelques mois. D’ici la fin de 2024, Mercedes compte déployer 2.000 points de recharge dans le monde. A la fin de la décennie, ce sera 10.000.

Ces stations seront installées dans des zones à fort trafic ou au niveau de showroom de la marque. Si Mercedes ne compte pas associer des espaces VIP comme va le faire Porsche avec ses stations, le constructeur à l’étoile indique que les stations offriront les commodités de base (de quoi se rafraîchir ou grignoter, des toilettes). La plupart seront doté d’un auvent, avec des poteaux intégrant une indication lumineuse sur la disponibilité et la charge.

Côté bornes, le constructeur évoque jusqu’à 400 kW de puissance. Les bornes seront ouvertes à tous, mais les clients de la marque auront un accès privilégié, avec la possibilité de réserver à l’avance une borne. Ils profiteront aussi de la fonction Plug&Charge.

À lire aussi Payer un supplément pour réserver une borne de recharge ? Vous n’y êtes pas totalement opposés !