Mercedes a annoncé l’ouverture de ses premières stations de recharge ultra-rapide pour cet automne, en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.
Intégré au consortium Ionity, Mercedes va avoir en plus son propre réseau de stations de recharge. Il en avait fait l’annonce en tout début d’année, lors du CES de Las Vegas. L’ouverture des premières stations approche.
Le constructeur vient d’indiquer que ce sera cet automne, dévoilant les premières implantations : Atlanta aux Etats-Unis, Chengdu en Chine and Mannheim en Allemagne. La France devrait aussi être concernée d’ici la fin de cette année, c’est en tout cas ce qu’avait laissé entendre un responsable de la marque il y a quelques mois. D’ici la fin de 2024, Mercedes compte déployer 2.000 points de recharge dans le monde. A la fin de la décennie, ce sera 10.000.
Ces stations seront installées dans des zones à fort trafic ou au niveau de showroom de la marque. Si Mercedes ne compte pas associer des espaces VIP comme va le faire Porsche avec ses stations, le constructeur à l’étoile indique que les stations offriront les commodités de base (de quoi se rafraîchir ou grignoter, des toilettes). La plupart seront doté d’un auvent, avec des poteaux intégrant une indication lumineuse sur la disponibilité et la charge.
Côté bornes, le constructeur évoque jusqu’à 400 kW de puissance. Les bornes seront ouvertes à tous, mais les clients de la marque auront un accès privilégié, avec la possibilité de réserver à l’avance une borne. Ils profiteront aussi de la fonction Plug&Charge.
À lire aussi Payer un supplément pour réserver une borne de recharge ? Vous n’y êtes pas totalement opposés !
Si c’est ouvert à tout le monde et à tarif non élitiste, on ne peut que saluer l’initiative.
Comme aurait dit mon vieux grand père « plukian na, pluksé bien »
Pour ceux qui osent comparer avec les stations d’un certain fabriquant de VE:
– Ces stations seront installées dans des zones à fort trafic
– les stations offriront les commodités de base (de quoi se rafraîchir ou grignoter, des toilettes).
– La plupart seront doté d’un auvent, avec des poteaux intégrant une indication lumineuse sur la disponibilité et la charge.
C’est pas tout de partir le premier, si c’est pour s’endormir sur ces lauriers.
pour tuer la concurrence, Tesla qui a déjà les tarifs les plus bas sur le KWh devrait penser à mettre en place des salons en kits. Soit raccordé à un réseau de traitement des eaux, soit en autonomie suivant l’endroit, basé sur du préfabriqué ou recyclé de containers, on peut faire varier la taille, mettre en place très rapidement en quelques jours et offrir un service aux clients (distributeurs de boissons et nourriture, sièges, toilettes, chauffage, clim, jeux) offrant aux autres marques un accès car ils n’ont pas tous possibilité d’attendre la recharge en regardant Netflix sur un écrant 15″.
Et on a vu que l’avenir des marges va aussi passer par les recharges électriques et donc le taux de fréquentation des superchargers.
Apparemment, ce sera un petit réseau en complément de Ionity. Ca fait toujours des points de recharge en plus et c’est tant mieux.
Vu la photo et les infos de l’article, les bornes seront des Alpitronic HYC400. C’est une bonne chose car ce sont des bornes très fiables utilisées également par Electra par exemple. Les 400kW, c’est quand il n’y a qu’une voiture de branchée. Si 2 voitures sont branchées, c’est 2x200kW et c’est déjà largement suffisant pour 99% des voitures en circulation.
Déjà !!! Non, je déconne :-) Je crois qu’un Super réseau dédié à une marque de voiture existe déjà… depuis un moment …
Avec un « certain retard », les constructeurs historiques se rendent à l’évidence…mieux vaut tard que jamais.
Pour être tout à fait honnête, c’est ce qu’avait commencé à faire Nissan, mais ils étaient bien seuls aux débuts de la Leaf.
Ils ont copiés ???🤔
Mais pas du tout ça n’a rien à voir, vous pensez a qui ?🤣
Après le vivre ensemble .. .Le tous ensemble mais séparément par Mercedes