Avec plus de 145.000 exemplaires écoulés en 2018, la Tesla Model 3 a représenté 7 % des ventes de voitures branchées.
Malgré les soucis de production rencontrés en début d’année, la Tesla Model 3 s’est largement imposée l’an dernier. Avec un total de près de 146.000 unités vendues à travers le monde, la petite dernière de Tesla devance de 55.000 exemplaires sa dauphine, la BAIC EC-Series. Extrêmement populaire sur le marché chinois, la citadine électrique de BAIC totalise 90.600 immatriculations. Elle devance de peu la Nissan Leaf qui termine à la troisième place de ce classement mondial avec un peu plus de 87.000 exemplaires écoulés.
En termes de parts de marché, la Tesla Model 3 a représenté 7 % de l’ensemble des voitures électriques et hybrides rechargeables vendues en 2018. En comparaison, la BAIC EC-Series et la Nissan Leaf ne représentent que 4 % des ventes.
La part de Tesla grimpe jusqu’à 12 % si on y intègre les ventes de Model S et de Model X. Avec respectivement 50.045 et 49.349 exemplaires écoulés, les deux modèles premium de Tesla occupent la 4ème et 5ème place du classement.
Du côté des constructeurs européens, peu de marques sont présentes en tête de classement. Renault termine à la 11ème place avec la Zoe, écoulée à 40.000 unités, tandis que BMW occupe les 12e et 18e places avec la version hybride rechargeable de la Série 5 et la BMW i3.
Le chinois BYD en tête sur l’hybride rechargeable
Si l’on ne considère que les modèles hybrides rechargeables, c’est le constructeur chinois BYD qui a pris la tête du marché mondial l’an dernier. Avec environ 47.500 exemplaires écoulés, la BYD Qin PHEV devance notamment la Toyota Prius Prime. Confidentielle mais très populaire en Amérique du Nord et au Japon, la version plug-in hybrid de la marque nippone totalise 45.700 immatriculations sur l’année 2018. Elle est suivie de près par le Mitsubishi Outlander PHEV qui clôture le podium avec près de 42.000 unités écoulées.
Un nouveau podium en 2019 ?
La Model 3 sera-t-elle de nouveau en tête des ventes en 2019 ? Sauf événement catastrophique, on peut l’affirmer avec une quasi-certitude. D’une part parce qu’aucun modèle à venir cette année ne sera capable de la défier. D’autre part car ses livraisons devraient encore augmenter. Peut être pas aux Etats-Unis, où le volume de ventes risque de stagner voire de diminuer avec la stabilisation des livraisons et la fin de la prime fédérale. En Europe et en Chine, c’est certain puisque les livraisons commencent à peine.
Pour rappel, Tesla a livré 60.000 Model 3 au dernier trimestre 2018. S’il se contente de rester sur sa lancée – ce qui ne sera pas le cas – le volume estimé s’élève déjà à 240.000 unités, soit une progression de plus de 60 % par rapport à 2018. Rendez-vous début 2020 pour un nouveau bilan !
Sources : CleanTechnica – EV-Volumes.com
Pourvu que ça dure !
Et si l’on rajoute les S et les X , on frise l’indescence .
N’en déplaise aux détracteurs de Tesla.
Que des Teslas ou des asiatiques aux dix premières places, avec la Zoé en 11ème. Seulement 3 européennes sur ces vingts premières…Il y a du retard à rattraper pour les fabricants accros aux voitures Diesel depuis si longtemps qu’ils en ont oublier le reste…
Eh bien, il est bien bas le « niveau » !
Que des « con-notations » négatives, sans argumentaire. Il y a une bande (6 à 8 déjà repérés) sur site qui a pris pour cible, tous ceux qui ne « lèchent pas l’.… au gourou ». De plus, ils utilisent souvent deux IP pour pouvoir doubler leur « contribution », et faire croire qu’ils sont nombreux. Malheureusement cela fait des émules qui suivent sans réflexions personnelles. Ne vous laissez pas entrainer par la « Secte », et donnez plutôt votre avis !
Le plus rigolo est que paradoxalement, sans se rendre compte, elle favorise la lecture des commentaires incriminés par les gens de passage qui veulent savoir le « vrai du faux », mais n’osent pas s’exprimer. Dommage pour les échanges d’idées !
§
Les Teslaboys sont ridicules. Quand le coût des PAC baissera par effet d’échelle, la question de la capacité des batteries deviendra minime. Pour l’instant, Tesla nous rejoue simplement la petite musique de la « secte des élus » orchestrée par Apple (« I/moi-bidule » centre du monde) où le fétichisme analysé par Marx se mêle à l’illusion de faire partie des derniers rescapés de l’Arche de Noé : « Après moi le déluge ! »… Quand Munsk rêve de la planète Mars, beaucoup semblent prêts à le rejoindre dans sa capsule visiblement.
Tout cela ne sera heureusement bientôt plus que de l’histoire ancienne.
Info Canada/USA justement : « Les autobus électriques à pile à combustible New Flyer de Flyer-Powered prêts à assurer le transit zéro émission partout aux États-Unis »
https://fuelcellsworks.com/news/ballard-powered-new-flyer-fuel-cell-electric-buses-ready-to-deliver-zero-emission-transit-throughout-united-states/
Nous ne sommes pas sûrs que Tesla fasse un « carton » en UE avec ses TM3x.
Les versions 4WD et Perf sont trop marginales pour un marché de masse en UE, les taxes limitent forcément les ardeurs. D’ailleurs pour l’instant, Tesla n’en aurait que 20000, pas de quoi révolutionner le marché. Puis il faut bien remarquer que le « carnet de commande mystère » ne devrait pas être si garni que cela, étant donné le si faible délai donné (3 mois) pour toute nouvelle commande. Pour les LR et MR intéressant le plus les VEphiles, elles seront confrontées à la concurrence plus consensuelle, à un prix bien inférieur. Elon a trop tardé à sortir ses TM3 moins huppées, et il a perdu beaucoup de ses précommandes (la moitié), mais aussi parce-que maintenant dans la presse spécialisée, les défauts ont eu le temps de « remonter en surface ». Payer près de 59500€ bruts TTC pour un engin n’égalant pas le standing auquel il devrait à ce tarif, ne va pas « faire chavirer » ceux qui ont l’habitude du niveau des Mercedes, Audi et autres véhicules de classe. Finalement ces traditionnels, après un bref doute sur les capacités de Tesla, ont maintenant compris qu’ils ont « tout le temps » d’offrir à leur clientèle, ce qu’il leur faut. Et pour les autres plus prolétaires, les « nationales » arrivent dès cette année, sur un marché qui frémit à peine. Tout va donc se jouer entre la mi et fin d’année. Pour les purs détracteurs, ci-dessous, il n’y a rien « d’anti » là-dedans, mais juste une « analyse prévisionnelle » sur la logique du marché.
§
C’est Coluch-less / Christophe / Vérité / Pollution / Extraction Lithium / Données qui va nous faire une syncope…
Vivement que les constructeurs allemands se reveillent et sortent des VE ayant une ame pas comme cette tesla TM3 , sorte d’Iphone roulant pour geek
Facile d’être premier, lorsque les autres constructeurs limitent leurs productions. (les raisons de cette limitations sont diverses)
De plus, le monde est réduit jusqu’a maintenant à l’amérique du nord. Pour le second, le marché est aussi réduit à la chine. enfin, le troisième est lui sur un marché mondial.
Pour 2019, tesla devrait être encore premier, mais les quotas en chine risque de faire un niveau équivalent.
Déception pour la Leaf, qui avec trois usines aurait pu où dû faire beaucoup mieux. Pb de charge batterie et arrivé tardive de la 60 kWh c’est presque une descente au enfers. La faute aux Coréens Kia et Hyundai mais aussi à la Bolt qui ridiculisent cette Leaf qui donne presque un service minimum. Franchement quelle gâchis!
Quand à la model3 elle a un énorme avenir, sa carrière internationale ne fait que commencer. C’est maintenant un étalon des voitures électriques pour le XXI ème siècle de l’automobile. Rien de moins.
Bizarre pour « la plus vendue dans le monde » en 2018 !
Il faut comparer ce qui est comparable. Tesla essaye de livrer son retard de commande depuis 2016. Alors OK, il a réussi à en livrer près de 146000 en 2018, soit environ 73000/an. Il faudrait alors voir les ventes de LEAF entre 2016 et 2018 pour comparer équitablement. Il me semblait que c’était la LEAF la plus vendue dans le monde, avec un total de 280 000 depuis 2010.
§
La model 3 avait déjà un boulevard, mais s’est juste pris les pieds dans le tapis au 1er semestre, soit quand même la moitié de l’année. La seule légère inconnue était la Leaf II, qui avait réussi en sortant directement sans trop d’infos préalable et au niveau mondial dès fin 2017 à surprendre, et aurait peut-être pu la bousculer. Sauf que, grosse déception au vu de l’autonomie de la version de base, avec report d’une version « long range », à l’inverse de la démarche de Tesla. Autre déception, mais plus pour l’image, de la surchauffe en cas de recharges rapides successives (bien qu’en fait ce soit normal si on veut préserver la durabilité de la batterie, au détriment d’un usage très réduit, mais bref). Et dernier coup de théâtre, l’emprisonnement du grand patron, même si c’est en 2019 et que ça n’impacte probablement pas les ventes. En tout cas, les ventes de Leaf son correctes, mais pas au niveau de ce qu’on pouvait attendre. Et ce n’est pas la version plus endurante mi-2019 qui changera la donne.
A côté de cela, une Model 3 chère, mais qui a tous les atouts pour les américains (sauf la console 100% tactile et le coffre), et dont on attend enfin une version un peu plus accessible (enfin, pour un cadre français au mieux, ne rêvons pas).
Aucun doute qu’on aura au moins doublé les ventes de Model 3 (donc 300 000), voire un peu plus, je dirais 350.000. Si on maintient les 100000 Model S/X, on est déjà à 450 000.
Comparer encore et toujours des PHEV avec des VE, j’ai du mal. Donc, exit BTD, Toyota, Mitsubishi, c’est un autre classement. Reste BAIC, mais avec des normes qui ne répondent pas au marché européen, il n’arriveront pas à rattraper Tesla.
Model 3 n°1 en 2019 ? Normalement oui
Grâce à la Chine, si elle est livrée là-bas avant d’y être produite (usine en cours) en fin d’année au mieux
Pas grâce à l’Europe (15 à 20 000 commandes pour l’instant ?) je pense, sauf si versions plus accessibles MR et SR,
Aus US à suivre si elle descend pas trop…
Je ne veux pas plomber l’ambiance, mais votre truc c’est l’arbre qui cache la forêt. Les ventes de S et X sur 2018 ont été bien pâle, voire transparente (pire elles ne progressent plus) par rapport à vos prévisions dithyrambiques d’il y a quelques années. Une année voiture se joue de janvier à juin, ce qui n’est pas réalisé sur cette période ne se rattrape jamais sur le second semestre, donc rendez fin juin et là on pourra faire une analyse qui tienne la route sur une période charnière pour ce constructeur d’outre-Atlantique. Au fait, personne n’a amené de commentaire sur les infos concernant janvier, personnellement j’ai été sidéré par les chiffres.
C’est quand meme 1.5% des ventes mondiales de voitures…
La bonne question est: est ce que les commandes en Europe et en Chine vont compenser la baisse significative des commandes aux Etats -Unis en cours? Wait and see!
Pour une boite en faillite chronique selon ses détracteurs c’est pas si mal :)
https://cdn.geekwire.com/wp-content/uploads/2018/04/180401-musk-bankwupt-630×625.jpg
Pour une voiture à plus de 60 000 € sur un marché bien plus restreint que ses concurrents (360 millions d’habitants Canada + USA contre 4 fois plus de Chinois pour BAIC et 1,5 fois plus d’Européens pour la Zoe)…
Il serait bon que les constructeurs se posent des questions sur leur stratégie commerciale et sur l’adéquation des voitures qu’ils proposent avec les attentes des clients si on veut vraiment développer le VE.
On dit merci qui ?
« Avec un total de près de 146.000 unités vendues à travers le monde »
Un monde restreint aux Etats-Unis et au Canada, les livraisons Chine et Europe commencent à peine …
Décidément, ce n’est pas la crise pour tout le monde…