Tesla Model Y

Faux-jumeau de la Model 3, le Tesla Model Y n’a pas encore été restylé. Cependant, le projet Juniper vient de refaire surface depuis quelques jours et pourrait freiner le Model Y dans son élan.

Totalement éclipsé par la Tesla Model 3 « Highland », qui se caractérise aujourd’hui par un restylage de la plus populaire des berlines électriques, le projet Juniper refait surface depuis l’apparition de la nouvelle berline. Derrière ce nom de code aussi officieux que celui de Highland se cacherait donc la version liftée du Tesla Model Y. Alors que le mystère reste entier, le SUV est dans l’impasse.

Le nom de Juniper ne date donc pas d’hier, et remonte au début de l’année, à l’heure où les premières rumeurs faisaient surface. Alors que toutes les attentes ne se sont pas concrétisées (caméra avant, nouvelle batterie, …), le nouveau millésime de Model 3 a toutefois confirmé les grandes lignes hypothétiques du Tesla Model Y « Juniper ».

Tesla Model Y

Des lignes plus fines qui s’adaptent moins au Tesla Model Y

Le restylage s’appliquera-t-il donc au véhicule électrique le plus vendu au monde ? « Nous n’avons rien à annoncer pour le moment », nous ont rétorqué les équipes de Tesla présentes lors de la présentation de la berline. Le Tesla Model Y restylé ne devrait donc pas voir le jour tout de suite et laisser la Model 3 redémarrer sereinement sa carrière.

Cela ne nous a pas empêché cependant de saisir la palette graphique pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler le Model Y facelift. Force est de constater que le museau en pointe de la berline, sage à souhait, s’intègre bien mal à la silhouette du SUV. Un choix cosmétique guidé par les contraintes aérodynamiques : avec des lignes plus acérées, la berline indique maintenant un Cx de 0,219, contre 0,23 auparavant.

Certes, les bénéfices pourraient s’observer avec le Model Y, mais gageons que la finesse des lignes contrastent avec les rondeurs du véhicule. En revanche, on apprécierait toujours la poupe qui, comme sur la Model 3, gagnerait en modernité. Ces modifications cosmétiques s’accompagneraient aussi de toutes les évolutions intérieures que nous venons de découvrir à bord de la berline.

Les nouveautés de la Model 3 primeraient sur les ventes du Model Y ?

Cependant, aucun calendrier de sortie n’a pour le moment été évoqué par le fabricant américain. Cela laisse ainsi les clients face à un sérieux dilemme : est-il plus intéressant de se laisser séduire par les nettes améliorations de la berline, par ailleurs plus confortable sur la route, ou de préférer les volumes intérieurs du Model Y, dont le renouvellement pourrait intervenir quasiment du jour au lendemain ? On est en mesure de penser que les améliorations techniques de la berline et de son niveau de confort pourraient rapidement rééquilibrer un peu plus la balance entre les deux modèles. Mais il semblerait aussi que le manque d’aspects pratiques de la Model 3 (pas de hayon, plus de commodos, …) ne soit pas apprécié de tous.

Et de votre côté, quel serait votre choix et pourquoi ?

À lire aussi Essai – Tesla Model 3 Grande Autonomie : notre prise en main exclusive de la Highland