Faux-jumeau de la Model 3, le Tesla Model Y n’a pas encore été restylé. Cependant, le projet Juniper vient de refaire surface depuis quelques jours et pourrait freiner le Model Y dans son élan.
Totalement éclipsé par la Tesla Model 3 « Highland », qui se caractérise aujourd’hui par un restylage de la plus populaire des berlines électriques, le projet Juniper refait surface depuis l’apparition de la nouvelle berline. Derrière ce nom de code aussi officieux que celui de Highland se cacherait donc la version liftée du Tesla Model Y. Alors que le mystère reste entier, le SUV est dans l’impasse.
Le nom de Juniper ne date donc pas d’hier, et remonte au début de l’année, à l’heure où les premières rumeurs faisaient surface. Alors que toutes les attentes ne se sont pas concrétisées (caméra avant, nouvelle batterie, …), le nouveau millésime de Model 3 a toutefois confirmé les grandes lignes hypothétiques du Tesla Model Y « Juniper ».
Des lignes plus fines qui s’adaptent moins au Tesla Model Y
Le restylage s’appliquera-t-il donc au véhicule électrique le plus vendu au monde ? « Nous n’avons rien à annoncer pour le moment », nous ont rétorqué les équipes de Tesla présentes lors de la présentation de la berline. Le Tesla Model Y restylé ne devrait donc pas voir le jour tout de suite et laisser la Model 3 redémarrer sereinement sa carrière.
Cela ne nous a pas empêché cependant de saisir la palette graphique pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler le Model Y facelift. Force est de constater que le museau en pointe de la berline, sage à souhait, s’intègre bien mal à la silhouette du SUV. Un choix cosmétique guidé par les contraintes aérodynamiques : avec des lignes plus acérées, la berline indique maintenant un Cx de 0,219, contre 0,23 auparavant.
Certes, les bénéfices pourraient s’observer avec le Model Y, mais gageons que la finesse des lignes contrastent avec les rondeurs du véhicule. En revanche, on apprécierait toujours la poupe qui, comme sur la Model 3, gagnerait en modernité. Ces modifications cosmétiques s’accompagneraient aussi de toutes les évolutions intérieures que nous venons de découvrir à bord de la berline.
Les nouveautés de la Model 3 primeraient sur les ventes du Model Y ?
Cependant, aucun calendrier de sortie n’a pour le moment été évoqué par le fabricant américain. Cela laisse ainsi les clients face à un sérieux dilemme : est-il plus intéressant de se laisser séduire par les nettes améliorations de la berline, par ailleurs plus confortable sur la route, ou de préférer les volumes intérieurs du Model Y, dont le renouvellement pourrait intervenir quasiment du jour au lendemain ? On est en mesure de penser que les améliorations techniques de la berline et de son niveau de confort pourraient rapidement rééquilibrer un peu plus la balance entre les deux modèles. Mais il semblerait aussi que le manque d’aspects pratiques de la Model 3 (pas de hayon, plus de commodos, …) ne soit pas apprécié de tous.
Et de votre côté, quel serait votre choix et pourquoi ?
À lire aussi Essai – Tesla Model 3 Grande Autonomie : notre prise en main exclusive de la Highland
En 2025, le choix commencera seulement à être disponible au niveau concurrence face au Model Y car toutes les nouveautés/annonces actuelles parlent au mieux de fin 2023/début 2024.
D’ailleurs, quand cette concurrence (européenne car chinoise ☹…) sera de qualité, la production ne suivra pas rapidement la cadence face à une machine de guerre Tesla qui produit à tour de bras.
Maintenant, nous connaissons tous les défauts des Tesla dont certains commencent à disparaître avec l’amélioration de la qualité de production (à persévérer pour se rapprocher des premiums allemands), du confort, des équipements (sièges ventilés), etc., mais ils demeurent des points réellement attendus (dans le désordre et à valider selon ses propres besoins) :
A titre personnel, le « dépouillement » et l’absence de boutons me conviennent parfaitement (à voir avec les clignotants sur le volant…), et l’amélioration des commandes vocales ou des raccourcis sur le volant évitent beaucoup de toucher l’écran.
Qui vivra verra, mais je suis persuadé qu’ils nous réservent encore de nombreuses améliorations dans les 2 à 3 ans à venir.
Les améliorations sur la model 3 sont exactement ce que j’attends sur ma model Y (sièges ventilés, écran arrière pour les enfants et améliorations des suspensions).
Si d’aventure le Juniper est annoncé pour fin 2024, je signe direct!
Avant la sortie du facelift de la model 3 on a vu les prototypes rouler pendant quasi 1 an avant la sortie officiel . La pour la Y aucun proto shooté dans la rue maquillé .
Toujours pas de V2x ? Je passe…
😑
Les nouveaux feux arrières, ça fait Renault Clio non?
Etrange je dois être cablé à l’envers niveau neurone, autant le nouveau design sur la Model 3 je le trouve moche , elle perd son identité , son charme et devient plus consensuelle. Autant sur un Y ça lui va mieux .
Des modèles restylés (TM3 et TMY) qui seront dépassé dans moins de 18 mois.
Quand on sait que entre les annonces de Tesla et la production il se passe 6 à 18 mois.
Mort de rire….
Pour savoir à quoi le TMY ressemblera, il suffit de prendre la nouvelle TM3 et de l’étirer vers le haut. Pas besoin d’un article pour ça, si ?
Article prémonitoire !
Je pense effectivement qu’un restylage viendra pour la TMY mais je suis plus dans l’attente d’annonce sur la future citadine.
Juniper en conjectures ! *
Projection intéressante, normal de l’évoquer, la Model Y ayant le succès qu’elle l’a – véhicule le plus vendu au monde toutes catégories au premier trimestre 2023 – cela intéresse pas mal de gens, on peut facilement imaginer qu’après la TM3 Highland, celle-ci passe par la case lifting même si elle est plus jeune.
(*) désolé, je n’ai pas trouvé mieux.
On va prendre les phares de la model 3 highland et les coller sur la model Y avec photoshop, ensuite on va mettre en titre : la nouvelle tesla model Y. Cela fera toujours un article et des clics en plus.
Je ne comprends pas l’objet de cet article qui parle d’un véhicule qui n’est qu’une rumeur de Teslafan et qui favorise l’amplitude de celle ci.
il y a d’autres articles à faire je pense en lien avec la réalité.
les meilleurs cartes avec ou sans abonnement pour obtenir le meilleur tarif, quel pneu pour un Ve en seconde monte, etc..;
« voilà à quoi devrait ressembler le SUV électrique restylé »Vous travaillez chez Tesla M BENHAMMOUDA ?
Non parce que là je trouve l’article vide sans aucune substances et certitudes.
La disparité de vos publications est étonnante.
Article vide hormis avoir fait de la 3D… navré mais c’est vraiment ça :)
Personnellement, au contraire, je n’attends que ça que le restylage de la Model 3 soit répliqué sur la Model Y (ça lui confèrerait une ligne beaucoup moins « pataude » qu’actuellement)
Choix très simple : ni l’une ni l’autre, trop grosses, braquent pas, pas pratiques, aides à la conduite peu fiables, ergonomie qui ne me convient pas. Et ce dernier point risque de se répéter (certainement en pire vu les récentes évolutions) sur la future compacte. Je pense que je ne serai jamais client Tesla.