La nouvelle Tesla Model 3 a poussé vers la porte de sortie la déclinaison Performance. Cependant, la berline sportive ne prendrait pas sa retraite pour autant.
Elle a été la grande star de ces derniers jours : la Tesla Model 3 restylée, que nous avons pu découvrir et essayer en exclusivité, vient de voir le jour. Profondément remaniée, cette phase 2 mise sur le confort de conduite. Preuve en est avec une vitesse de pointe bridée à 201 km/h, une suspension plus docile et de nouveaux réglages des trains roulants. Cela expliquerait aussi la disparition de la Tesla Model 3 Performance ? Pas vraiment.
À lire aussi Essai – Tesla Model 3 Grande Autonomie : notre prise en main exclusive de la HighlandC’est en tout cas ce qu’ont exprimé en filigrane quelques responsables de la marque lors de la présentation de cette Model 3 2023. Interrogés par nos soins, les porte-paroles de la firme américaine n’ont pas souhaité s’exprimer au sujet d’une éventuelle version sportive. Toutefois, ils n’ont pas réfuté catégoriquement l’idée, ce qui laisse grande ouverte la porte des possibles.
Car si le cahier des charges de la Tesla Model 3 restylée a clairement été axé vers le confort de conduite, l’histoire de Model 3 Performance, mythe dans la sphère des sportives électriques, ne s’arrêterait pas en si bon chemin. Ainsi, tout porte à croire que Tesla se garde une marge avant de déployer cette nouvelle déclinaison, qui sera dotée d’un châssis bien plus incisif que les déclinaisons Propulsion et Grande Autonomie, devenue plus sages.
Au moins 600 ch pour la prochaine Tesla Model 3 Performance ?
Reste à connaître la dotation mécanique de cette version, qui ne porterait cependant pas aussi facilement le nom de Plaid, réservé à sa grande sœur et synonyme d’une configuration à trois machines électriques. L’éventail des spéculations est large, mais nous concernant, on imagine assez aisément une version sportive équipée de deux machines à revêtement en fibre de carbone héritées de la Model S Plaid. En raison de la concurrence désormais bien armée, on pourrait anticiper une puissance d’au moins 600 ch. Largement de quoi lui permettre de passer sous la barre des 3,0 s sur le sacro-saint exercice du 0-100 km/h, et ne plus se laisser chatouiller par une « simple » MG 4 X-Power.
Ainsi, une éventuelle mise à jour châssis et moteur prendrait encore un peu plus de temps aux ingénieurs de la marque, qui ne manquent pas de projets chez Tesla. Il faudra donc se montrer encore patient puisque, même s’il est encore trop s’emballer sur une potentielle fiche technique, notre petit doigt nous dit que la Model 3 arrivera bien tôt ou tard : le modèle est bien trop important en termes d’image pour être rangé aux oubliettes.
À lire aussi Essai Tesla Model 3 Performance 2021 : la meilleure des voitures électriques ?
La 3 perf j’en ai rêvé pendant mes 1.5ans en sr+ et quand j’ai décidé de changer, les prix entre une LR et une perf étaient très proche, 2000€. Et je tombe sur des drags races de LR boost face à des perfs et on voit qu’au 400m c’est 11.7 pour une lr et 11.5 pour une perf mais on voit aussi qu’au 1/2 c’est la LR qui passe devant et ça, c’est pas normal. Cette LR boost coche finalement toutes les cases, une conso ultra basse et des perfs hallucinantes..
Et de toute façon a ces niveaux perso je m’en fiche, mais les 626 wltp sont sympa !
Alors j’attends de voir si le boost existe tjrs, pauvre primacy si c’est le cas, et surtout si la prochaine perf plaid dépasse les 600cv :)
Un avantage avec les voiture TESLA ce sont toutes les mêmes; tu changes les jantes et la couleur des poignées.
le prochain article sera sur la plaid; j’ai hâte 🤣🤣
Shanghai produit des model 3 perf, donc j’imagine que si Tesla avait voulu sortir une perf « highland » avec la même base que la LR, elle serait déjà la. Donc à mon sens soit le modèle va être abandonné pour ne pas faire d’ombre à la S dont le prix baisse drastiquement (70k dollars avec aide aux US si j’ai bien compris), soit, ce que j’espère, on va voir apparaitre une perf plus différenciée type plaid faite à Frémont (batterie NCA, moteur à réluctance renforcé de la S plaid..).
Mais j’ai peur quand même que l’obsession actuelle de Tesla pour la réduction des couts n’emporte la perf dans la même fosse que les comodos, la conduite à droite, les capteurs ultrasons….
Encore des affabulations de votre part. Après avoir sortie votre boule de cristal sur la future TMY, vous remettez le couvert ! Pourquoi donc la perf aurait des améliorations de puissance, d’accélération ou de vitesse alors que les 2 autres modèles ont exactement les mêmes moteurs + batterie ?
Sinon, pour votre gouverne, ceux qui avaient commandé une perf avant le restylage ont reçu un mail de Tesla pour passer sur une LR ou annuler leur commande…pas sûr donc que la perf sorte un jour ou alors, dans longtemps
Tant qu’elle restera pachydermique par le poids, elle ne sera de toutes façons jamais sportive. Il suffit d’en conduire une sur route sinueuse pour comprendre immédiatement qu’elle est incapable de passer vite en courbe. C’est particulièrement sensible en descente. En revanche, si la sportivité se résume à des 0-100 supersoniques, alors oui, elle trouvera toujours des conducteurs qui s’imaginent pilotes en sortie de péage.
Parmi les ventes de Model 3, combien de Propu, de Grande Autonomie et de Performance ? C’est anecdotique en fait ?
Je me questionne sur le fait de reprendre un 3eme Perf. En effet quand on voit la nouvelle 3 LR qui aligne 678km vs 530 de ma Perf 2022…
Je pense que la remplaçante devra être plus différenciante esthétiquement, sur le freinage plus puissant et endurant, des pneus plus sportifs, le maintien des sièges en courbe sans nécessairement, une suspension pilotée, lui caser encore 150 CV qui ne servent qu’aux sorties de péage pour se donner la banane. On se doute qu’en ce cas, le wltp ne sera pas la priorité.
Je n’ai jamais compris le marketing Tesla et le positionnement de la Perf quand on vend une option boost sur la LR qui donne pratiquement les performances du modèle au dessus et forcément plus cher et qui consomme plus, le même intérieur et le même équipement de base.
Pourquoi prendre une Perf alors plutôt qu’une LR boosted moins chère? Donc si nouvelle Perf ou Plaid il y a, elle devra être un peu plus exclusive selon moi. Qu’elle ne soit pas présentée en même temps que la LR et rwd laisse quand même penser qu’ils vont le faire.
C’est vrai qu’une version Perf différente de la LR serait une bonne idée.
Dans les versions actuelles, à part une garde au sol plus basse, des freins (et encore, il y a des doutes!) et 50CV (par rapport à la Boost), et un menu « race », il y a peu d’écart entre une LR et une perf (les puristes vont râler je sais, mais objectivement, même châssis, suspensions etc).
Donc l’idée d’une Perf plus affûtée, suspensions actives, freins, voire rigidité du châssis comblerait d’aise les amateurs de Perf. Et une telle différenciation permettrait de bien séparer LR et Perf (et au passage de faire accepter un gros surcoût).
A voir, avec Tesla c’est toujours la surprise :)
Les évolutions qui auraient du sens sur cette version perf ce n’est pas forcément plus de puissance mais :
comme on dit « sans maitrise la puissance n’est rien »
finalement, les plus ultra fan de Tesla model 3 performance sont dans la rédaction !
Vues toutes les spéculations foireuses qui ont été faites sur la highland, ne nous précipitons pas à présumer de ce que pourrait être l’hypothétique version performance…
Les jantes ouvertes sur la première illustration sont magnifiques, mais je pense qu’il faut oublier pour un VE, surtout un qui sera plutôt prévu pour rouler vite…
Bel exercice de photoshop mais assurément Tesla changera les jantes comme pour les nouvelles versions actuelles donc il vous reste encore un peu de travail d’imagination.
De plus, ils n’ont pas changé la configuration et puissance des moteurs donc pourquoi ils le feraient sur le performance.