Tesla Model 3 Performance

La nouvelle Tesla Model 3 a poussé vers la porte de sortie la déclinaison Performance. Cependant, la berline sportive ne prendrait pas sa retraite pour autant.

Elle a été la grande star de ces derniers jours : la Tesla Model 3 restylée, que nous avons pu découvrir et essayer en exclusivité, vient de voir le jour. Profondément remaniée, cette phase 2 mise sur le confort de conduite. Preuve en est avec une vitesse de pointe bridée à 201 km/h, une suspension plus docile et de nouveaux réglages des trains roulants. Cela expliquerait aussi la disparition de la Tesla Model 3 Performance ? Pas vraiment.

À lire aussi Essai – Tesla Model 3 Grande Autonomie : notre prise en main exclusive de la Highland

C’est en tout cas ce qu’ont exprimé en filigrane quelques responsables de la marque lors de la présentation de cette Model 3 2023. Interrogés par nos soins, les porte-paroles de la firme américaine n’ont pas souhaité s’exprimer au sujet d’une éventuelle version sportive. Toutefois, ils n’ont pas réfuté catégoriquement l’idée, ce qui laisse grande ouverte la porte des possibles.

Car si le cahier des charges de la Tesla Model 3 restylée a clairement été axé vers le confort de conduite, l’histoire de Model 3 Performance, mythe dans la sphère des sportives électriques, ne s’arrêterait pas en si bon chemin. Ainsi, tout porte à croire que Tesla se garde une marge avant de déployer cette nouvelle déclinaison, qui sera dotée d’un châssis bien plus incisif que les déclinaisons Propulsion et Grande Autonomie, devenue plus sages.

Au moins 600 ch pour la prochaine Tesla Model 3 Performance ?

Reste à connaître la dotation mécanique de cette version, qui ne porterait cependant pas aussi facilement le nom de Plaid, réservé à sa grande sœur et synonyme d’une configuration à trois machines électriques. L’éventail des spéculations est large, mais nous concernant, on imagine assez aisément une version sportive équipée de deux machines à revêtement en fibre de carbone héritées de la Model S Plaid. En raison de la concurrence désormais bien armée, on pourrait anticiper une puissance d’au moins 600 ch. Largement de quoi lui permettre de passer sous la barre des 3,0 s sur le sacro-saint exercice du 0-100 km/h, et ne plus se laisser chatouiller par une « simple » MG 4 X-Power.

Ainsi, une éventuelle mise à jour châssis et moteur prendrait encore un peu plus de temps aux ingénieurs de la marque, qui ne manquent pas de projets chez Tesla. Il faudra donc se montrer encore patient puisque, même s’il est encore trop s’emballer sur une potentielle fiche technique, notre petit doigt nous dit que la Model 3 arrivera bien tôt ou tard : le modèle est bien trop important en termes d’image pour être rangé aux oubliettes.

À lire aussi Essai Tesla Model 3 Performance 2021 : la meilleure des voitures électriques ?