Volta Zero (2023)

Non, le Volta Zero n'est pas mort. L'entreprise mise en faillite à l'automne dernier est finalement remise sur des rails et Steyr Automotive va prochainement pouvoir entamer la production du camion électrique.

Né en 2019, le projet suédois de camions électriques semblait en bonne voie avec l’obtention de l’homologation au début de l’année 2023, et un carnet de commandes bien fourni et comportant d’importants clients. Quelques exemplaires du camion de 16 tonnes ont été produits à partir du mois d’avril. Malheureusement, la faillite en août 2023 de Proterra, son fournisseur de batteries, a rendu intenable une situation financière déjà tendue. En octobre dernier, Volta jetait l’éponge et se déclarait en faillite.

À l’instar du producteur de batteries, finalement sauvé par Volvo Trucks, la route n’est pas terminée pour Volta. En décembre, Luxor Capital Group rachetait l’entreprise. Le fonds américain était à la fois actionnaire et créancier de Volta Trucks.

La production du Volta Zero va donc à présent pouvoir reprendre. Comme prévu initialement, sera toujours sur le site autrichien de Steyr Automotive qui a signé, suite à un nouveau contrat.

Le Volta Zero est un camion de catégorie intermédiaire, doté d’une batterie pouvant aller jusqu’à 200 kWh. Son autonomie peut atteindre 200 km, ce qui en fait un véhicule destiné essentiellement à un usage local, urbain et péri-urbain.

Steyr Automotive a commencé son activité automobile au lendemain de la Première Guerre mondiale. L’entreprise est connue pour les véhicules tout-terrain nés dans les années 60 et 70 : Haflinger, ïnzauger (4×4 ou 6×6) et surtout le véhicule aujourd’hui connu sous le nom de Classe-G. En temps détenu en partie par Daimler (Steyr-Daimler-Puch), puis par MAN, Steyr est indépendant depuis 2021.

À lire aussi Recharge + publicité : Volta arrive en Europe avec un modèle original