Le comité des transports du Parlement européen veut augmenter le poids et la taille des camions électriques. Cela permettrait d'encourager les entreprises à les adopter, au travers de subventions.

La commission européenne a proposé d’augmenter le poids maximal et la taille maximale des camions électriques. Cela va à l’encontre d’une ancienne loi, qui voulait réduire la taille des camions sur les routes.

Mais selon la commission, qui a proposé cette loi, les camions électriques doivent au contraire grandir. Cela permettrait d’accepter la place et le poids nécessaires pour intégrer les batteries.

Désormais, le Parlement européen doit encore valider cette proposition, pour augmenter de 4 tonnes la limite. Le comité des transports l’a approuvée à 26 voix pour, 11 voix contre et une abstention. C’est désormais au Parlement de voter ce projet, qui permettrait de mieux subventionner le transport routier électrique.

À lire aussi Comment ces remorques électriques font baisser la consommation des camions diesel

“Les véhicules à zéro émission doivent devenir l’épine dorsale du transport routier”, explique Isabel Garcia Muñoz. La rapporteur du Parlement européen explique que c’est crucial “si le secteur veut atteindre ses objectifs de décarbonisation.”

“Les nouvelles règles créeront des incitations réelles pour les entreprises à passer aux camions ‘zéro émission’ et à rendre le trafic routier de marchandises plus durable et plus sûr. Nous voulons transporter la même charge avec moins de véhicules, moins de trajets et d’émissions.”