Volta Zero (2023)

La start-up suédoise Volta Trucks passe une étape importante. Son camion électrique Vota Zero vient de recevoir les certifications et autorisations nécessaires à sa production et sa commercialisation en Europe.

Présenté à l’automne 2020, le Volta Zero est un camion de la catégorie 16 tonnes, que la start-up positionne principalement sur le marché de la livraison urbaine. Pour cet usage, il dispose d’une cabine abaissée facilitant l’accès, de multiples caméras périphériques et un conducteur positionné au centre. Ses batteries de 150 à 225 kWh sont fournies par le groupe américain Proterra. Elles permettent au Zero de revendiquer une autonome de 150 à 200 km. La propulsion est assurée par un ensemble moteur / transmission entièrement intégré au pont arrière. Il provient également des États-Unis, ici de chez Meritor (14xe ePowertrain).

Ce Volta Zero vient donc de décrocher l’homologation européenne par type. Ce qui lui ouvre en grand la porte de la production et de la diffusion en grands volumes. Dans les semaines à venir, la start-up suédoise va diffuser sa dernière génération de prototypes auprès de clients sélectionnés qui pourront les intégrer à leur flotte.

Quant à la production proprement dite, elle doit démarrer au second trimestre de l’année. Elle se fera en Autriche, chez Steyr Automotive à Steyr. Issue du rachat de l’entité MAN-Steyr, cette société assure de la production sous contrat dans le domaine des utilitaires, camions et bus, à l’image de Magna Steyr à Graz (les deux entités étant issues de la même entreprise, Steyr-Daimler-Puch).

Les premiers exemplaires de série seront sans doute livrés aux clients après l’été, soit 3 ans après la présentation du véhicule.

À lire aussi Recharge + publicité : Volta arrive en Europe avec un modèle original