
La start-up Volta Trucks a présenté le Volta Zéro, un camion de 16 tonnes entièrement électrique que ses créateurs qualifient d'utilitaire. Limité à 90 km/h et proposant une autonomie comprise entre 150 et 200 kilomètres, il est destiné à transporter du fret léger et des colis dans les aires urbaines.
Pensé pour les zones à faibles émissions, qui accueilleront de moins en moins de véhicules thermiques dans les prochaines années, le Volta Zéro possède une cabine permettant au chauffeur, placé en position centrale, d’avoir une visibilité à 220°. Volta annonce une batterie lithium-fer-phosphate de 160 à 200 kWh pour l’aspect technique, et un chargement de 37,7 m3 pour l’aspect pratique.
500 exemplaires de Volta Zero dès 2022
La start-up présente un concept de « Truck as a Service », qui consiste à proposer un financement adapté aux clients, des prestations d’entretien, d’assurance et de formation, et la possibilité d’avoir un véhicule de remplacement en cas de besoin. Le tarif n’est pas encore dévoilé, mais le jeune constructeur prévoit des tests en conditions réelles durant le premier semestre 2021, notamment avec DPD. La commercialisation interviendra l’année suivante, le constructeur prévoyant une production de 500 unités pour 2022 et 5000 exemplaires à horizon 2025.
Sinon le vehicule semble inovant avec le chauffeur au milieux. Ca pourrait etre un peu la meme histoir que Tesla vu les gros clients mais les volumes restent tres faibles comparé a la taille du marché.
Qui est cette start-up? Où sont les usines, où est le financement, où sont les centaines d’ingénieurs? Je veux dire, construire des camions ou des voitures, c’est de l’industrie lourde. Ce n’est pas tout à fait la même chose que créer une entreprise informatique qui va développer une énième appli de mise en relation avec perception d’une commission, entreprise où le gars est tout seul et travaille chez lui sur son ordi dans son lit avec un investissement initial proche de zéro.