La start-up Volta Trucks a présenté le Volta Zéro, un camion de 16 tonnes entièrement électrique que ses créateurs qualifient d'utilitaire. Limité à 90 km/h et proposant une autonomie comprise entre 150 et 200 kilomètres, il est destiné à transporter du fret léger et des colis dans les aires urbaines.

Pensé pour les zones à faibles émissions, qui accueilleront de moins en moins de véhicules thermiques dans les prochaines années, le Volta Zéro possède une cabine permettant au chauffeur, placé en position centrale, d’avoir une visibilité à 220°. Volta annonce une batterie lithium-fer-phosphate de 160 à 200 kWh pour l’aspect technique, et un chargement de 37,7 m3 pour l’aspect pratique.

500 exemplaires dès 2022

La start-up présente un concept de « Truck as a Service », qui consiste à proposer un financement adapté aux clients, des prestations d’entretien, d’assurance et de formation, et la possibilité d’avoir un véhicule de remplacement en cas de besoin. Le tarif n’est pas encore dévoilé, mais le jeune constructeur prévoit des tests en conditions réelles durant le premier semestre 2021, notamment avec DPD. La commercialisation interviendra l’année suivante, le constructeur prévoyant une production de 500 unités pour 2022 et 5000 exemplaires à horizon 2025.