Trevor Milton, le fondateur et ancien PDG de Nikola Corporation, écope de quatre ans de prison. L'homme d'affaires est coupable d'escroquerie via de fausses déclarations sur son entreprise.

Il y a plus de trois ans que Trevor Milton fait face à la justice. Le fondateur de Nikola, spécialiste du camion électrique et à hydrogène, avait démissionné pour cela en 2020. L’an dernier, il avait été jugé coupable de fraude, mais attendait sa sanction.

Celle-ci est désormais officielle, et Trevor Milton a écopé de quatre ans de prison. Il y a également une saisie de propriété, une amende d’un million de dollars et trois années de liberté conditionnelle quand il aura accompli sa peine.

Milton est coupable d’avoir fait plusieurs fausses déclarations pour attirer des investisseurs. Il avait notamment ordonné la publication d’une vidéo mettant en scène son camion électrique.

Celle-ci était en fait mensongère, car le véhicule n’était pas encore apte à rouler. Cela avait attiré de nombreux investisseurs et fait exploser la valeur des actions de son entreprise. L’action était montée à 80 dollars, et elle vaut aujourd’hui moins d’un dollar. Les investisseurs ont perdu un total de 660 millions de dollars.

Ces mensonges avaient été révélés, et la commission des échanges (SEC) avait lancé une enquête. Dès 2020, Nikola avait écopé de 125 millions de dollars d’amende. C’est à ce moment-là que Milton avait quitté son entreprise.

À lire aussi Nikola a livré 48 exemplaires de son poids lourd électrique