Nikola continue de connaître des difficultés avec ses camions électriques. De nouveaux incendies ont eu lieu, et la valeur de…

Nikola continue de connaître des difficultés avec ses camions électriques. De nouveaux incendies ont eu lieu, et la valeur de l’entreprise en pâtit.

Le mois dernier, Nikola avait orchestré un rappel de tous ses camions électriques pour un risque d’incendie. Une mesure drastique qui a encore gagné en pertinence la semaine dernière. Deux nouveaux feux se sont déclenchés sur des poids lourds de la marque.

Le constructeur a initialement évoqué une “faute” qui aurait été commise lors d’une manipulation d’un prototype. Des employés de Nikola ont toutefois confié à Electrek qu’il y aurait un problème sur les cellules des batteries.

C’est Romeo, une entreprise que Nikola a rachetée l’an dernier, qui fournit les batteries pour le camion. Lors du rappel massif, Nikola avait évoqué une fuite d’un liquide de refroidissement. Mais à l’époque, il n’y avait que deux incendies, auxquels se sont ajoutés deux autres problèmes.

En début de semaine dernière, un premier incendie a eu lieu à l’usine d’Arizona Lithium. Enfin, vendredi, un autre camion a pris feu au QG de Nikola, toujours selon Electrek. Après que la publication américaine a contacté le constructeur, ce dernier a mis en ligne une déclaration à ce sujet.

“Le vendredi 8 septembre vers 8h30, un incident thermique s’est produit avec un camion électrique à batterie de validation technique près du siège de Nikola à Phoenix. Personne n’a été blessé”, a précisé le constructeur dans un communiqué.

“Ce camion de pré-production était à l’extérieur et faisait l’objet d’un test d’incendie de la batterie. Nous remercions les premiers intervenants de Phoenix pour leur rapidité d’action. Nous partagerons plus d’informations dès que nous en saurons plus.”

À lire aussi Nikola : La valeur du fabricant de camions à hydrogène s’effondre

Le titre continue de chuter en bourse

L’accumulation de problèmes pour Nikola se répercute évidemment sur la valorisation de l’entreprise. Celle-ci continue inexorablement sa chute, et l’action repasse sous un dollar de valeur.

Lors de son lancement début 2020, le titre valait 10 dollars, avant une percée en milieu d’année. Mi-juin 2020, l’action avait frôlé les 90 dollars, poussant la valorisation de Nikola à 30 milliards de dollars.

La bulle avait ensuite éclaté avec une baisse à 24 dollars un mois plus tard, puis à 19 dollars en septembre 2020. Depuis, les promesses non tenues de Nikola et l’annulation de son pick-up électrique ont accéléré la chute. Aujourd’hui, le titre de Nikola vaut 0,88 dollar en bourse, soit une valeur totale de 753 millions de dollars.