La firme suédoise Volta Trucks se voit contrainte de mettre un terme à son aventure. L’entreprise a annoncé qu’elle allait se mettre en faillite après plusieurs contretemps.

Volta Trucks espérait devenir un des leaders du marché des camions électriques. La dernière étape en ce sens était la validation de son poids lourd en Europe au printemps. Mais la firme suédoise n’avait pas prévu les grandes difficultés qu’elle a rencontrées cette année.

Son fournisseur de batterie, Proterra, a lui-même fait faillite cette année. Cela a laissé Volta Trucks en difficulté pour ses fournitures de batteries. Comme beaucoup de firmes, la baisse de production a entraîné des difficultés financières et une spirale sans fin.

“Nous avons créé le premier camion tout électrique de 16 tonnes au monde, avec une cabine et un châssis de conception unique, qui aurait contribué à décarboner l’environnement et à améliorer la santé, la sécurité et la qualité de l’air dans les centres urbains”, a écrit Volta dans un communiqué.

“Le projet pilote mené dans cinq pays d’Europe a suscité des réactions enthousiastes. Cela a permis de constituer une solide réserve de clients de renom désireux d’introduire nos camions Volta Zero dans leurs flottes.”

“Cependant, comme toutes les entreprises à grande échelle dans le secteur de la fabrication de véhicules électriques, Volta Trucks a dû faire face à des défis en cours de route.”

“L’annonce récente du dépôt de bilan de notre fournisseur de batteries a eu un impact significatif sur nos plans de fabrication. Cela a réduit le volume de véhicules que nous avions prévu de produire.”

“L’incertitude liée à notre fournisseur de batteries a également eu un impact négatif sur notre capacité à mobiliser des capitaux suffisants dans un contexte déjà difficile pour les acteurs du secteur des véhicules électriques.”

À lire aussi Tesla Semi : l’américain a besoin de bras pour produire son camion électrique

Une mise en administration pour faillite

L’entreprise se met donc en faillite dans son pays d’origine, la Suède. Par ailleurs, elle a aussi entamé une procédure d’administration en Angleterre. Cela permettra ainsi aux administrateurs de chercher la meilleure solution pour son avenir.

“C’est donc avec un profond et sincère regret que le conseil d’administration a pris la difficile décision de prendre des mesures pour demander l’ouverture d’une procédure de faillite en Suède.”

“La principale entité commerciale du groupe, Volta Trucks Limited, demandera prochainement l’ouverture d’une procédure d’administration en Angleterre, auprès des spécialistes de l’insolvabilité d’Alvarez & Marsal qui devraient prendre leurs fonctions. D’autres entités du groupe vont également entamer des procédures d’insolvabilité.”

“Le conseil d’administration n’a pas pris cette décision à la légère. Il est pleinement conscient de l’impact significatif qu’elle aura sur le personnel dévoué de l’organisation, ainsi que sur les clients et les partenaires.”

“Nous tenons à remercier sincèrement l’équipe de Volta Trucks. Nous sommes incroyablement fiers du travail de pionnier qu’elle a accompli pour mettre au point un véhicule utilitaire zéro émission aussi innovant.”

Avec cette mise en administration, Volta Trucks, ou en tout cas son héritage, pourrait encore survivre. En effet, le rôle de l’administrateur sera de trouver un repreneur ou des investisseurs pour sauver l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, elle fera définitivement faillite.

À lire aussi Volcan en éruption vs camion électrique solaire : la folle aventure de 3 amis suisses !