Scania a débuté la fabrication de son nouveau camion électrique en Suède. Le constructeur de poids lourds propose plusieurs puissance et une grande autonomie.

Depuis 2021, Scania travaille sur un camion électrique pour les transports de longues distances. Ce nouveau modèle entre désormais en production dans l’usine suédoise de Södertälje.

Ce camion ‘zéro émission’ offrira plusieurs motorisations différentes, avec cinq puissances au choix. Les clients pourront choisir entre 270, 300, 330, 360 ou 400 kW pour leur véhicule de transport.

Du côté de la batterie, les cellules proviennent de l’entreprise suédoise Northvolt. Grâce à ce pack imposant de six batteries, le camion pourra parcourir jusqu’à 390 kilomètres entre deux charges.

Ce camion pourra offrir une puissance de charge allant jusqu’à 375 kW. Grâce à cette puissance, le constructeur annonce qu’une heure de charge permettra de récupérer jusqu’à 270 kilomètres d’autonomie.

Sur une borne offrant 130 kW de puissance, Scania prévoit qu’une heure de charge ajoutera 100 kilomètres. Scania assure que grâce à cette batterie, la courbe de charge sera presque plate.

Dans les faits, la firme annonce une charge aussi rapide à vide qu’en fin de charge. De plus, elle promet que charger à 100 % la batterie à chaque recharge n’altèrera pas la durée de vie de la batterie.

À lire aussi Tesla Semi : l’américain a besoin de bras pour produire son camion électrique