Toyota Hilux EV

La version électrique du Toyota Hilux est vite devenue une des priorités du constructeur japonais. Le débarquement massif des constructeurs chinois en Asie du Sud-Est n'y est sans doute pas étranger.

En 2022, Toyota présentait un concept de pick-up Hilux électrique, mais sans grande conviction. Le constructeur japonais avait surtout la volonté de tester la réaction du public dans différents pays.

La situation a depuis évolué. Non seulement son grand rival Isuzu a confirmé l’arrivée imminente d’une version électrique de son D-Max, mais les constructeurs chinois s’implantent aussi sérieusement dans les pays d’Asie du Sud-Est. Malaisie, Indonésie, Vietnam, et principalement la Thaïlande choisie comme base par GAC, Chery, Greatwall, Neta, SAIC, BYD, Changan…

Le tout avec des modèles électriques, puisque le gouvernement thaïlandais veut que 30 % de sa production automobile soit électrique d’ici à 2030. Et le pays est un tremplin vers d’autres marchés : Australie, Nouvelle-Zélande… et Europe.

À lire aussi CES 2024 – VinFast dévoile son pick-up électrique

L’électrique, talon d’Achille des firmes japonaises, permet à certaines marques comme BYD de réaliser une jolie percée, menaçant clairement la position dominante des japonais sur ces marchés qui sont traditionnellement leur véritable pré-carré.

Priorité au pick-up donc, puisque ce type de véhicule est très important dans la région, et que le Hilux y est la vache à lait de Toyota. La version de série est désormais promise pour 2025, sans aucune autre précision quant à ces caractéristiques. 2025 ? D’ici là, BYD aura déjà lancé son premier pick-up électrique et ne manquera pas de le proposer hors de Chine…