Le constructeur bavarois a livré de nouvelles informations sur sa future BMW i4. Appelée à concurrencer la Tesla Model 3, celle-ci est annoncée pour 2021.

Ces derniers jours, une rumeur avait affirmé de nouvelles indiscrétions sur la prochaine BMW i4. La berline électrique n’est pas restée longtemps dans l’actualité de manière officieuse, puisque la marque communique ce lundi 18 novembre.

600 km d’autonomie

Premièrement, BMW confirme que l’i4 est développée sur la base de l’actuelle Série 3 et de la future Série 4. Précisément, elle est la déclinaison « Gran Coupé », version moins consensuelle de la berline d’origine. Bien qu’avec les attributs esthétiques caractéristiques, dont la grande calandre du concept Coupé 4, ce modèle portera des gimmicks de la gamme i.



Cette quatre portes d’environ 4,75 mètres sera donc électrique, dotée de la cinquième génération de moteurs du constructeur, sans métaux rares. La motorisation offrira jusqu’à 390 kW (530 chevaux), soit une puissance supérieure à celle de la sportive thermique de la famille, la M4 Coupé GTS (500 ch).

Les batteries 80 kWh de la BMW i4

Elle serait capable d’abattre le 0-100 km/h en environ 4 secondes, et sa vitesse maximale dépasserait les 200 km/h. Côté recharge, la puissance maximale sera de 150 kW, donc 35 minutes pour récupérer 80% de l’énergie. La batterie sera d’une capacité de 80 kWh – sans préciser utile ou totale – avec un poids de 550 kg, soit une auto d’environ 2 tonnes. L’autonomie maximale est affichée à 600 km WLTP, soit dans les meilleures de la catégorie.

Sur le segment des berlines électriques premium compactes, elle s’attaquera donc à la Tesla Model 3 (560 km), à la Polestar 2 (500 km), et à la Volkswagen ID.5 (env. 600 km). La référence américaine est donc battue, mais d’ici deux ans, elle pourrait encore évoluer.

La BMW i4 disponible en 2021

La berline électrique sera le deuxième modèle du genre dans la nouvelle vague électrique. L’i3 n’étant pas renouvelée, le SUV iX3 ouvrira le bal en 2020, suivi de l’i4 en 2021. Produite à Munich (Allemagne), elle débuterait ses livraisons dans la même année. Le crossover iNext sera le troisième modèle électrique de BMW.

La marque ne s’arrêtera toutefois pas là. Sa nouvelle stratégie est de lancer 25 modèles électriques ou hybrides rechargeables d’ici 2023. Les modèles hybrides sont déjà nombreux, avec les Série 2 Active Tourer, X3, X5, Série 3, 5 et 7. La berline i7 ira gonfler la gamme électrique tandis que la compacte i1, pour l’heure une simple rumeur, devrait affronter la future Mercedes EQA.

La petite famille des BMW électriques : iX3, iNext et i4 (ici en concept-cars)