Révélée sous forme de concept lors du salon de l’auto Pékin en avril 2018, la BMW iX3 sera commercialisée en 2020 et proposera une autonomie supérieure à 440 km selon le cycle WLTP.

Design de la BMW iX3

Esthétiquement très proche du BMW X3 à partir duquel il s’inspire, la BMW iX3 reçoit plusieurs distinctifs. Dotée d’une calandre pleine, la BMW iX3 reprend les codes stylistiques de la BMW i Vision Dynamics et revendique clairement son appartenance à la famille BMW i.

La BMW ix3 se distingue également par le contour bleu de la calandre et du logo à l’avant, les touches de bleu le long des jupes latérales, et un diffuseur dans la même teinte intégré à la jupe arrière. Des éléments qui viennent contraster avec la teinte Moonstone Silver (pierre de lune) de la carrosserie. La iX3 reçoit enfin des jantes en alliage optimisées en poids et en aérodynamique.

Motorisation de la BMW iX3

La BMW X3 sera le premier modèle de la marque à proposer quatre motorisations : électrique, hybride-rechargeable, essence et diesel. L’iX3 correspond à la version 100% électrique. Elle est animée par un moteur électrique de cinquième génération placé à l’arrière développant une puissance de 210 kW (286 ch) et 400 Nm de couple. Celui-ci est placé dans un boîtier compact comprenant également l’électronique de puissance et le système de transmission. Avec cette architecture, le rapport entre le poids du groupe motopropulseur et la puissance fournie est amélioré de 30% par rapport à la génération précédente. A noter que selon BMW, le moteur ne contient aucune terre rare.

A ce stade, le constructeur ne communique pas sa vitesse maximale et ses performances en termes d’accélération.

Batterie et autonomie de la BMW iX3

La batterie lithium-ion de la BMW iX3 affiche une capacité nette de 74 kWh autorisant une autonomie supérieure à 440 km selon le cycle WLTP. Elle est composée de cellules prismatiques NMC-811 de dernière génération. Selon BMW, cette technologie offre une densité énergétique 20% supérieure à la précédente. Le constructeur annonce acheter lui-même le lithium et le cobalt contenu dans les batteries avant de les remettre au fabricant. Un procédé qui permettrait de surveiller les méthodes d’extraction de ces matériaux dont l’impact humain et environnemental est critiqué. Grâce à un agencement de la batterie à plat dans le plancher, l’iX3 offre une habitabilité et un volume de coffre identique aux version thermiques.

Recharge de la BMW iX3

Si tous les modes de recharge de la BMW iX3 n’ont pas encore été communiqués, le constructeur promet une charge en DC pouvant aller jusqu’à 150 kW. Un standard qui reposera sans doute sur le connecteur Combo CCS en Europe.

Commercialisation et prix de la BMW iX3

Courant 2020, la BMW iX3 sera assemblée sur le seul site de Shenyang en Chine par la coentreprise créée par BMW et Brilliance Automotive. La commercialisation suivra fin 2020.

BMW iX3 : principales caractéristiques

Puissance210 kW (286 ch)
Batterie74 kWh
Autonomie WLTPSupérieure à 440 km WLTP
Charge DC150 kW – Combo
Commercialisation2020
Prix Non indiqué