Google Maps

Volvo et Polestar vont renforcer leur partenariat avec Google afin de développer un système de navigation encore plus précis.

A l’instar de Renault, Volvo fait confiance à l’expertise de Google pour développer l’interface du système embarqué et de la navigation. C’est sans doute l’un des meilleurs choix, l’entreprise américaine ayant un véritable savoir-faire en la matière. Mais les deux entités vont aller plus loin avec le Google HD Maps.

À lire aussi Google Maps : les éco-routes sont-elles vraiment plus économiques ?

Derrière cette technologie se cache plus précisément un système qui permet de projeter avec fidélité l’environnement de la voiture. Un système qui s’apparente alors à ce que propose déjà d’autres constructeurs, dont la précision de l’affichage se rapproche de celui que l’on retrouve à bord des Tesla.

Un principe de fonctionnement très Tesla pour le Google HD Maps

Mais l’affichage n’est que la partie visible de l’iceberg, puisque Volvo a indiqué que le dispositif repose sur les données de Google, mais aussi sur les informations collectées et traitées par les capteurs LiDAR des électriques suédoises. Le but étant d’améliorer encore un peu plus les capacités de la voiture à comprendre ce qu’il se passe autour, pour optimiser les performances de conduite autonome.

Les entreprises ont indiqué au CES de las Vegas que le système Google HD Maps sera initialement disponible sur les Volvo EX90 et Polestar 3, qui partagent la même plateforme.