
Essayez Volvo XC40 électrique ?
Configurez votre véhicule Volvo XC40 électrique ou demandez un essai gratuitement.
Électrique et sans cuir : comme d’autres constructeurs, Volvo abandonne les peaux animales dans ses véhicules électriques pour une approche plus responsable.
Peut-on promouvoir la mobilité électrique et la protection de l’environnement, tout en continuant de sacrifier des bêtes pour s’asseoir sur leur cuir ? Devant ce paradoxe, de nombreux constructeurs ont fait le choix d’abandonner le cuir en faveur de matériaux plus écoresponsables. C’est désormais au tour de Volvo de suivre la tendance.
Pour respecter le bien-être animal aussi bien que l’environnement, la marque suédoise a annoncé que tous ses véhicules électriques s’équiperont d’une sellerie uniquement conçue à partir de matériaux bio ou recyclés. Ces derniers seront fabriqués par des fournisseurs utilisant des énergies renouvelables dans leur processus de fabrication.
La cause animale au centre des interrogations
Baptisée Nordico, la première sellerie reprend dans les grandes lignes la recette présentée par le concept Precept. Elle est fabriquée à partir de bouteilles en PET et de bouchons en liège recyclés, ainsi que des matériaux en provenance de forêts écoresponsables en Suède et en Finlande. Selon Volvo, cette nouvelle mesure permettrait de réduire les émissions de CO2 du bétail à cause de l’activité humaine.
Toutefois, la marque suédoise continuera de proposer certains habillages en laine, mais avec une matière première en provenance de fournisseurs certifiés afin d’en assurer sa traçabilité. Volvo s’engage aussi à chasser les origines animales qui peuvent se retrouver dans les processus de fabrication des caoutchoucs ou des plastiques.
À lire aussi Volvo booste l’autonomie de ses hybrides rechargeables
Du pur green washing, impact négligeable pour un message trompeur.
La valorisation des sous-produits d’elevage, et en 1er lieu le cuir, est un complement de revenu essentiel dans la chaine de l’elevage. Supprimer le cuir c’est bien beau, mais tant qu’on mangera du boeuf, le cuir aura son utilite, voire sa necessite, en particulier pour les eleveurs.
Apres, la question est: devons nous diminuer notre alimentation carnee, bovine en particulier? Moi je n’ai rien contre sur le principe, mais c’est un autre debat, et les gesticulations d’acteurs isoles voulant se donner bonne image en remplacant des sous-produits d’elevage par des produits petroliers n’ont rien de productif….
Et si on choisit une Volvo à essence, il reste une chance d’avoir du vrai cuir dedans?
On va donc jeter les peaux de vaches qui ne trouvent plus preneur, et consommer du pétrole pour faire du simili à la place. Vive la bagnoloécologie!
Mélange des genres à mon sens, le jour où un constructeur aura une démarche du style je ne fais plus de SUV car cela consomme inutilement de la matière, génère du poids supplémentaire, à un effet négatif sur le Cx, et donc une perte d’efficience et de l’énergie inutilement. Donc usure prématurée des batteries… les constructeurs feront vraiment leur travail. Qu’ils proposent une alternative au cuir par des matériaux recyclé c’est bien. Mais c’est surtout du Green Washing. Recycler le cuir des animaux c’est aussi recyclé une matière naturelle.
Perso le cuir en voiture je suis pas tres fan. Mais effectivement souvent on a meme pas le choix si par ailleurs on souhaite un modele bien équipé autrement ( le cas pour ma Toyota). A noter que Volvo est tres hyprocrite quand meme la car pour avoir eu une Volvo il a y 20 ans ben celle-ci avec un soit disant interieur cuir n’avait en réalité que 20 ou30 % de cuir ( le vrai animal) et le reste c’était deja du plastique ( on appelait cela du simili dans le temps !) . C’est par ailleurs généralement le cas actuellement pour la quasi totalité des véhicules dit avec interieur cuir . Hors les tres haut de gamme ou les options « vrai cuir » ( ) des premiums on trouve toujours un mixte de cuir et de simili quand il est indiqué cuir pour l’équipement interieur.
Rendez nous les beaux velours ou Alcantara par exemple . Ou alors un mixte de cuir et alcantara que j’avais fait faire par un sellier une fois !! C’était extra à mon gout. Mais un bon tissus de qualité fera l’affaire aussi ( Lancia utilisait de la laine meme à une époque ! mais c’est animal du coup ).
Par contre on évitera le coton dont la culture est le pire des fléaux agricole mondial actuel en terme de ressource en eau douce !
Le bien-être animal est à la mode mais la solution est pire. Que met-on à la place? Du plastique, du synthétique, qui ne se recycle pas et qui nécessite du pétrole et tout un tas de produit chimique sympathique pour être produit.
L’être humain doit manger de la viande pour vivre. C’est la nature, c’est ainsi. Ne pas manger de la viande conduit à des manques qu’il faut compenser avec toutes sortes de chose qui posent beaucoup de question. Je vis avec une végétarienne, je peux en parler. Donc que fait-on des peaux? Pourquoi le cuir est mauvais pour le bien-être animal?
Et puis qu’est-ce que le bien-être animal?
Très bien, ceux qui veulent du cuir se tourneront vers un artisan sellier et pourront ainsi personnaliser leur intérieur.
Bien.
Le cuir, s’il n’est pas utilisé pour des fauteuils, chaussures, sac à main etc , va devenir un déchet qu’il faudra éliminer. Il faudra l’incinérer ou l’enfouir et de plus il faudra produire ce pseudo cuir non-animal d’où utilisation de ressources, d’énergie, source de pollution.
Une très mauvaise idée. Perso je n’aime pas le cuir dans les voitures, mais ce n’est pas une raison pour le supprimer pour de mauvaises raison pseudo-ecolo. Autant il est inadmissibnle d’élever des visons juste pour la peau, autant tant qu’on consommera de la viande de boeuf, il faut l’utiliser en entier, sinon le prix de la viande augmentera puisqu’il faudra payer pour se débarrasser des peaux au lieu de gagner de l’argent en la vendant.
Je pense aussi qu’il ne faut pas tomber dans l’excès. Sinon on peut aussi arrêter de tuer les animaux tout court et la planète court à sa perte.
Tout comme il y a une régulation animale entre prédateur et proie dans le monde animal, l’humain a aussi son rôle de régulation en tant que « prédateur » sur certaines espèces (domestiquées ou non). Il faut simplement trouver l’équilibre, et éviter l’élevage intensif juste pour le profit, évidemment.
Le monde de l’auto s’évertue à vanter son passage à quelque chose de plus éco-responsable, mais réguler la population animale c’est aussi être éco-responsable. Les animaux font aussi des dégâts sur la nature et la planète si on ne contrôle pas leur population (et non ça ne touche pas que les « propriétés humaines »).
Je suppose qu’il y a encore assez de débouchés pour le cuir, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse qui verrait les peaux des animaux abattus pour leur viande être jetées alors qu’elles peuvent être utilisées et qu’on n’en a pas moins tué leurs propriétaires.