Google Maps

La fonctionnalité eco-routes de Google Maps porte ses fruits et aurait permis d’économiser plus d'un million de tonnes de CO2.

Pour rendre la planète et les déplacements plus propres, Google a introduit la fonction éco-routes à son système de navigation via l’application Maps. Grace à une importante compilation de données collectées et des algorithmes puissants, le système est capable de trouver le chemin le plus économe en énergie, et donc moins polluant, s’il ne rallonge pas déraisonnablement le temps de trajet.

Les promesses sont tenues par le dispositif, comme nous en avons déjà fait l’expérience lors d’un test complet. Et si nous avions fait le choix d’un véhicule électrique pour ce reportage (plus précisément un Skoda Enyaq iV 80), la fonction prend aussi en compte les spécificités de chaque motorisation, telles que la meilleure efficience des diesels sur les voies rapides, ou celle des hybrides à basse vitesse.

La route est encore longue pour Google Maps

A ce jour, la société américaine dresse un nouveau bilan sur son dispositif. D’après ses données, la fonctionnalité aurait permis d’économiser 1,2 million de tonnes de CO2 à travers le monde, depuis son introduction initiale aux Etats-Unis en 2021. D’après les statistiques, cela représenterait l’équivalent des émissions de 250 000 voitures thermiques en un an d’utilisation.

Une belle performance, que certains n’oublient pas toutefois d’édulcorer. C’est le cas de The Verge, qui rappelle que l’entreprise a émis plus de 10 millions de tonnes de CO2 en 2022 avec ses différentes activités !

À lire aussi Google Maps : les éco-routes sont-elles vraiment plus économiques ?