
Volvo et Polestar vont renforcer leur partenariat avec Google afin de développer un système de navigation encore plus précis.
A l’instar de Renault, Volvo fait confiance à l’expertise de Google pour développer l’interface du système embarqué et de la navigation. C’est sans doute l’un des meilleurs choix, l’entreprise américaine ayant un véritable savoir-faire en la matière. Mais les deux entités vont aller plus loin avec le Google HD Maps.
À lire aussi Google Maps : les éco-routes sont-elles vraiment plus économiques ?Derrière cette technologie se cache plus précisément un système qui permet de projeter avec fidélité l’environnement de la voiture. Un système qui s’apparente alors à ce que propose déjà d’autres constructeurs, dont la précision de l’affichage se rapproche de celui que l’on retrouve à bord des Tesla.
Un principe de fonctionnement très Tesla pour le Google HD Maps
Mais l’affichage n’est que la partie visible de l’iceberg, puisque Volvo a indiqué que le dispositif repose sur les données de Google, mais aussi sur les informations collectées et traitées par les capteurs LiDAR des électriques suédoises. Le but étant d’améliorer encore un peu plus les capacités de la voiture à comprendre ce qu’il se passe autour, pour optimiser les performances de conduite autonome.
Les entreprises ont indiqué au CES de las Vegas que le système Google HD Maps sera initialement disponible sur les Volvo EX90 et Polestar 3, qui partagent la même plateforme.
Google maps, android auto… Toutes ces données, données gratuitement par les utilisateurs, pas moyen d’un opt out…
Ca devrait bien faire d’un bon coup de pied dans la fourmilière a coup de RGPD…
Je critique beaucoup les allemands avec leur choix discutables en matière d’énergie, mais par contre en matière de sécurité des données ils sont largement plus violents… déjà que gsuite/o365 s’est fait dégagé manu militari de certaines administrations, j’attends avec le générateur industriel de popcorn la même chose avec gmap/android auto…
C’est pas parce que gmap a beaucoup de données qu’il faut baser les choses dessus. Dans certaines régions, dont l’Europe OpenStreetMap a beaucoup plus de détails de gmap.
C’est eux les futurs grands acteurs des véhicules du futur ! les données dans les véhicules seront le prochain business de demain, on parle de batteries chinoises, mais les systèmes d’exploitation américain ? décidément l’Europe n’aura plus grand chose pour elle.