Polestar a dévoilé la fiche technique de son premier SUV, disponible avec deux puissances et une grosse batterie de 111 kWh.
Polestar a attendu son troisième modèle pour proposer un SUV. Et comme le laissaient suggérer les premières photos officielles, c’est un SUV imposant. Le Polestar 3 mesure 4,90 mètres de longueur, un gabarit similaire au Volvo XC90. Grâce à sa base électrique, il profite d’un empattement XXL, à 2,99 mètres, ce qui laisse augurer d’une très bonne habitabilité. En revanche, le coffre a une capacité modeste en rapport du gabarit, avec 484 litres.
La fiche technique dévoilée sur le marché néerlandais permet surtout de découvrir ce qui se cache dans les entrailles. Deux configurations sont au programme, toutes les deux avec deux blocs électriques. Le modèle « classique » développe 489 ch et un couple maxi de 840 Nm. La déclinaison Performance affiche 519 ch et un couple maxi de 910 Nm. Celle-ci passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.
À lire aussi [Enquête] Pourquoi vous n’êtes pas près de voir les Polestar en France ?Les deux variantes partagent la même batterie. Polestar a vu les choses en grand, avec une capacité de 111 kWh. Ce qui donne une autonomie selon le cycle WLTP de 560 km pour le Performance et de 610 km pour la déclinaison standard. Pour la recharge, c’est jusqu’à 11 kW en courant alternatif et jusqu’à 250 kW en courant continu avec les bornes rapides.
On imagine que des configurations plus modestes arriveront par la suite. Mais pour l’instant, il n’y a toujours rien de prévu en France, le lancement de Polestar chez nous étant bloqué par Citroën. Toutefois, ces caractéristiques techniques sont intéressantes, car elles devraient être partagées avec le remplaçant du Volvo XC90. Volvo prépare une nouvelle génération 100 % électrique, qui devrait être sur les routes en 2023.
Bon, je constate qu’il y a toujours les mêmes poncifs liés aux SUV trop lourds, trop gros, trop chers, etc.
Je suis issu d’une famille nombreuse où mes parents étaient obligés de rouler à 2 voitures pour nous emmener en vacances (rarement car trop chères) avec armes et bagages. A l’époque, pas de SUV 7 places ou de minibus encore plus pratiques… Bref, tout ça pour dire qu’il faut une offre pour toutes les tailles de famille et personne ne vous oblige à acheter un SUV !
Après, quand on imagine le prix de ce type de grosse chose, ça va fortement réduire le nombre de ventes…
Il faut vraiment avoir l’esprit tordu pour critiquer de gros SUV électriques dont le rôle est de remplacer de gros SUV thermiques très polluants !
Vous croyez vraiment que les propriétaires de ce genre d’engin accepteront de rouler dans une berline ? Cracher sur les gros VE peu efficients est un luxe qu’on ne peut pas se payer…
« un empattement XXL, à 2,99 mètres, ce qui laisse augurer d’une très bonne habitabilité. »
euh, ca devient commun sur les electriques 3m d’empattement, et par contre niveau rayon de braquage ca ampute sérieusement la maniabilité
Quelle catastrophe cet engin.. Avec une quantité de ressources similaire, on pourrait faire 2 voir 3 voitures.
Il serait temps de limiter le bonus écologique à la consommation de la voiture en kWh (15 kWh/100km) et non pas en Co2. Ajouter un malus à une taille de batterie supérieure à 90 ou 100kWh et/ou pour une consommation de plus de 18 kWh/100km par exemple.
C’est gros, c’est lourd, c’est cher… et il y a de la demande.
Avec un peu de recul on peut dire que cela consomme moins et que çà pollue moins (en tous cas différemment) qu’une thermique. Donc çà a des avantages.
La fiche technique qui donne presque la nausée, comme quand tu vois arriver dans ton assiette un burger XXXXL. Volvo étaient les rois des breaks. Aujourd’hui, ça semble terminé. Pour rappel, une ioniq 6 avec 77kWh de batterie est donnée pour 620km d’autonomie.
Finalement ce serait peut-etre pas mal que Citroen arrive à interdire Polestar dans toute l’Europe. On a pas besoin d’un énième truc géant et lourd de plus sur le marché . Que Polestart disparaisse du marché serait donc un plus !!
Du coup ça fait une consommation moyenne WLTP autour de 18kwh/100km (à titre de comparaison une model 3 propulsion tourne autour des 12kwh/100km). Un pachyderme quoi. Sachant que les électriques sont loin de respecter la conso WLTP dans la vrai vie (en fonction de l’usage certes, mais ce genre de véhicule n’est pas destiné à rester en ville), la conso réelle de cet engin risque de crever les plafonds.
Avec une telle batterie, quel va être le poids ?
en continuant dans cette direction de grosse batterie il va nous falloir un permis poids lourd.
je ne sais pas si c’est la bonne solution; il faudrait amélioré la vitesse de recharge