Essayer Google Maps vous propose désormais les itinéraires les plus écolos ?

Configurez votre véhicule Google Maps vous propose désormais les itinéraires les plus écolos ou demandez un essai gratuitement.

Et si les économies de CO2 passaient aussi par l’optimisation des parcours ? C’est ce que pense Google Maps avec sa nouvelle fonction.

Toutes les entreprises et principalement celles du secteur des transports routiers réfléchissent à de nouvelles solutions de déplacement plus écologiques. C’est aussi le cas de Google Maps, qui vient de dévoiler une fonction qui permet de sélectionner le parcours économisant le plus de carburant.

Reposant sur les données fournies par le Laboratoire national des énergies renouvelables aux États-Unis, le système de calcul de Google Maps prend en compte la topographie, mais aussi l’état du trafic en temps réel afin de proposer le trajet le plus économe possible. Et donc le moins polluant.

Un million de tonnes de CO2 économisé par an

Après avoir sélectionné sa destination, l’utilisateur peut en un coup d’œil connaître les économies de CO2 réalisées sur le trajet proposé par Maps. Si Google n’a pas livré de plus amples détails sur les méthodes de calcul, cet itinéraire ne devrait plus prendre en compte les temps de trajets.

D’après l’entreprise américaine, cette nouvelle fonctionnalité permettrait d’économiser plus d’un million de tonnes de CO2 par an, soit le niveau d’émission moyen de 200 000 véhicules en circulation. La fonction sera d’abord proposée aux États-Unis. Elle sera ensuite déployée en Europe et dans d’autres pays autour du globe.