
Et si les économies de CO2 passaient aussi par l’optimisation des parcours ? C’est ce que pense Google Maps avec sa nouvelle fonction.
Toutes les entreprises et principalement celles du secteur des transports routiers réfléchissent à de nouvelles solutions de déplacement plus écologiques. C’est aussi le cas de Google Maps, qui vient de dévoiler une fonction qui permet de sélectionner le parcours économisant le plus de carburant.
Reposant sur les données fournies par le Laboratoire national des énergies renouvelables aux États-Unis, le système de calcul de Google Maps prend en compte la topographie, mais aussi l’état du trafic en temps réel afin de proposer le trajet le plus économe possible. Et donc le moins polluant.
Un million de tonnes de CO2 économisé par an
Après avoir sélectionné sa destination, l’utilisateur peut en un coup d’œil connaître les économies de CO2 réalisées sur le trajet proposé par Maps. Si Google n’a pas livré de plus amples détails sur les méthodes de calcul, cet itinéraire ne devrait plus prendre en compte les temps de trajets.
D’après l’entreprise américaine, cette nouvelle fonctionnalité permettrait d’économiser plus d’un million de tonnes de CO2 par an, soit le niveau d’émission moyen de 200 000 véhicules en circulation. La fonction sera d’abord proposée aux États-Unis. Elle sera ensuite déployée en Europe et dans d’autres pays autour du globe.
Moins « énergivore » serait un terme mieux adapté et permettrait d’éduquer le public plutôt que d’utiliser le terme « écolo » servit à toutes les sauces.
Cela fait bien longtemps que mon cerveau a intégré le calcul du rapport gain consommation / perte de temps, une sorte de logique pertinente. A quoi bon gagner quelques minutes sur un trajet si on perds assurément en consommation, et donc en argent, et accessoirement que l’on poule plus ?
Intégré la topographie est un très bon point. Depuis le temps que j’attendais ce genre de prise en compte !
Histoire de relativiser : ça fait 15 min d émission de CO2 en moins sur un an à l échelle mondiale et une consommation d énergie et d émission de co2 qui continue d exploser année après année.
A part augmenter significativement le prix des énergies, je ne vois pas comment arrêter d’agraver la situation.
L écologie est devenu un argument de consommation 🙃 : on continue le massacre mais on croit qu on le fait comme il faut😅
Ca me rappel vaguement mon topic sur les gps.
c’est cool. En regardant la photo ci-dessus ainsi qu’en analysant le lieu de l’exemple (photo de gauche), c’est exactement le plus économique pour un véhicule thermique.
Pour un vehicule électrique c’est faux. J’espère qu’ils vont rajouter le type de véhicule. C’est ce que je recherche.
Il n’y a donc personne qui lit les articles avant de répondre ? Non il ne s’agit pas d’un bête trajet le plus court sans autoroute.
Analyse de la topographie du parcours, et du trafic en temps réel.
C’est tout de même un peu plus évolué que la vieille fonction GPS.
Accorder une confiance aveugle à son GPS, c’est s’exposer à moult ennuis et dépenses! Les automobilistes et camionneurs de la génération Y ne semblent plus être capables de lire une carte en papier qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la région et de son réseau routier. A défaut on peut encore ouvrir maps sur son ordi (à la maison, pas sur un écran ridicule de smartphone) afin de visualiser en assez grand la région et les itinéraires proposés par google, ce qui permet de voir tout de suite ce qu’il est intelligent de faire. On peut aussi facilement y forcer des points de passages.
mouaip, pas sur que ce soit bien intéressant dans beaucoup de cas.
Car le moins de C02 c’est le plus court et le plus lent. Qui a envie de rouler à 50 si il y a une route strictement équivalente à 80 (à part quand on se promène) ?
Ils feraient mieux d’introduire une option « je veut bien prendre l’autoroute si ça me coûte moins de X€/mn de gagnée » avec X configurable par l’utilisateur.
Car aujourd’hui les GPS n’hésitent pas à vous faire faire 25km de plus et payer 5€ de péage supplémentaires si ça fait gagner 1mn.
Pour rouler un peu éco il faut alors faire des simulation avec des ‘passer par’.
le plus « ecolos » c’est : simple ,le plus direct et le plus « a vitesse faible et constante »
Rien de nouveau! Depuis que dans les GPS on peut mettre dans les préférences « trajet le plus court », certains automobilistes mais aussi poids lourds quittent systématiquement les rocades et contournements pour aller se fourvoyer au centre historique des villes et des villages afin d’y reconstituer les embouteillages d’antan, d’y causer plein de nuisances et parfois de se retrouver coincé dans une impasse étroite avec un semi (même pas tesla!).