
Le prochain Volvo EX90 est en route. Après quelques bouts du véhicule, la marque dévoile une partie de son habitacle.
Le Volvo EX90 remplacera le XC90 avec une motorisation uniquement électrique. Positionné tout en haut de la gamme, ce très grand SUV embarquera ce que le constructeur fait de mieux en matière de mécanique mais aussi de matériaux intérieurs. Il sera aussi le porte étendard technologique.
D’après cette première image dévoilée, le Volvo EX90 devrait reprendre la philosophie du Recharge Concept annonciateur, mais aussi son traitement de l’habitacle. Si certains équipements resteront à l’état d’étude de style, l’atmosphère devrait être assez proche, avec un habitacle épuré et très aéré. C’est ce que permet la plateforme SPA2 de type skateboard qui sera utilisée par le SUV suédois.
Un LiDAR et Google Automotive pour le Volvo EX90
La planche de bord sera débarrassée de toutes les commandes habituelles, qui seront regroupées au sein de la dalle tactile centrale. C’est ici que les occupants avant pourront choisir toutes les fonctions. Les habitués de la marque ne devraient pas être dépaysés puisque le Volvo EX90 reposera toujours sur un système d’exploitation Google Automotive.
À lire aussi Le Volvo EX90 va vous aider à réduire vos factures d’électricitéCôté technologies, le SUV électrique fera le plein de nouveautés. On y retrouvera notamment un système de conduite semi-autonome piloté par un LiDAR. Une solution partagée au sein du groupe Geely dont profitent les Zeekr ou le prochain Lotus Eletre.
Vu d’ici ça à l’air simple et de bon goût, comme d’habitude chez Volvo. D’habitude chez Volvo, l’ergonomie et l’intuitivité sont également au top. Sera-ce encore le cas sans commandes physiques?
C’est très épuré et ce sera certainement très peu pratique. Rien ne vaut les bons vieux boutons.
Est ce que l’on peut mettre cote à cote l’intérieur d’un X et celui ci s’il vous plait ?
Attention : coup de gueule !
Peut-on une fois pour toute arrêter de s’extasier devant ces écrans gigantesques et revenir à des boutons physiques avec un bête voyant d’activation (ou même un écran face au conducteur qui confirme juste l’enclenchement ou non de la fonction). C’est mille fois plus dangereux quand on conduit de quitter la route des yeux pour chercher sur un écran de 30 cm la maudite zone où appuyer pour activer les essuie-glaces ou le recyclage de l’air ?! Et ça se gâte quand il y a des cahots, qui nous transforment tous en parkinsoniens !
Quand ce n’est pas naviguer dans des menus abscons pour des fonctions qui devraient être en accès direct. Ce n’est pas parce que Tesla a imposé ça (pour gagner sur le coût de revient, pas pour nous faire plaisir) que c’est la bonne voie. D’ailleurs, Volkswagen fait machine arrière toute sur leurs dernières générations d’interface tout tactile, tellement les clients les allument dans leurs retours.
Ras le bol de conduire un smartphone !
J’étais enthousiaste en voyant cet intérieur. Propriétaire de modèle 3 je me voyais bien dans cet habitacle épuré puis j’ai lu SUV. Fin du rêve pour moi…