Volvo

Essayer Volvo XC40 électrique ?

Configurez votre véhicule Volvo XC40 électrique ou demandez un essai gratuitement.

La recharge sans fil intéresse de plus en plus de constructeurs. C’est désormais au tour de Volvo de se pencher sur la technologie à travers une expérimentation lancée avec des taxis en Suède.

La recharge sans fil promet un meilleur confort d’utilisation pour les voitures électriques : garées sur un émetteur, elles peuvent se recharger par induction, sans que le conducteur ne soit contraint à descendre de la voiture. Cependant, tout reste à faire dans le domaine, et Volvo lance ses premières phases de test.

La marque suédoise s’est associée à la société de taxis Cabonline à Göteborg pour effectuer des premiers essais avec une flotte de Volvo XC40 Recharge. Les SUV électriques sont préalablement équipés d’un récepteur et doivent aligner les deux pads grâce à la caméra 360°.

Une charge à induction sur les futures Volvo ?

Volvo a précisé que le dispositif par induction peut atteindre une puissance de 40 kW. Un niveau tout de même intéressant, qui permet toujours selon le constructeur de gagner 100 km d’autonomie en 30 minutes. En revanche, aucune donnée sur le rendement n’a été communiquée.

La durée du test n’a pas été précisée, mais les différents acteurs précisent que ces taxis parcourent 100 000 km par an et tournent 12 heures par jour. Ce laboratoire grandeur nature permettra à Volvo de tirer des enseignements et de développer la technologie en vue d’un éventuel déploiement avec Momentum Dynamics, le fabricant des installations. Mais la marque n’a pas encore précisé si cet équipement pourrait voir le jour sur ses futurs véhicules électriques de série, comme ça sera le cas sur le Genesis GV60.