Ford Transit Custom MS-RTAvec sa nouvelle génération de Transit Custom, Ford va plus loin dans le concept de fourgon de sport qu’il déploie depuis longtemps avec ses Super Van. Et les amateurs d’électriques sont gâtés grâce à une version développant 285 ch.

Depuis longtemps déjà, Ford propose des versions au typage plus sportif de ses fourgons Transit, les Sport Van. Mais jusqu’alors, tout ou presque était dans le plumage, avec de grandes jantes et surtout de jolies bandes sur le capot comme sur les vraies sportives que sont les Mustang et GT40… En parallèle, Ford a déployé depuis 1970 plusieurs concepts particulièrement impressionnants et baptisés Supervan. Le dernier, et non des moindres, est passé à l’électrique et s’est engagé sans complexes dans la course de côte de Pikes Peak. Il a terminé cette course légendaire à la seconde place du général… Pas mal pour une camionnette.

La signature de M-Sport

Mais avec le lancement du nouveau Transit Custom MS-RT, on a un peu l’impression que pour une fois, ce concept ne reste pas totalement lettre morte. Bien entendu, on en est loin en termes de style et de performances, mais le fourgon Ford s’imposera sans doute comme le plus performant de sa catégorie en Europe, surtout dans sa version électrique e-Transit… Car cette fois-ci, le constructeur ne s’est pas contenté du look. Le moteur électrique qui entraîne les roues arrière voit sa puissance grimper à 210 kW / 285 ch, contre 160 kW / 218 ch sur la version standard. On pourra néanmoins limiter cette cavalerie à 160 kW ou même 100 kW selon les modes de conduite.

Ford Transit Custom MS-RT

Conçu en partenariat avec M-Sport, qui travaille déjà avec Ford en championnat du monde des rallyes, cette version se remarquera aisément dans la rue. Elle reçoit ainsi un nouveau bouclier avant plus agressif qui se prolonge par les ailes élargies. Les voies sont elles-mêmes élargies de 50 mm. Le modèle reçoit des jantes 19 pouces. À l’arrière, le bouclier intègre un diffuseur, et le spectaculaire aileron redescend sur les côtés.

Avec cette offre, la version électrique du Transit Custom prend clairement le rôle de locomotive de la gamme. La déclinaison MS-RT est en effet également proposée en diesel ou hybride rechargeable. Mais dans les deux cas, aucune évolution de la puissance n’est à signaler et l’on revient plus ou moins à la situation des précédents Sport Van.

On note que la déclinaison MS-RT est réservée au Transit. Version utilitaire donc, uniquement distribuée dans le réseau Ford Pro. Elle ne sera pas proposée sur le Tourneo Custom familial.

Bientôt le Ranger PHEV ?

Cette nouvelle signature MS-RT s’applique pareillement au pick-up Ranger. Uniquement en diesel pour le moment. Mais la motorisation hybride rechargeable prévue l’année prochaine en profitera peut-être.