Rouen vient de passer commande de 15 Ebusco 3.0 flambant neufs qui circuleront dès l’année prochaine, ce qui portera à 100 la flotte de bus électriques de la ville.

C’est en 2021 que le constructeur néerlandais Ebusco a reçu une homologation européenne pour commercialiser ses autobus 100% électriques. Depuis, elle peut compter parmi ses clients fidèles la métropole rouennaise où quatre Ebusco 2.2 sont déjà en circulation, avec 85 de plus en attente de livraison et auxquels vont venir s’ajouter 15 modèles 3.0 de 18 mètres de long dont la commande vient d’être passée.

De longs autobus, pour un grand tournant

Cette acquisition portera à 100 le nombre total de bus Ebusco 3.0 en circulation à Rouen quand ils seront opérationnels à partir de 2025. Avec pour objectif de produire 3 000 bus par an, le constructeur déploie déjà ses autobus dans plusieurs villes telles qu’Amsterdam, Berlin, Cologne, Paris et Oslo. Ces autobus offrent une autonomie pouvant atteindre 700 km et transportent jusqu’à 150 passagers. Livrés depuis Cléon, l’un des sites de fabrication et disponibles en deux tailles de 12 mètres et 18 mètres, ces Ebusco 3.0 sont dotés d’une structure en fibres de carbone leur garantissent en outre une durée de vie de 25 ans.

L’électromobilité, une réelle opportunité pour les transports.

Ces bus sans émission desserviront dès 2025 les quatre lignes TEOR du réseau de transport rouennais et leur autonomie sera suffisante pour une journée complète de service sans avoir à recharger. Une fois au dépôt, ils seront alors branchés pour la nuit. Selon le constructeur, ces autobus permettront des économies importantes grâce à leur faible poids et leur consommation d’énergie réduite. De plus, les conducteurs bénéficieront d’un dispositif de guidage optique intégré, facilitant l’approche des arrêts, ainsi que de nombreuses autres aides à la conduite.

Jean-François Chiron, le Directeur Général d’Ebusco a annoncé :  «  Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec la Métropole Rouen Normandie dans le cadre de sa stratégie de décarbonation des transports urbains et nous nous réjouissons de la confiance renouvelée à l’Ugap pour cette seconde commande. Grâce à notre site de production de Cléon, nous sommes en mesure de fournir des bus innovants à zéro émission avec un réel service de proximité ».

À lire aussi Ebusco va produire ses bus électriques en France avec Renault

Récemment, la métropole a d’ailleurs été soutenue par un prêt de 50 millions d’euros accordé par la BEI. En parallèle, la flotte municipale rouennaise s’est équipée de 30 véhicules municipaux Renault 100% électriques, produits dans la même usine que les Ebusco, à Cléon. De quoi permettre à la métropole rouennaise de prendre un réel tournant vers l’électromobilité.