Renault et Volvo ont présenté le projet d’une nouvelle famille d’utilitaires électriques innovants. Les livraisons commenceront en 2026.

Qui participe au projet ?

Flexis est une joint-venture initiée par Renault. Pour ce projet, présenté lors d’une conférence de presse ce 3 avril, le Losange est associé à Volvo et, plus étonnant, à CMA CGM, groupe maritime français. Renault et Volvo vont chacun investir jusqu’à 300 millions d’euros et détenir 45 % de Flexis. CMA CGM aura les 10 % restants en investissant jusqu’à 120 millions d’euros.

Quelle base technique ?

C’est l’élément clé de cette famille de véhicules. La base sera une inédite plate-forme de type skateboard. Celle-ci englobe les éléments techniques, ce qui permet de fixer facilement différentes carrosseries dessus. Un des aspects importants du projet est la flexibilité. Renault avait même évoqué la possibilité de pouvoir changer la silhouette de son utilitaire après achat. Luca de Meo a fait un parallèle avec les Lego.

Quel look ?

On pensait voir un concept-car, on a eu pour le moment des teasers avec des silhouettes dans le noir. Les formes s’annoncent originales par rapport aux autres utilitaires, avec notamment un nez raccourci grâce à la base skateboard. Pour le fourgon classique, l’idée est d’avoir un véhicule de la taille d’un Kangoo qui aura un volume intérieur proche de celui d’un Trafic, grâce à une hauteur généreuse. La plate-forme permettra d’avoir un rayon de braquage réduit, rendant le véhicule plus maniable en ville.

En Une de l’article, nous avons mis la photo de l’EZ-Flex, un utilitaire expérimental dévoilé par Renault en 2019 et qui semble avoir inspiré la famille Flexis.

Quelle autonomie ?

Aucune information sur l’autonomie n’a été donnée. Mais l’important pourrait ne pas être sur ce point. Les modèles de Flexis sont d’abord pensés pour la livraison du dernier kilomètre. En gros, celle qui part du dernier site où sont répartis les colis à la destination finale. Ces utilitaires ne sont ainsi pas promis pour traverser la France mais pour faire des tournées dans des secteurs géographiques précis. Une autonomie de 300 km comme sur l’actuel Kangoo électrique suffit déjà à cela.

On sait qu’il y aura différents types de batterie et surtout que ces engins proposeront la première architecture 800V dans leur catégorie. Cela permet d’avoir de meilleurs temps de recharge.

À lire aussi Voici le nouveau Renault Master électrique avec une grande autonomie et une charge bidirectionnelle

Quel prix ?

Là aussi, aucune indication sur les prix, même si Luca de Meo a reconnu qu’à son lancement, le fourgon serait plus onéreux qu’un Trafic diesel. Mais la promesse est ailleurs : avec ses modèles, Flexis promet de réduire jusqu’à 30 % le coût global d’utilisation. Cela passe par l’avantage du coût de l’électricité, mais aussi par l’hyper-connectivité des véhicules.

Celle-ci doit aider les gestionnaires de flotte à optimiser au maximum leur travail. Il y aura ainsi d’inédites fonctions “de pilotage de l’activité de livraison et de suivi de la performance commerciale”. Pour Luca de Meo, réduire de 30 % ce coût reviendrait presque à avoir un prix d’achat remboursé. Pour lui, c’est comme si le van était gratuit en comparaison des autres !

La connectivité permettra aux clients d’avoir des mises à jour tout au long du cycle de vie du véhicule, qui peut ainsi être prolongé.

Les prix peuvent toutefois vite baisser avec les volumes et les trois associés mettent en avant la base de clients qu’ils ont déjà, avec la promesse de proposer l’utilitaire parfait qui s’adaptent à tous les besoins des acheteurs, à commencer par les flottes.

Quel calendrier ?

Renault et Volvo ont promis de premières livraisons dès 2026, soit dans deux ans. On imagine alors que la conception technique du véhicule a déjà été avancée par le Losange, qui avait annoncé ce projet fin 2022. Ses nouveaux associés lui permettent de partager la facture. Renault et Volvo restent ouverts à l’arrivée de nouveaux partenaires, que ce soit technologiques et financiers. Nissan a d’ailleurs annoncé qu’il proposera ces véhicules dans sa gamme.

Quelle usine ?

Les modèles du projet Flexis sortiront de l’usine française de Renault située à Sandouville. Celle-ci assemble actuellement le Trafic. Le Losange a annoncé que ces modèles permettront d’engager 550 personnes au cours des quatre prochaines années (CDI et CDD).