Grâce à une batterie plus grosse, le grand Transit électrique annonce maintenant une autonomie mixte au-dessus de 400 km.

Large leader du (petit) marché des grands utilitaires électriques, le Ford E-Transit voit arriver des concurrents ambitieux, notamment le nouveau Renault Master, tandis que d’autres ont mis à jour leur bagage technique (notamment ceux de Stellantis). Pour ne pas voir filer la clientèle, la marque à l’ovale bleu a dévoilé une version à l’autonomie étendue de son van.

L’E-Transit était jusqu’à présent proposé avec une batterie de 68 kWh qui donne une autonomie en cycle mixte WLTP de 317 km. La nouvelle variante reçoit une grosse batterie de 89 kWh. Avec elle, l’autonomie mixte grimpe à 402 km. De plus, la marque a fait progresser les puissances de recharge.

En courant alternatif, le modèle annonce jusqu’à 22 kW au lieu de 11. Et en courant continu, on grimpe de 115 à 180 kW. Dans les meilleures conditions, dix minutes suffisent pour regagner 116 km d’autonomie et 28 minutes pour recharger la batterie de 10 à 80 %.

À lire aussi Nouveau Renault Master électrique : une autonomie record

Le véhicule reçoit en série une pompe à chaleur à injection de vapeur. Autre évolution qui va plaire aux clients pros : des intervalles d’entretien portés à 2 ans (kilométrage illimité) contre un an auparavant. La connectivité “Ford Pro Telematics” permet aux gestionnaires de flotte de suivre les performances énergétiques des véhicules et de piloter à distance la recharge. On peut verrouiller les chargeurs pour empêcher toute utilisation non autorisée et préconditionner les batteries pour une autonomie maximale.

Cette variante sera proposée en 19 déclinaisons, avec les longueurs L3 et L4, en simple ou double cabine… La charge utile peut atteindre 1 460 kg pour les fourgons et 1 814 kg pour les variantes à châssis-cabine. La capacité de remorquage est de 750 kg pour les modèles avec un PTAC de 3 500 kg. Ford annonce de plus l’arrivée d’une version minibus.

Les commandes du modèle à autonomie étendue seront lancées cette année, mais les livraisons commenceront en 2025.