Le SuperVan électrique est de retour, prêt à participer à Pikes Peak. Il a été revu pour l’occasion, avec des appendices aéro XXL.

En 2022, Ford a lâché sur les circuits le SuperVan 4, un délirant utilitaire 100 % électrique, imaginé pour accompagner le lancement du nouveau Transit Custom. Nous avions eu la chance de faire un tour à son bord.

L’engin est de retour en 2023, dans une version modifiée, nommée SuperVan 4.2, toujours conçue avec l’écurie STARD. Les transformations ont été réalisées pour l’adapter à un exercice bien particulier : la mythique course de côte de Pikes Peak, qui aura lieu cette année le 25 juin. Pikes Peak, c’est quasiment 20 kilomètres de montée, 156 virages, 1444 mètres de dénivelé positif et une arrivée à plus de 4000 m d’altitude.

Afin d’affronter ce défi, le SuperVan bénéficie d’un kit aéro revu. Pour être collé au bitume, l’engin reçoit notamment un énorme double aileron arrière. Les bas de caisse et le diffuseur ont également été redessinés. Ceci permet d’améliorer l’appui, avec 2000 kg à près de 250 km/h. On retrouve la forme si particulière du SuperVan électrique de départ, avec un carrosserie qui se referme rapidement après la cabine.

La fiche technique a été revue. Il n’y a plus quatre moteurs, mais trois. Un est à l’avant, deux sont à l’arrière, ce qui permet d’avoir toujours quatre roues motrices. Mais la puissance chute donc, de 2000 à 1400 ch… quand même. Ford et STARD ont ainsi voulu obtenir un rapport poids/puissance plus adapté. Le freinage régénératif a été revu, avec des freins carbone-céramique. Le véhicule est monté sur des jantes en magnésium chaussées de pneus Pirelli P Zero. Pour gagner des kilos, le pare-brise est en plexiglas et l’habitacle réduit au minimum.

Pour envoyer ce Transit de l’extrême dans les nuages, Ford a fait appel à Romain Dumas, un spécialiste du genre. Il a participé à plusieurs reprises à cette course, et l’a même déjà fait en électrique, avec Volkswagen en 2018.

À lire aussi Ford E-Transit Custom : le fourgon 100 % électrique et plus connecté que jamais