Ford E-Transit Custom

Du nouveau côté pro chez Ford, qui lève le voile sur la dernière itération de son fourgon à succès. Design, connectivité, polyvalence, services… Direction Londres, à la découverte du Ford E-Transit Custom.

Automobile Propre fait partie des quelques privilégiés européens ayant pu assister à la présentation du Ford E-Transit Custom. L’occasion pour nous de découvrir en détail l’utilitaire 100 % électrique et ultra connecté signé Ford, mais pas que. La marque nous donne en effet un aperçu du Ford D-Lab et de l’étendue des services Ford PRO. Au programme aujourd’hui : un fourgon 100 % électrique encore plus pratique, et la crème des services connectés destinés aux professionnels.

Le Ford E-Transit Custom côté look : Mach-E-fication

Nouveau look pour une nouvelle vie. Véritable best-seller de l’ovale bleu, le Ford E-Transit Custom fait peau neuve cette année. Pour rappel, cela fait 7 ans que Ford est le numéro 1 des véhicules de flottes en Europe. L’utilitaire joue d’abord la carte du design et il le fait bien. Il adopte ainsi une face avant plus proche du SUV Ford Mustang Mach-E que celle du Transit. Le regard est plus affûté, plus racé, et le tout globalement plus aérodynamique. De quoi le rendre plus attractif, toujours plus loin de l’image pas très sexy d’un utilitaire classique. Les signatures lumineuses évoluent tout en finesse, tout comme la calandre et le logo Ford plus épuré à l’avant. L’ensemble est bien exécuté à notre goût, le Ford E-Transit Custom continuera sans nul doute à séduire les entreprises.

Ford annonce avoir collaboré directement avec les utilisateurs du petit fourgon utilitaire pour en maximiser les aspects pratiques. La marque tient compte de l’avis des petites et moyennes entreprises, à commencer par la polyvalence et l’accessibilité au quotidien. Les principales nouveautés du Ford E-Transit Custom :

  • Volume de chargement de 5,8 à 9,0 m³
  • Charge utile jusqu’à 1 100 kg
  • Capacité de remorquage de 2 000 kg
  • Longueur de chargement maximale de 3 450 mm
  • Cloison en forme de L
  • Volant inclinable
  • Écosystème Ford Pro
  • Espace de travail « Mobile Office »
  • Pompe à chaleur à injection de vapeur de série
  • Gestion de recharge « Ford Pro Charging »
  • Nombreuses mises à jour à distance (plus de 30 modules)
  • Fonctions « Delivery Assist » d’assistance lors des livraisons
  • Clé numérique avec autorisations multi-utilisateurs
  • Diagnostic complet en temps réel via Ford Liive

Performances et autonomie : gestion intelligente

Le Ford E-Transit Custom offre deux options de motorisation : 100 kW (136 ch) ou 160 kW (217 ch). Le moteur est directement fixé sur le plancher arrière, et développe 415 Nm de couple en propulsion. L’alimentation électrique du fourgon est assurée par un pack de batteries de 400 V et 74 kWh. Celui-ci s’appuie sur les mêmes cellules de 82 Ah que le Ford F-150 Lightning. De quoi afficher une densité énergétique 12 % supérieure à celle du Ford E-Transit. Le tout promet 380 km d’autonomie, soit quatre fois le kilométrage moyen (environ 90 km/jour) des clients Ford Pro. Ford Pro Charging facilite la gestion d’énergie pour les entreprises, notamment celles qui n’ont pas forcément de gestionnaire de flotte. Le logiciel simplifie planification et paiement des recharges à la maison, au dépôt, ou en station. La gestion intelligente permet bien sûr de planifier la recharge aux heures creuses, par exemple.

La batterie demande 7 à 8 heures de recharge en 11 kW (AC). En charge rapide 125 kW, 41 minutes suffisent à passer de 15 à 80 % d’énergie. Toujours en 125 kW, des tests indiquent une récupération de 38 km d’autonomie en seulement 5 minutes. Côté conduite, le Ford E-Transit Custom conserve des atouts tels que la suspension arrière indépendante, indispensable en milieu urbain. Le fonctionnement électrique renforce la sérénité au volant, avec l’arrivée d’un mode One Pedal. Toujours appréciable pour ménager les freins et récupérer un peu d’énergie au passage. Comme pour le Ford Mustang Mach-E, l’arrêt complet du fourgon sera possible sans toucher à la pédale de frein. Passons à l’intérieur de l’utilitaire, présenté ici sous forme de modèle de prototype en conduite à droite. L’ensemble des commandes n’est donc pas fonctionnel, et l’instrumentation reprise du modèle thermique. Heureusement, les autres innovations sont bien là.

Un bureau mobile anti « downtime »

« Uptime ». Ce sont les phases durant lesquelles un véhicule est en train de rouler, en utilisation pour ses déplacements et livraisons. Le « downtime », vous l’aurez compris, c’est tout le reste donc. Un utilitaire à l’arrêt, en panne, en recharge, ou au garage, est en downtime et donc improductif. Réduire ce temps d’arrêt est crucial pour les entreprises, et le Ford E-Transit Custom y remédie autant que possible. Ceci grâce au laboratoire D-Ford qui s’appuie sur l’analyse de données afin d’anticiper le moindre de ces « downtime ». Un entretien à venir, un pneu qui perd en pression, tout est scruté en temps réel afin d’alerter le conducteur et le gestionnaire de flotte en conséquence. À l’avenir, le diagnostic d’un véhicule d’intervention pourra même indiquer l’état de la barre lumineuse par exemple. L’anti-downtime passe également par la gestion de la recharge.

Au-delà de l’arsenal de connectivité du Ford E-Transit Custom, le fourgon n’oublie pas le confort à bord. Le fourgon est en effet un véritable quartier général pour ses conducteurs. Ford transforme la cabine en « Mobile Office » particulièrement séduisant. À commencer par le volant inclinable, dont la jante peut adopter deux positions supplémentaires. Incliné (pratique pour un ordinateur ou un bloc-notes), ou à plat avec un plateau supplémentaire. Un système très astucieux, qui s’accompagne de ports USB commodément disséminés dans la cabine. La position légèrement avancée du train avant, doublée du plancher plat, permet de faciliter l’accès à bord pour les trois occupants à l’avant. Éclairage LED adaptatif, plafonnier, rangements supplémentaires… Rien n’est laissé au hasard. L’E-Transit Custom permet donc de travailler ou de déjeuner sur le pouce plus confortablement que jamais.

Fonctions automatisées pour le Ford E-Transit Custom

La suite high-tech se complète d’une connectivité 5G de série, et d’un écran multimédia SYNC 4 de 14 pouces. Pour finir, mention spéciale au Delivery Assist. Cette fonction permet d’automatiser certaines actions du Ford E-Transit Custom lors des livraisons. Les chauffeurs-livreurs peuvent effectuer jusqu’à 200 arrêts et livrer 500 colis par jour. Des arrêts qui impliquent en moyenne 20 secondes dédiées à une petite routine : activer les feux de détresse, remonter les vitres, quitter et verrouiller le véhicule. Le Delivery Assist peut être programmé selon vos besoins afin d’effectuer une ou plusieurs actions automatiquement. Celles-ci retournent donc à leur état initial en reprenant place à bord du fourgon. Pratique et intelligent. L’E-Transit Custom entrera en production l’année prochaine, et sera dédié au marché européen. Lecteurs pro d’Automobile Propre, qu’en pensez-vous ?

À lire aussi On déménage en van électrique, round 2 : la rédemption ?